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Le territoire Saint-Nazaire/La Baule labellisé French Tech

Le 11 février dernier, un groupe d’entreprises représenté par six d’entre elles (Geps Techno, Digital&Co, Qlara, Ouest Médias, Akajoule et X-SUN) se portait candidat à l’obtention du label French Tech pour le territoire de Saint-Nazaire/La Baule, avec le soutien de Cap Atlantique, de la CARENE, de 60 chefs d’entreprises et d’une dizaine d’associations locales et régionales du secteur du numérique. Leur objectif : devenir un véritable catalyseur de dynamiques pour faire accélérer les entreprises existantes, en faire éclore de nouvelles et ainsi poursuivre la diversification de ce territoire d’industrie et de tourisme à l'heure de la transformation numérique.
Ce 3 avril, Saint-Nazaire/La Baule a été labellisé French Tech par le secrétariat d’Etat au numérique. Un premier succès qui va permettre de fédérer la communauté locale, d’attirer de nouveaux talents et des investisseurs.

Un label pour renforcer l’attractivité du territoire

Afin de conquérir de nouveaux marchés et pour densifier l’écosystème local en mettant en lumière ses nombreux atouts, les startups, soutenues par les acteurs industriels innovants, ont besoin que leur positionnement, à la croisée de la French Fab et de la French Tech, soit reconnu au niveau national et international notamment pour attirer les investisseurs. La puissance du label French Tech va leur offrir cette opportunité.

Un label pour fédérer une communauté locale

Le label va permettre de consolider la dynamique locale émergente et significative du territoire, de renforcer le partenariat avec la capitale régionale nantaise et de formaliser l’existence d'une communauté Saint-Nazaire/La Baule autour des domaines d’excellence (énergies marines, nautisme, navale, micro-algues, tourisme…) et de technologies de pointe. L’obtention du Label French Tech fournit l’opportunité de créer un sentiment d’appartenance, autour du partage de valeurs et d'ambitions communes et de stimuler l’engagement de tous les acteurs locaux du numérique et de l’industrie.

Une candidature qui a rassemblé largement

L’élaboration et le portage de la candidature au Label French Tech a nécessité de constituer « un board » (un conseil) de chefs d’entreprises de startups et entreprises innovantes : Geps Techno, Digital&Co, Qlara, Ouest Médias, Akajoule et X-SUN. A l'instar de celui d'industriels innovants, engagés au développement de la deep tech et de la tech for good sur le territoire, ainsi que l’écosystème qui permet la croissance de ces entreprises (business angels, technopole, pôles de compétitivité, réseaux d’entreprise, acteurs de la valorisation technologique, collectivités…), le soutien des startups du territoire a été sollicité. Elles ont répondu présentes avec un grand enthousiasme, signe de la volonté de se fédérer et d’agir ensemble.

Un label pour attirer les talents

L'un des principaux enjeux, à court terme, est de convaincre les talents de rejoindre les équipes des startups locales et PME technologiques. Celles-ci doivent mieux se faire connaitre pour être attractives et recruter. Le label French Tech va contribuer à accroître cette visibilité.

Le territoire Saint-Nazaire/La Baule labellisé... et maintenant ?

Le Label French Tech obtenu, les animateurs de la communauté vont pouvoir déployer leur plan d’actions. A commencer par :

  •  La mise en réseau des membres : la communauté se réunira au moins une fois par trimestre pour permettre de créer des liens entre les membres
  • La co-construction de la feuille de route moyen terme avec l’ensemble de la communauté. 
  • La réponse à toute question de start-up qui souhaiterait s’implanter sur le territoire ou trouver des contacts.
  • La mise en œuvre d’un site internet ou au moins d’une page accessible depuis un moteur de recherche qui fournit des informations minimum sur la communauté et un moyen simple de contacter les entreprises qui en sont membres.
  • L’animation du compte Twitter ouvert dans l’objectif de visibilité et de lobbying autour de la candidature.
  • L’animation d’un groupe Linkedin fermé qui permet de fédérer les membres.
  • La conception d’un annuaire des membres.

Par ailleurs, le plan d’action 2019 de la French Tech Saint-Nazaire La Baule, co-construit par les membres du board, prévoit l’organisation de plusieurs évènements dont le concept et le planning seront dévoilés prochainement.

Un territoire déjà en pointe sur le numérique

 

En croissance depuis des années, le territoire Saint-Nazaire/La Baule combine innovation technologique et qualité de vie. Son littoral urbain très attractif profite d’une activité économique tournée vers l’international, notamment via le tourisme et l'industrie. La proximité avec la métropole nantaise permet de proposer aux acteurs économiques locaux une panoplie complète de services : immobilier, financement, réseaux, accompagnement… le tout dans un environnement unique.

Le succès industriel, terreau fertile de l’émergence du numérique

Dans le sillage de l’industrie XXL, les acteurs de la Deep Tech se développent avec une grande vitalité. A Saint-Nazaire/La Baule, de nombreuses expérimentations autour des tests des prototypes des startups industrielles dessinent le socle de l’économie maritime de demain. Sur le territoire, acteurs, initiatives et équipements innovants sont nombreux :

 

  • Algosolis,
  • SEM-REV unique site d’essai en mer multi-technologies,
  • Blue Lab, premier fablab orienté sur l’économie bleue…
  • Des programmes encouragent l'émergence et la croissance de ces projets de Deep Tech.
  • Maia Mater, camp d’entrainement pour startups ciblé Tech,
  • Technocampus Smart Factory sur le champ des expériences immersives et interactives, réalité virtuelle, augmentée et mixte,
  • PLUG IN : programme de soutien aux startups visant les marchés industriels,
  • Le Paquebot « Campus Numérique », en plein centre de Saint-Nazaire, bâtiment totem concentrera startups, recherche, formation, espaces de prototypages, incubateur…

Au-delà de la Deep Tech, le territoire valorise l’innovation sociale, la Tech For Good (la Ruche est installée à Saint-Nazaire depuis 2017), les startups déploient des programmes innovants de soutiens de profils en reconversion et forment leurs propres équipes, les Audacity Awards récompensent chaque année l’audace des entrepreneurs locaux.