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Audacity Awards : 5 nouveaux talents innovants récompensés et accompagnés

Depuis 2011, les partenaires de Saint-Nazaire Audacity, la marque de promotion économique du territoire nazairien, récompensent dans le cadre du concours Audacity Awards, les acteurs du territoire qui, par leur projet, relèvent un défi et font preuve d’innovation et d’audace.
Le prix Audacity Awards contribue aussi bien à susciter l’émergence de projets innovants, qu’à valoriser l'attractivité du territoire en soutenant l'audace et l'innovation de ses entreprises, habitants, associations et talents multiples.
Depuis la création du prix 320 candidats ont tenté leur chance et 40 sont aujourd’hui lauréats.
On connait désormais le palmarès de la 7e édition des Audacity Awards qui va permettre, cette année encore, de récompenser et d’accompagner cinq talents innovants du territoire dans différentes catégories : produit innovant, service innovant, innovation sociale, croissance verte, transformation numérique.

 

 

 

Depuis 2011 :

  • 320 candidats
  • 40 lauréats
  • 75 structures (entreprises, experts) mobilisés pour participer aux jurys

Un concours, cinq manières de révéler son talent

Parce qu'à Saint-Nazaire les talents sont multiples et innovants, les Audacity Awards comptent cinq catégories distinctes :

  • DÉFI INNOVATION SOCIALE : action générant du lien social, de la diversité, de la prévention ou répondant à une demande relevant de l’intérêt général.
  • DÉFI CROISSANCE VERTE : nouvelle organisation, action, produit ou service contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, les déchets, les risques technologiques et à prévenir les risques naturels…
  • DÉFI PRODUIT INNOVANT : nouveau produit répondant à une demande identifiée ouvrant de nouveaux marchés. Il peut s’agir d’innovations de design, de fonctionnalités, de matériaux, de marketing…
  • DÉFI SERVICE INNOVANT : nouveau service à l’entreprise ou au particulier, ouvrant de nouveaux marchés. Il peut s’agir d’innovations liées aux nouvelles technologies, au marketing, aux applications web…
  • DÉFI TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : démarche, nouveau processus d’intégration des outils numériques dans le process de production, de commercialisation de l’entreprise, de gestion… Cette démarche peut impacter l’activité de l’entreprise, son objet, son business model.

Plus qu'un prix : un véritable accompagnement

Au terme du processus de sélection et suite à la décision des différents jurys composés de représentants d'entreprises ou d'institutions régionales, les lauréats se verront remettre, en novembre prochain, un chèque de 2 000 Euros. Cette somme constitue un coup de pouce pour faire connaître et booster leur projet.
Et parce qu'au travers des Audacity Awards c'est tout un territoire qui soutient ses talents, ils seront également accompagnés par des experts partenaires qui leur délivreront leurs conseils de professionnels aguerris.

Les gains

  • Un chèque de 2000 € offert par les partenaires.
  • Un accompagnement individuel d’une valeur de 1 000 € offert par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Nazaire Nantes

Les 5 lauréats 2018

La première épicerie solidaire de Saint-Nazaire remporte le défi innovation sociale

Le concept d'épicerie solidaire n'existe pas encore à Saint-Nazaire. L’association Totem souhaite remédier à ce manque en proposant un tiers-lieu de soutien à la personne, de responsabilisation et d'éducation à la santé nutritionnelle.

L'association souhaite y favoriser la participation et la liberté de choix des usagers, dans l'autonomie, en proposant un cadre un accueil et des produits de qualité. Elle prévoit également de favoriser la création de réseaux de solidarité allant des liens de voisinage entre les consommateurs jusqu'aux acteurs économiques et sociaux. Pour financer ce lieu de vie sur le long terme, l'association gère une épicerie, qui elle aussi est à vocation sociale et solidaire.

