- Urbanisme

Habitat participatif : prendre part à la fabrication de son logement dans une démarche collective

Agrandir l'image, .PNG 132Ko (fenêtre modale)

Des réunions d'information, une exposition et un appel à projets

Afin d'offrir des logements diversifiés sur son territoire, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité qu'un certain nombre de logements y soient construits dans le cadre d'une démarche d'habitat participatif (habitat groupé, habitat solidaire ou habitat social), adaptée au contexte nazairien. Concrètement, la Ville envisage de lancer à l'automne un appel à projets pour mener deux expériences de démarche collective autour de deux programmes d'une dizaine de logements ; chacune sur deux sites dédiés proche du centre-ville et destinés à des couples, jeunes familles et séniors. Le rôle de la collectivité sera d'accompagner les initiatives personnelles et collectives en proposant son savoir-faire en matière de participation citoyenne et en associant à cette démarche ses partenaires privilégiés experts dans le domaine de la construction et de l'aménagement, en particulier la Sonadev.Sur le plan national, cette démarche constitue désormais la troisième voie alternative entre la promotion immobilière privée et le logement social.

L'habitat participatif, c'est quoi exactement ?
L'habitat participatif repose sur l'implication de futurs acquéreurs motivés dans la conception et la conduite d'un programme de logements en prenant aussi en compte la gestion ultérieure. Anne d'Orazio architecte urbaniste à Montreuil a donné une définition de ce concept d'Habitat participatif : « mobilisation des habitants dans la production ou la coproduction de leur cadre de vie et leur implication dans la gestion courante et ordinaire du patrimoine qu'ils occupent. »
Cette démarche se caractérise par la « dimension participative et citoyenne » qui se traduit par « l'intervention de mouvements associatifs engagés ».
En résumé, les axes d'action pour mettre en ?uvre cette démarche sont :
- Donner la possibilité aux futurs habitants de définir eux-mêmes leurs besoins et leurs attentes et d'adapter leurs futurs logements en habitat groupé ou en individuel ;
- Mutualiser les frais de montage du projet, les frais de gestion et d'entretien des espaces ;
- Mettre en commun des espaces dits « espaces partagés » à l'intérieur et à l'extérieur ;

Et, après la livraison et la mise en service des logements :  favoriser l'échange grâce aux rencontres, aux liens entre voisins, aux échanges de services et aux tâches en commun pour économiser le temps de chacun.

Vivre autrement, collectivement et écologiquement
Dans les futures constructions, il s'agit « d'inventer une vie collective plus riche entre voisins ». Les porteurs de projet souhaitent « créer le logement de leurs rêves » et aspirent à une « forme de vie collective » différente en mutualisant les espaces et en échangeant des services, tout en préservant l'intimité de chacun. En recherchant aussi une vie de quartier harmonieuse, cet autre mode de fabrication du logement s'inscrit bien dans la démarche de la ville durable.
Les « valeurs sociales et écologiques » sont placées au c?ur de la démarche et se traduisent par une façon d'habiter spécifique qui facilite les liens entre habitants et par des choix constructifs dits « écologiques ».

Le calendrier  - Des actions de sensibilisation à l'Atelier (16 avenue de la République à Saint Nazaire) :

  • 26 avril 2017 à 18h30 à l'Atelier réunion d'information/ lancement de la démarche/ présentation d'expériences locales/ présentation des deux sites nazairiens qui feront l'objet de l'appel à projet.
  • 11 mai 2017 à 18h30 à l'Atelier (entrée libre dans la limite des places disponibles) soirée d'échanges en présence de Nicole Roux sociologue et maître de conférence à l'université de Brest.
  • 20 mai 2017 à 10h (sur inscription place limitée) Visite de la résidence La Bosse à Saint-Nazaire construite en 1981.


-Préparation et mise en place du cadre de la démarche : d'avril à juin 2017

-Lancement de l'appel à projets sur les sites de l'EcoQuartier de Sautron et sur le site du Soleil Levant : automne 2017 avec un résultat au printemps 2018

-Une exposition « Habitat participatif, un autre modèle de fabrication de logements », présentera la démarche, des exemples d'expériences locales, les deux  sites nazairiens qui feront l'objet de l'appel à projets, sera visible à l'atelier du 2 mai au 31 Août.
L'atelier, 16 avenue de la République (du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).