- presse-communiques

Ecole Buisson : le nouveau restaurant scolaire ouvre ses portes

Le nouveau restaurant scolaire Ferdinand-Buisson accueille les enfants depuis le 23 avril dernier. Son agrandissement a été entièrement conçu et réalisé par les services municipaux, pour un coût de 1,9 million d’€.Plus spacieux et confortable, il permet désormais de servir plus de 200 repas par jour dans une ambiance très végétale.

Un équipement qui mise sur l’espace et le végétal

A l’extérieur : avec son toit végétalisé et son jardin planté d’herbes aromatiques près de l’entrée principale, le bâtiment inspire la sérénité et offre une vue très agréable aux riverains.
A l’intérieur : le volume de la salle de restauration impressionne. Pourtant, grâce au textile lavable utilisé pour le sol et au plafond en bois… l’ambiance est calme, les bruits sont atténués. Les couleurs à dominante verte participent également à l’apaisement. Pour créer cette ambiance confortable, l’architecte de la Ville de Saint-Nazaire Sabine Narbonne-Luxey et le bureau d’études de la Ville se sont inspirés du « Déjeuner sur l’herbe » du peintre Edouard Manet.

Une maîtrise d’oeuvre interne pour un bâtiment vertueux

L’agrandissement du restaurant Buisson a été entièrement conçu et réalisé par les services municipaux, pour un coût de 1,9 million d’euros. Il respecte la réglementation thermique RT2020 qui en fait un bâtiment passif. Il est équipé d’une ventilation double flux et récupère l’air chaud des cuisines. L’eau de pluie sert à l’arrosage du toit et des deux murs végétalisés situés dans le jardin près de l’entrée et dans le patio entre l’école maternelle et la salle de restauration. Les travaux ont permis de revoir les accès à l’école maternelle afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

« Ce projet 100 % mairie répond à notre volonté politique de développement durable et d’exemplarité ». Pascale Hameau, adjointe au maire.

Plus de 200 repas par jour

Très attendu, le restaurant permet aux écoliers de déjeuner sur deux services et non plus trois, dans une salle spacieuse et lumineuse. Il accueille en moyenne 75 % des enfants scolarisés à l’école Ferdinand Buisson. Le taux de fréquentation des restaurants scolaires nazairiens s’élève à 65 %.

Un restaurant pilote

Les agents qui y travaillent ont été associés à certains choix et expérimentent à présent des nouveautés. Ils utilisent une vaisselle en verre trempé plus légère et moins tranchante en cas de casse que celle en porcelaine ou en verre classique. Afin de faire des économies de papier, un sèche-main électrique est testé. D’ici la fin de l’année, un tri sélectif complet sera mis en place en lien avec la CARENE. Comme dans tous les restaurants de la Ville, les enfants participeront au compostage, mais aussi au tout venant et au tri de tous les plastiques.

A noter

Les travaux du restaurant scolaire Pierre et Marie Curie débuteront en 2020 pour une livraison en 2021.