Son credo : permettre aux plus démunis d'accéder à des produits de qualité à un prix coûtant et de créer des emplois en faveur des personnes en précarité.
L'épicerie vend des produits de consommation courante à ses membres, bénéficiaires (sous conditions de ressources) ou adhérents et non adhérents et dont les bénéfices sont uniquement dédiés à l'objet propre de l'association.

Totem vise une autonomie financière partielle, notamment à travers la vente de produits spécifiques (hors donations) et de services, à des adhérents et non-adhérents solidaires.  

 

 

 

Les véhicules électriques à recharge rapide Vebrat remportent le défi croissance verte 

Installée à Saint-André-des-eaux, l’entreprise Vebrat développe des véhicules de loisir et de servitude électriques (buggy 4X4, roadster). Elle propose également une offre de conversion de véhicules thermiques en  véhicules électriques et de propulsions électriques pour bateaux maritimes ou fluviaux (yacht, bateaux de lamanage). Elle remporte cette année le défi croissance verte avec son projet de construction d’un buggy 4X4 tout terrain et d’un roadster 100 % électriques équipés d’une recharge rapide des batteries (100% en 12 min. / 80% en 8 min).

Le buggy 4X4 tout terrain est destiné à effectuer des randonnées à la campagne ou à la montagne, s’adonner au pilotage sur circuit de cross mais aussi à une utilisation comme outil de travail en agriculture, dans des centres de loisirs ou dans des collectivités grâce à ses nombreux accessoires adaptables.

Plusieurs motorisations sont disponibles de 34 à 100 KW avec différents packs de batteries pour des autonomies de 80 à 200km. Le roadster électrique sera développé sur la base d’une Lotus Seven Replica pour être pilotée sur circuit ou en balade.

La première présentation de ces véhicules se fera au salon du véhicule électrique de Val d’Isère du 11 au 15 juillet 2018.   

 

 

 

Deux produits d’ancrage et de mouillage remportent le défi produit innovant 

Bureau d’études sous-traitant pour des entreprises de la région, l’activité d’Altilabe se concentre sur la conception et l’industrialisation de produits (remorques hydraulique de manutention de bateau, skate électrique, salles d’eau préfabriquées, emballages bois, mobilier bois navals et urbains, …).

Constatant une quasi absence d’innovations depuis quelques années sur son marché, elle a développé deux nouveaux produits : la plaque d’ancrage et la perche d’amarrage, pour révolutionner l’utilisation de l’amarrage, simplifier l’utilisation des ancrages et des amarrages pour une majorité de cas et créer une gamme de solutions standardisées en fonctions des besoins des utilisateurs.

Avec ces nouveaux produits, Altilabe veut également améliorer le respect des fonds marins et rendre plus accessible la prise d’un mouillage pour les plaisanciers.  

 

 

 

Un bar à huîtres mobile remporte le défi service innovant 

Aurélie et Guillaume Deniel installés à Pornichet ont développé un présentoir mobile pour proposer une prestation de service d’écailler à domicile pour professionnels et particuliers : l’Effet Mer, un bar à huîtres mobile conçu pour proposer des dégustations d’huîtres à domicile pour des clients particuliers et professionnels.

Lors de chacune de leur prestation, ils proposent la dégustation d’huîtres du Golfe du Morbihan accompagnées de pain, beurre, citron, sauce échalote mais aussi de vin blanc, et éventuellement d’autres fruits de mer.

Pratique et autonome l’Effet mer est peu imposant (1 mètre sur 1 mètre) et n’est ni relié à l’eau, ni à l’électricité. Il est en également totalement unique et innovant grâce à ses accessoires (orifice dans la colonne centrale pour récupérer les coquilles et déchets, rafraichisseur à bouteille autour du bar, coupelle à sauce, distributeurs de fourchettes et serviettes).   

