- presse-communiques

Ecole de la 2e chance : une antenne inaugurée à Saint-Nazaire

Installée à Nantes depuis 2010, l’Ecole de la deuxième chance de l’Estuaire de la Loire (E2Cel) vise à accompagner vers un métier choisi les publics de 18 à 30 ans déscolarisés et non accompagnés par les acteurs traditionnels de l’emploi. Soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique, l’Etat, les collectivités locales et la taxe d’apprentissage, la structure avait prévu dès sa création de se développer sur le territoire de l’agglomération nazairienne pour favoriser l’accès des jeunes du territoire.

Une étude réalisée en 2017, en lien avec les partenaires locaux, a mis en évidence des besoins identifiés sur le territoire. L’antenne nazairienne de l’E2Cel a donc été installée récemment à APROLIS 7, 32 rue de l’Etoile du matin à Saint-Nazaire dans des locaux de 320 m2. Elle a déjà accueilli une première promotion de 8 jeunes en octobre 2018 et une seconde de 9 jeunes le mois suivant. Une 3ème promotion de huit jeunes a intégré l’Ecole en janvier 2019, soit un total de 28 stagiaires accueillis depuis l’ouverture de l’antenne. Ella a pour objectif d’accueillir 50 jeunes par an.

 

Jusqu’à 31 semaines de formation

Le parcours de formation peut durer jusqu’à 31 semaines. Il s’organise en trois temps forts : 

  • Une session d’intégration de 6 semaines et demie dont 2 semaines en entreprise.
  • La mise en projet et la « navigation professionnelle » : 14 semaines dont 5 semaines en entreprise.
  • La validation et l’accès à la professionnalisation : 11 semaines dont 6 en entreprise.

Les temps de présence au sein de l’Ecole sont dédiés à des ateliers dits « de renforcement » en français, mathématiques et numérique, ainsi qu’à des ateliers de recherche d’emplois. Des projets culturels et citoyens sont également mis en œuvre pour permettre de découvrir le territoire, d’encourager la mobilité, la curiosité intellectuelle, et de favoriser l’esprit d’initiative et d’équipe. 

15 000 jeunes adultes accueillis chaque année

Reconnues par la loi depuis 2007, Les écoles de la deuxième chance proposent une formation à des jeunes de 18 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle et de diplôme. Chaque jeune bénéficie d’un parcours de formation personnalisé. Ces écoles délivrent aux jeunes une attestation de fin de formation indiquant le niveau de compétence acquis de manière à faciliter leur accès à l’emploi ou à une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.  

Les écoles de la deuxième chance s’adressent aux jeunes exclus en rupture scolaire, ayant quitté le système éducatif depuis plus d’un an  et qui n’ont ni les qualifications, ni les compétences requises pour l’accès à l’emploi ou aux programmes de formation professionnelle existants. Un accompagnement spécifique et individualisé leur est proposé afin de  recréer les liens avec l’apprentissage  et les acteurs de l’emploi et de la formation.

L’un des objectifs de L’Ecole de la deuxième chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise, en modifiant les représentations que les jeunes se font de l’entreprise et inversement. La pédagogie mis en œuvre y est axée sur des qualifications présentant un intérêt sur le marché de l’emploi local. 

En pratique

Ecole de la 2e chance de l'Estuaire de la Loire

  • APROLIS 7, 32 rue de l’Etoile du matin à Saint-Nazaire
  • Tel. : 02 40 20 63 20