- presse-communiques, Mairie

Elections Européennes du 26 mai : 3 nouveaux bureaux de vote à Saint-Nazaire

Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les cinq ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai. A Saint-Nazaire, quelques nouveautés sont à signaler.

Redécoupage des bureaux de vote

A l’occasion des élections européennes, un redécoupage des bureaux de vote a été réalisé pour faire face à l’augmentation des électeurs à Saint-Nazaire ces dernières années, fluidifier les opérations de vote et éviter l’attente lors du scrutin.

 

  • Saint-Marc : création d’un bureau de vote supplémentaire, le n°48, situé à l’école Chateaubriand,
  • l’Immaculée : création du 50e bureau, situé à l’école Jules Simon,
  • Ville port : création du 49e bureau, dans les locaux de l’école maternelle Carnot, rue du Croisic.

Qui peut voter à Saint-Nazaire ?

Pour voter, il faut s’être inscrit sur la liste électorale générale de la commune avant le 31 mars 2019. 49 542 personnes sont actuellement inscrites sur les listes électorales de la Ville de Saint-Nazaire. Les cartes d’électeurs ont été envoyées par la Poste. Pour les personnes qui n’ont pas reçu cette carte, elles pourront la retirer auprès de son bureau de vote (information possible auprès du service élections de la Ville de Saint-Nazaire au 02 40 00 40 00).

Les majeurs sous tutelle ont désormais le droit de voter (la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019). Pour exercer ce droit lors des prochaines élections européennes, ils doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 16 mai à minuit en fournissant une copie de leur jugement de tutelle.

Quelle pièce d’identité présenter au moment du vote ?

  • Carte nationale d'identité.
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le Président d’une assemblée parlementaire.
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat.
  • Passeport
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format Union Européenne (*)
  • Carte vitale avec photographie (*)
  • Carte de famille nombreuse (*) délivrée par la SNCF
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État (*)
  • Livret de circulation (*)
  • Carte du combattant avec photographie (*)
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (*)
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie(*)
  • Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie (*)
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (*)

(*) en cours de validité

A noter : la carte d’électeur est conseillée mais pas obligatoire.

Comment voter par procuration ?

Les électeurs absents le jour de la consultation, peuvent établir une procuration afin de mandater une personne qui votera à leur place le jour du scrutin. Cette procuration est délivrée par :

 

  • le Tribunal d'Instance de leur domicile ou lieu de travail
  • le commissariat de police de leur domicile ou lieu de travail
  • la gendarmerie de leur domicile ou lieu de travail

L'identité complète de la personne mandatée (mandataire) doit être déclinée, c'est à dire les prénom, nom, nom de jeune fille, date et lieu de naissance, adresse.
Attention : cet électeur doit être inscrit sur la liste électorale générale de la commune et ne peut détenir qu'une seule procuration sur le territoire national.
Le titulaire d’une procuration (mandataire) doit se rendre dans le bureau de vote de la personne à la place de laquelle il vote (le mandant) et fournir sa propre pièce d’identité.
Pour gagner du temps, il est désormais possible de préparer le formulaire depuis son domicile. Ce formulaire est accessible sur le site de la Ville de Saint-Nazaire.

Les bureaux de vote sont-ils tous accessibles ?

Afin de permettre à chacun d’exercer son droit de vote, les bureaux de vote sont organisés pour accueillir les personnes en situation de handicap qui doivent « pouvoir, dans des conditions normales de fonctionnement, y pénétrer, y circuler et en sortir, le cas échéant au moyen d’aménagements provisoires ou permanents » (prescriptions de l’article D.56-1 du code électoral).
En outre, les bureaux sont équipés au moins d’un isoloir sous-élevé et les urnes sont placées de manière à être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Par ailleurs, une personne peut se faire assister physiquement par un électeur de son choix s’il lui est difficile d’effectuer certains gestes (art. L.64 du code électoral). Ainsi, il est possible de se faire accompagner pour :

 

  • dans l’isoloir, introduire le bulletin dans l’enveloppe,
  • glisser le bulletin dans l’urne,
  • signer la liste d'émargement (avec la mention manuscrite : "L'électeur ne peut signer lui-même").

La clôture du scrutin, le dépouillement et la centralisation des résultats

Les bureaux de vote fermeront à 18h.
Une fois tous les bulletins décomptés, le secrétaire du bureau rédige le procès-verbal.
Ensuite, le président du bureau proclame les résultats et les fait afficher dans la salle de vote.
Tous les bulletins de vote qui n’ont pas été déclarés blancs ou nuls ou contestés, sont détruits en présence des électeurs par les membres du bureau dans la salle de vote (les bulletins déchirés ou portant des mentions manuscrites sont considérés comme nuls et ne sont pas pris en compte, tout comme les bulletins blancs, mais sont annexés au procès-verbal).
Chaque bureau de vote transmet par téléphone les résultats à la mairie. Un contrôle des dossiers est effectué par le bureau centralisateur, au retour des présidents et secrétaires en mairie, avant signature du PV centralisateur et envoi en préfecture.

