Anciens Bains douches. La Ville lance un appel à projets pour un pôle culturel et créatif

Bains Douches de Saint-Nazaire occupés jusqu'en 2017 par le théâtre Icare - Agrandir l'image, .JPG 66Ko (fenêtre modale)
Les Bains Douches de Saint-Nazaire étaient occupés jusqu'en 2017 par le théâtre Icare

La Ville de Saint-Nazaire souhaite confier la gestion et la programmation d’un lieu culturel orienté vers les Arts de la Scène dans une approche transversale, contemporaine et innovante.

A Saint-Nazaire, la culture est riche, dense et diversifiée. La ville est dotée de nombreuses structures culturelles et artistiques, des Scènes labellisées (le Théâtre – Scène nationale, le Vip-Scène des musiques actuelles, Athénor-Centre national de création musicale), des lieux de création et d’exposition comme le Centre d’art Grand Café et le Life, et d’un réseau d’acteurs et de créatifs émergents et pluriels.

La Ville de Saint-Nazaire lance aujourd’hui un appel à projets pour accompagner un collectif qui souhaite créer, dans un esprit de « Tiers-lieux », un espace transdisciplinaire orienté vers les Arts de la Scène au sein du bâtiment des Bains Douches. Ouvert aux habitant.e.s et à leurs usages, le projet proposé aura également vocation à devenir un outil de développement culturel et territorial de premier plan.

Avec son architecture singulière et typique de la Reconstruction, le lieu des Bains Douches de Saint-Nazaire est un bâtiment emblématique de la ville. Il a été occupé de nombreuses années par le théâtre Icare.

Une équipe d'artistes accompagnée par la Ville

L’équipe retenue pourra développer son activité sur une période de 5 années, renouvelable. La structure pourra bénéficier d’une convention pluriannuelle avec la Ville. Le démarrage du projet est attendu pour mai 2019 et la remise des clés à l’automne, après des travaux de requalification. 

Le choix de l’équipe artistique retenue se fera en deux étapes :

  • Une présélection sur dossier de candidature,
  • Une sélection sur projet lors d’une audition. 

Les porteurs de projet intéressés pourront visiter le site en décembre et janvier.

 Pour candidater, rendez-vous sur le site saintnazaire.fr.

Informations pratiques

Calendrier :

  • 15 janvier 2019 : date limite de dépôt des candidatures
  • Fin mai 2019 : démarrage du projet
  • Automne 2019 : remise des clés du bâtiment

Pour plus de renseignements :

Vincent PRIOU, priouv@mairie-saintnazaire.fr, tel : 02 40 00 40 27.

A télécharger