- Famille

Espace famille. Un nouveau site web et de nouveaux services en ligne

Agrandir l'image, .JPG 145Ko (fenêtre modale)

Depuis le 15 janvier dernier, un nouveau portail web permet aux parents nazairiens de réaliser leurs démarches en quelques clics. En parallèle, l’Espace-famille situé au 31 avenue Léon Blum expérimente des plages horaires élargies pour s’adapter à l’emploi du temps des habitant.es.

Préinscrire son enfant à l’accueil occasionnel pour la petite enfance, transmettre ses fiches de réservation du centre de loisirs, accéder à sa facture en ligne, signaler une perte de carte… Ces démarches sont désormais réalisables en quelques clics sur le nouveau portail famille mis en ligne le 15 janvier dernier.

Pour bénéficier de ces services, il suffit de s’inscrire et de créer son dossier en renseignant ses coordonnées et en transmettant certains documents : justificatif de domicile de moins de 3 mois, copie du livret de famille ou des actes de naissance des enfants.

De nouvelles fonctionnalités à partir de mars

Ce site facile d’accès va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. Dès mars, les parents pourront inscrire leurs enfants à l’école et au temps péri-éducatif, faire des demandes de dérogation scolaire ou éditer leurs attestations fiscales.

« L’idée est de simplifier la vie des Nazairiennes et des Nazairiens en leur permettant d’accéder aux démarches de chez eux, à n’importe quelle heure de la journée. C’est un service complémentaire de l’accueil du public », souligne Martin Arnout, adjoint au maire en charge des relations aux usagers. « Les agents sont aussi déchargés de certaines tâches administratives, ce qui leur permet de consacrer plus de temps au traitement de cas particuliers ou à l’accueil physique. »

Des horaires élargis

Pour s’adapter aux besoins des habitant.es, la Ville expérimente également jusqu’à fin juin l’ouverture en continu de l’Espace-famille le mardi de 8h30 à 17h.

« Les usagers ont très souvent des horaires de bureau. S’ils ont besoin de venir à l’espace-famille pour des démarches particulières, ils savent qu’ils peuvent se présenter le mardi midi. C’est une phase de test et nous verrons si ce service rencontre son public », précise Martin Arnout.

Toujours dans une volonté d’améliorer l’accueil des usagers, les inscriptions scolaires pourront désormais se faire dans les quatre mairies annexes de Saint-Nazaire.

La Ville de Saint-Nazaire engagée dans une démarche continue d’amélioration des services publics

Démarches en lignes, questionnaire de satisfaction, label qualité, équipe d'intervention rapide... Depuis le début de l'année 2016, la Ville de Saint-Nazaire est engagée dans une démarche d'amélioration des services rendus aux habitants.

Lancée en février 2016, la démarche qualité a pour but d'accompagner les services de la Ville dans l'amélioration du service rendu aux Nazairiens et Nazairiennes. Cette démarche se concrétise par la réalisation d'enquêtes auprès des habitants et par la mise en oeuvre de nouveaux services pour les usagers. Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Saint-Nazaire a reçu la certification Afnor Qualivilles.

Questionnaire en ligne

Une enquête de satisfaction est disponible en ligne jusqu’au 31 janvier 2019. Les habitant.es sont invité.es à donner leur avis sur saintnazaire.fr.