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Droit d’interpellation citoyenne : une première interpellation mise en ligne

 Lors du Conseil municipal du 29 mars dernier, la Ville de Saint-Nazaire lançait officiellement le Droit d’interpellation citoyenne. Une première interpellation vient d’être déposée sur la plateforme en ligne : « Pour la pleine reconnaissance de l’identité bretonne de Saint-Nazaire ». Afin d’être inscrite à l’ordre du jour du Conseil municipal, elle doit atteindre 2 500 signatures.

Pour Patrick Lecat, l’auteur de cette première interpellation citoyenne : « Malgré la reconnaissance entamée en début de mandat, il reste beaucoup à faire pour permettre à Saint-Nazaire de jouir aussi naturellement de son identité culturelle et géographique que d’autres villes de Bretagne, Normandie, Provence, Occitanie … entre autres. Nous demandons donc l’inscription à l'ordre du jour du conseil municipal de Saint-Nazaire, des 6 mesures à court terme et 4 mesures à moyen terme ». Il est possible de la signer jusqu’au 29 avril 2020. Monsieur Lecat peut être joint à cette adresse mail : patrick@saintmarc.bzh

Un moyen supplémentaire pour s’impliquer dans la vie locale

Le droit d’interpellation citoyenne lancé par la Ville de Saint-Nazaire permet aux Nazairien.ne.s de demander l’avis du Conseil municipal sur des sujets d’intérêt local. Ce nouvel outil complète les autres dispositifs de concertation comme les conseils citoyens de quartiers, le fonds de participation des habitants pour soutenir des initiatives citoyennes ou les débats ciblés sur la culture, le sport ou le social.

"C’est un moyen pour les habitants d’obtenir l’avis du Conseil municipal sur un projet ou une décision à prendre Nous voulons permettre à un maximum de citoyens de s’impliquer dans la vie locale en dehors des élections municipales. Et pour y arriver, il nous parait nécessaire de proposer aux habitants différentes façons d’y participer", explique Jean-Luc Séchet, adjoint au maire.

Il faut réunir 2500 signatures de Nazairien.ne.s majeur.e.s qui habitent la ville depuis au moins 1 an. Les sujets ou projets proposés doivent être d’intérêt local et liés aux compétences exercées par la municipalité (la Ville se réserve le droit de vérifier l’identité des signataires). Ensuite, le sujet de la pétition jugé conforme est inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal qui débat du sujet et décide : soit de lancer un référendum local pour recueillir l’avis de l’ensemble de la population soit d’adopter le projet sans passer par la case référendum.

Comment lancer une interpellation citoyenne ?

Une rubrique dédiée sur le site de la Ville : saintnazaire.fr (rubrique Concertation) permet de signaler le lancement d’une interpellation et d’informer régulièrement sur les signatures obtenues. L’organisateur de l'interpellation peut utiliser tous les moyens qu’il souhaite pour recueillir les signatures : plateformes en ligne, signatures sur papier, etc… Il doit simplement s’assurer de recueillir les éléments nécessaires pour permettre la vérification de l’identité des signataires.