Comment participer au dépouillement ?

Pour participer au dépouillement, il convient, le jour du scrutin, de se faire connaître auprès du président de son bureau de vote, d’être électeur dans la commune et d’être présent dans le bureau de vote avant sa fermeture, à 18h.

Comment cette élection est-elle organisée à Saint-Nazaire ?

Le service population de la Ville et son unité affaires générales-élections sont mobilisés pour l’envoi des cartes électorales, le traitement des procurations et la préparation des bureaux de vote (dossier règlementaire, bulletins de vote, urnes, matériel…). La veille du scrutin, elle assurera la tenue d’une permanence « élection » en mairie le samedi matin (9h-12h).
Le samedi sont aussi prévus l’installation des bureaux de vote et… les derniers réglages (intégration des dernières procurations…).

De nombreux agents mobilisés

Le poste «organisation / logistique» mobilise de nombreux services : manutention, éducation, entretien du bâtiment, informatique, relations publiques, restauration municipale… Ex : 80 agents pour la manutention chargés du montage / démontage des bureaux de vote le samedi et le dimanche.
Une centaine d’agents sont également mobilisés pour tenir les 50 bureaux de vote.

Quand et où voter à Saint-Nazaire ?

L’unique tour de scrutin se déroulera le dimanche 26 mai 2019.
Les 50 bureaux de vote nazairiens seront ouverts de 8h à 18h.

Liste des bureaux de vote

  • Saint-Nazaire Canton 1

1er bureau : Hôtel de Ville
2ème bureau : Ecole Carnot, rue du Traict
3ème bureau : Ecole Carnot, rue du Traict
4ème bureau : Ecole P. & M. Curie, rue G. Sand
5ème bureau : Ecole P. & M. Curie, rue G. Sand
6ème bureau : Ecole P. & M. Curie, rue G. Sand
7ème bureau : Ecole P. & M. Curie, rue G. Sand
8ème bureau : Ecole A. Camus, rue Berthelot
09ème bureau : Ecole A.Camus, rue Berthelot
10ème bureau : Ecole A. Camus, rue Berthelot
11ème bureau : Ecole A. Camus, rue Berhelot
12ème bureau : Ecole A. Chedid,rue des Hibiscus
13ème bureau : Ecole J. Simon, allée A. Malraux
14ème bureau : Ecole J. Simon, allée A. Malraux
15éme bureau : Ecole J. Simon, allée A. Malraux
16éme bureau : Ecole J. Simon, allée A. Malraux
17éme bureau : Ecole J. Simon, allée A. Malraux
18ème bureau : Ecole J. Ferry, rue Mirabeau
19ème bureau : Ecole J. Michelet, rue P. Larousse
20ème bureau : Ecole J. Michelet, rue P. Larousse
21ème bureau : Ecole J. Zay, allée des Sternes
22ème bureau : Ecole J. Zay, allée des Sternes
23ème bureau : Ecole J. Zay, allée des Sternes
24ème bureau : Ecole M.Rebérioux, allée A. Conti
25ème bureau : Ecole M.Rebérioux, allée A. Conti
26ème bureau : Ecole M.Rebérioux, allée A. Conti
27ème bureau : Ecole M.Rebérioux, allée A. Conti
28ème bureau : Ecole M.Rebérioux, allée A. Conti
29ème bureau : Ecole F. Buisson, rue de la Vecquerie
30ème bureau : Ecole Châteaubriand, rue Petrucciani
31ème bureau : Ecole Châteaubriand, rue Petrucciani
32ème bureau : Ecole Châteaubriand, rue Petrucciani
47ème bureau : Ecole Châteaubriand, rue Petrucciani
48ème bureau : Ecole Châteaubriand, rue Petrucciani
49ème bureau : Ecole J. Simon, allée A. Malraux
50ème bureau : Ecole Carnot, rue du Croisic


  • Saint-Nazaire Canton 2

33ème bureau : Ecole J. Jaurès, bd Gambetta
34ème bureau : Ecole J. Jaurès, bd Gambetta
35ème bureau : Ecole J. Jaurès, bd Gambetta
36ème bureau : Ecole Lamartine, bd de la Libération
37ème bureau : Ecole Lamartine, bd de la Libération
38ème bureau : Ecole Lamartine, bd de la Libération
39ème bureau : Ecole P. Bert, rue Victor Marre
40ème bureau : Ecole P. Bert, rue Victor Marre
41ème bureau : Ecole W. Rousseau, avenue d’Herbins
42ème bureau : Ecole Gambetta, rue de Toutes-Aides
43ème bureau : Ecole Gambetta, rue de Toutes-Aides
44ème bureau : Ecole P. .Brossolette, rue Guy de Maupassant
45ème bureau : Ecole V. Hugo, rue Jodelle
46ème bureau : Ecole V. Hugo, rue Jodelle