- presse-communiques

Conseil municipal : présentation de la feuille de route des Conseils citoyens de quartiers

L’équipe municipale a placé la participation et la concertation avec les habitants au centre de son processus politique. Fin 2014, elle a adopté un document cadre, la Charte de la participation citoyenne et a décidé de mettre en place les Conseils de quartiers comme première instance de ce dispositif.

Le but de ces instances est d’échanger et d’agir pour son quartier en mettant en œuvre des actions concrètes au bénéfice de l’ensemble des habitants. Le mandat dure trois ans. Pour s’impliquer, il suffit d’être Nazairien.ne, majeur.e et libre de tout mandat politique en cours.

Les feuilles de route des Conseils citoyens de quartiers ont été présentées en conseil municipal en décembre 2018. Elles détaillent les 14 projets (2 par conseil) définis par les membres des Conseils citoyens de quartiers et dont la mise en œuvre est prévue durant leur mandat. Ces projets ont été définis lors de temps de découverte du territoire, de partage des besoins, des envies et des idées de chacun.

Les projets sélectionnés par les Conseils citoyens de quartiers touchent à de nombreux domaines, il s’agit aussi bien de permettre aux habitants de se rencontrer ; de révéler, animer et favoriser l’appropriation d’espaces verts ; de renforcer l’attractivité d’une place ou d’un centre commercial ; d’imaginer des circuits de randonnée, que de valoriser l’histoire, le patrimoine et même des lieux anodins. 
Tous les projets feront l’objet d’une phase d’évaluation et de bilan.

Consultez la feuille de route des Conseils citoyens de quartiers