Le lieu jeunesse "la Source" fête ses 1 an

Inaugurée officiellement le 16 mai 2018, la Source a ouvert ses portes le 25 avril dernier. A l'occasion de son premier anniversaire, ce lieu dédié aux 15-25 ans organise des journées portes-ouvertes du 24 au 27 avril.

Depuis un an, le lieu jeunesse la Source situé au 46 rue d'Anjou, en plein centre-ville de Saint-Nazaire a enregistré près de 2000 visites. Ce sont environ 650 jeunes différents qui ont découvert ce lieu depuis fin avril dernier.

Pour fêter ses un an, la Source organise des journées portes-ouvertes du 24 au 27 avril aux horaires habituels d'ouverture. Les jeunes peuvent donc visiter librement le lieu durant ces quatre jours. Plusieurs animations sont également programmées :

  • Open source : visites accompagnées du lieu
    Sur réservation pour les groupes. Mercredi 24 avril de 10h à 18h.
  • Test d'un atelier
    Présentation de l'atelier mobilité internationale "s'engager à l'étranger" (service civique international, corps européens de solidarité...). Vendredi 26 avril de 18h à 20h.
  • La source en live
    Rencontre des jeunes qui font vivre le lieu : projets en cours, découverte de leurs talents (exposition, scène musicale...). Samedi 27 avril de 14h à 19h.

 

 

Les évènements à venir

  •  Exposition "Les gouttières vertes" consacrée au développement durable, jusqu'au 20 avril.
  • Les portes-ouvertes de la Source du 24 au 27 avril
  • Exposition "L'Europe, c'est possible" du 9 au 30 mai. Vernissage et animation sur les élections européennes le jeudi 9 mai.
  • Table ronde sur "les jeunes et l'entreprise" en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants de Saint-Nazaire le jeudi 16 mai.
  • Fête de la mobilité européenne et internationale (retours d'expériences sur les projets de mobilité, échanges autour de la cuisine et de la musique, café polyglotte...) le samedi 18 mai.
  • Summer & music, moment 100% musical et détente pour la fête de la musique. Show des jeunes du coaching artistique puis jam session. Le vendredi 21 juin.

La Source se définit à la fois comme un espace ressources et un espace de valorisation du savoir-faire des jeunes. Il s’inscrit dans plusieurs dispositifs : le label Information Jeunesse et les Promeneurs du Net pour travailler sur la vie numérique et prévenir les comportements à risque. Il dispose d’un point Infos Europe. Ses équipements numériques facilitent l’accès aux ressources et aux bons plans de la Ville. Un pôle engagement permet de trouver les dernières annonces de service civique et de bénévolat.

La Source met en valeur les talents des 15-25 ans avec une scène pour des temps forts artistiques, des conférences, débats, expositions et rencontres. C’est un laboratoire d’initiatives. Trois espaces différents et une salle de coworking permettent d’élaborer un projet. Accompagnement et aides financières sont possibles comme la bourse à l’initiative et aux projets.

Des rendez-vous réguliers ont été mis en place comme les coachings artistiques tous les samedis ou « T’es plein de ressources » une fois par mois pour imaginer la programmation du lieu. Des ateliers thématiques et des « blablaclubs » pour parler anglais sont aussi proposés.

Informations pratiques

La Source, 46 rue d'Anjou à Saint-Nazaire.

Horaires :

  • Mercredi : de 13h à 19h.
  • Jeudi : de 13h à 19h.
  • Vendredi : de 13h à 19h.
  • Samedi : de 10h à 18h.
  • Plus une soirée d'ouverture par semaine.

Contacts :
lasource@mairie-saintnazaire.fr ,02 44 73 45 99.
www.lasource.saintnazaire.fr ,Facebook : La Source Saint-Nazaire.

Vidéo. Rétrospective de l'année 2018 de la Source