Parents, quelle aventure ! L'événement des familles du 9 au 30 novembre

La Ville de Saint-Nazaire organise avec de nombreux partenaires et le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales l’évènement, « Parents, quelle aventure ! » qui se déroulera du 9 au 30 novembre à Saint-Nazaire.

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire développe et accompagne de nombreuses actions et initiatives autour de la parentalité avec les structures et associations du territoire : pauses-cafés entre parents et avec des professionnels de l’enfance dans les écoles, temps parents-enfants autour d’une activité de loisirs pour favoriser les échanges dans les familles, ouverture de « La Bobine » lieu d’accueil des enfants de 0 à 4 ans et de leurs parents, actions d’accompagnement à la scolarité etc.

Un réseau d’acteurs du territoire nazairien œuvrant dans le domaine de la parentalité et de l’accompagnement des familles s’est créé en avril 2017. Coordonné par la Ville de Saint-Nazaire avec le soutien de la CAF, ce réseau a souhaité organiser un temps fort autour du thème de la parentalité afin d’informer les familles et de mieux faire connaître les services proposés par les différents acteurs locaux.

Cet évènement d’envergure a été conçu par l’ensemble des acteurs autour de thèmes en rapport direct avec les préoccupations actuelles des parents. Adolescence, numérique, lien école-famille, relations filles-garçons, modes d’accueil des tout-petits, la communication avec son bébé, la laïcité, le bien-être des enfants… Afin de toucher le maximum de familles, les thématiques des différentes actions proposées sont très diverses.

Forum, ateliers, conférences, portes-ouvertes, rencontres, animations ludiques… De nombreux rendez-vous, gratuits pour la plupart, sont au programme de l'événement "Parents quelle aventure !" dont l’ambition est de faire, en trois semaines, le tour d’horizon de tous les thèmes liés à la parentalité.

Les temps forts de la programmation « Parents, quelle aventure »

Le Forum de la petite enfance (0-6 ans)

La Ville de Saint-Nazaire organise la deuxième édition du forum de la petite enfance qui s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. L’occasion pour les familles de s’informer sur les différents modes et structures d’accueil à Saint-Nazaire mais aussi sur les démarches à effectuer et les droits auxquels elles peuvent prétendre. De nombreux professionnels de la petite enfance seront présents. Au programme également lors de cette journée :

  • Exposition sur la qualité de l’air intérieur, espace motricité avec la bougeothèque de la maison de quartier de Méan-Penhoët et de nombreux ateliers à découvrir : massage du bébé, sable magique, racontage, comptine, jeux… Le samedi 10 novembre de 10h à 17h à l’Alvéole 12 (base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur) à Saint-Nazaire, entrée libre et gratuite.
    La conférence « Ecoute-moi, je te parle… », parents et tout-petits, comment communiquer ?
  • Conférence d’Anne Bacus, psychologue clinicienne spécialiste des questions d’éducation et d’accompagnement des familles. Elle intervient régulièrement pour des conférences auprès des parents et professionnels et est l’auteure de nombreux livres de psychologie. Le vendredi 9 novembre à 20h à l’Alvéole 12 (base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur) à Saint-Nazaire, entrée gratuite, réservation conseillée sur www.saintnazaire.fr, plus de renseignements : 02 44 73 43 00. Garderie pour les enfants jusqu’à 5 ans dans la limite de la capacité d’accueil.

Ateliers et conférence autour du thème « Ados & numérique »

Temps fort organisé par les différents partenaires autour des liens entre le numérique et les adolescents. 4 ateliers et une conférence sont organisés autour de plusieurs thématiques :

  • Le numérique à l’école : quels usages ? quels outils ? : à découvrir : les outils (e-primo, e-lyco) déployés par l’Education nationale en direction des familles et l’action « robotique» menée dans des écoles nazairiennes.
  • Se retrouver dans le brouillard de l’information sur internet : par le décryptage d’une vidéo conspirationniste, l’association « Les Pieds dans le PAF » montrera comment repérer les fausses informations, connaître les outils de vérification et apprendre à évaluer la fiabilité d’une source.
  • Maîtriser les temps dédiés aux écrans en famille : en s’appuyant sur les cas concrets exposés par les parents, l’atelier animé par « Les Pieds dans le PAF » les aidera à mieux comprendre la complexité des univers virtuels. Leur seront présentés différents outils pédagogiques pour interagir avec l’enfant et encadrer l’usage des écrans.
  • Jouer et s’informer autour des écrans : ce stand ludique des « Pieds dans le PAF » propose, en plus des documents ressources destinés aux parents, des quiz, jeux et outils pédagogiques sur le droit à l’image, les « fake news », chronologie interactive d’internet, les données personnelles, les « serious game »…

Ces quatre ateliers se dérouleront le mercredi 21 novembre de 17h30 à 19h30 à l’Alvéole 12 (base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur) à Saint-Nazaire, entrée libre et gratuite.