 

 

 

Les outils digitaux de Le Gal Marbre Design remportent le défi transformation numérique

Le Gal Marbre Design, installée à Montoir-de-Bretagne est spécialisée dans la fabrication de plan de travail de cuisine, de salles de bain, d’escaliers et de mobilier. Ses clients sont majoritairement des professionnels (cuisinistes, agenceurs, architectes).

Afin de simplifier et de fluidifier ses relations avec ses clients Le Gal Marbre Design a développé des outils permettant de répondre aux leurs attentes et d’améliorer la performance de l’entreprise.

Elle propose désormais un extranet pour que ses clients professionnels puissent faire eux-mêmes leur devis. Un outil qui permet une réactivité immédiate : les clients le réalise en 1min. A ce jour c’est l’équivalent de 1 M€ de devis par mois (soit 2 000 devis) qui est assuré par cette innovation.

L’entreprise l’a par la suite complété par une application permettant de faire des Procès-Verbaux de réception chez les clients de ses propres clients. Ses donneurs d’ordre ont ainsi rapidement la preuve de la pose et du niveau de satisfaction de leurs clients.

Tout récemment  Le Gal Marbre Design a mis en place un extranet consacré au planning de ses clients afin que tous les collaborateurs puissent communiquer de manière instantanée améliorant ainsi la communication entre les salariés. Leur permettant ainsi de se concentrer sur la mise en œuvre de leur valeur ajoutée.   

 

 

 

Saint-Nazaire Audacity, la marque économique d’un territoire innovant

Saint-Nazaire Audacity est la marque économique du territoire nazairien, portée par la CARENE – Saint-Nazaire agglomération. Ses principaux objectifs sont de mettre en œuvre une animation économique du territoire, et de valoriser à l’échelle nationale, l’ensemble des atouts du bassin économique pour faire valoir son attractivité dans ses dimensions les plus compétitives que sont la mer, l’industrie et l’ingénierie de pointe ou encore l’innovation sociale, le travail en réseau et ainsi, attirer des talents nouveaux et complémentaires.

Une marque pour promouvoir ensemble les atouts du territoire

L’identité de Saint-Nazaire est véritablement marquée par sa capacité à relever les défis. Une terre d’aventures qui a su, à chaque instant, rassembler force et moyens pour aller de l’avant. En septembre 2010, la CARENE-Saint-Nazaire agglomération ainsi que plusieurs acteurs économiques privés et publics locaux, ont souhaité faire de cette dynamique collective une marque de territoire : « Audacity Saint-Nazaire ». Ils l’ont dotée d’une véritable mission : promouvoir l’ensemble des atouts du territoire pour attirer de nouveaux talents.

Fin 2014, la marque économique du territoire nazairien devient Saint-Nazaire Audacity pour réaffirmer son rôle de promotion du bassin de vie de Saint-Nazaire. Elle devient la marque au service du développement économique et de l’attractivité du territoire, avec pour objectif de faire valoir le dynamisme économique et le bonheur de vivre à Saint-Nazaire et ainsi faire rayonner le territoire à l’échelle nationale.

Une marque, cinq objectifs :

  • Accompagner la création d’entreprises, valoriser les filières stratégiques (aéronautique, navale, énergies, logistique), valoriser les infrastructures résidentielles, les parcs d'activités et les projets urbains structurants. Enfin, favoriser la formation et l'emploi.
  • Favoriser et valoriser les filières émergentes (numérique, nautisme, plaisance, silver économie), la recherche et l'éclosion de starts-ups. Offrir à travers les Audacity Awards de la visibilité et un soutien.
  • Proposer à l'ensemble des acteurs économiques de la veille et de l'intelligence économique et territoriale.
  • Valoriser l'attractivité de l'offre commerciale et la vitalité de l'offre culturelle et loisirs de l'espace urbain et particulièrement du centre-ville de Saint-Nazaire.
  • Faire venir sur le territoire de nouveaux publics qualifiés (businessmen, investisseurs, touristes, actifs, étudiants, congressistes …) en valorisant les atouts de la destination.