 

« Parents 3.0 et réseaux sociaux #On en parle »

Notre quotidien numérique et multi-connecté peut générer de nombreuses questions, voire des craintes pour ceux qui ne le maîtrisent pas. Accompagner les parents, leur donner des clés de compréhension, des conseils et astuces leur permettant de jouer pleinement leur rôle auprès de leur enfant, de les accompagner et de les éduquer : c’est ce que propose cette conférence animée par Thomas Rohmer, président de l’Observatoire pour la parentalité et l’éducation numérique et expert en protection de l’enfance et numérique au sein du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA). Le mercredi 21 novembre de 20h à 22h à l’Alvéole 12 (base sous-marine, boulevard de la Légion d’honneur) à Saint-Nazaire, entrée libre et gratuite.

 

Le programme complet de « Parents, quelle aventure ! » est à retrouver sur www.saintnazaire.fr.  

Un évènement proposé par le réseau des acteurs nazairiens de la parentalité

Ce réseau créé en avril 2017 est composé de 20 structures*, soit près de 60 professionnel.les et bénévoles qui œuvrent autour d’un objectif commun : agir auprès des familles en leur proposant des actions et des services d’accompagnement à la parentalité. Cette mise en réseau permet aux différents acteurs de valoriser et promouvoir ensemble les offres et aides destinées aux familles de la région nazairienne. Il s’agit également pour les professionnel.les et bénévoles de partager les expériences et les pratiques et de coordonner les actions pour mieux répondre aux attentes des parents.

*Education Nationale, Conseil Départemental de Loire Atlantique (Protection Maternelle et Infantile), les Maisons de quartier de Saint-Nazaire, Maison des adolescents, association A lire et à jouer, APEI Ouest 44, APUIS, CIDFF, CIO, Ecole des parents et des éducateurs, association LINDKIAA, FCPE, Amis du Parvis, OMJ, Ville de Saint-Nazaire et la Caisse d'Allocations Familiales.

L’éducation des enfants et des jeunes : une priorité pour la Ville de Saint-Nazaire

La Ville de Saint-Nazaire a construit avec l'Éducation Nationale, les parents d’élèves, les associations et de nombreux acteurs éducatifs un Projet Educatif Local (PEL) « L’éducation, l’affaire de tous, une ambition pour chacun » qui concerne les enfants et les jeunes de la naissance jusqu’à 25 ans.

Approuvé en Conseil Municipal en juin 2010, ce PEL a pour vocation de préparer les enfants d’aujourd’hui à vivre de manière autonome, épanouie et responsable au sein d’une société démocratique, pour y prendre une part plus active. La place des parents dans l’éducation et l’accompagnement de la parentalité sont des enjeux importants du PEL.

Le PEL prend en compte l’ensemble des actions développées par tous ceux qui concourent d’une manière ou d’une autre à l’éducation des enfants et des jeunes : les parents et leurs fédérations, les enseignants et l’inspection académique, les associations sportives, culturelles, artistiques, ou d’éducation populaire, les professionnels de services municipaux, les institutions éducatives, les structures de prévention … Tous les temps de vie de l’enfant font partie du projet éducatif : le temps scolaire, le temps périscolaire (le matin avant la classe, le soir après la classe et le midi), le mercredi, les week-ends et les vacances.

La Ville de Saint-Nazaire a également pris des engagements en direction des plus jeunes enfants autour de trois axes stratégiques principaux :

  • Conforter la relation avec les familles, en facilitant leur démarche et en améliorant la transparence des modalités d’admission, et conforter la qualité de l’accueil proposé ;
  • Développer des actions de prévention, de co éducation et de parentalité, en renforçant les partenariats, et en facilitant la relation entre les parents et les professionnels de la petite enfance dans les structures ;
  • Favoriser l’éveil des enfants en confortant la qualité de l’accueil, et leur proposer une offre éducative, culturelle et artistique riche et diversifiée.

L'éducation et l'enfance à Saint-Nazaire

  •  20 groupes scolaires à Saint-Nazaire.
  • Plus de 5 200 enfants dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de la ville.
  • 17,69 M€ pour le budget Education/enfance, 1er budget de la Ville.

La Bobine : un lieu d’accueil enfants/parents

Ouvert depuis quelques mois, la Bobine propose d’accueillir, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de quatre ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cet espace, convivial et accueillant, doit permettre à l’enfant de partager un moment privilégié avec son accompagnateur.trice. Il s’agit d’un lieu d’écoute et d’échange qui garantit l’anonymat et où chacun peut s’investir à sa convenance.

La Bobine est situé au 84 avenue de la République à Saint-Nazaire. Les horaires d’ouverture :

  • Mercredi matin de 9h à 12h
  • Mercredi après-midi de 15h à 18h
  • Samedi matin de 9h30 à 12h30

A télécharger