- presse-communiques, Numérique

Nouveaux sites web pour la Ville et l'agglomération de Saint-Nazaire

La Ville de Saint-Nazaire et la CARENE lancent leurs nouveaux sites web, plus simples et plus adaptés aux nouveaux usages.

Afin de faciliter l’accès aux démarches et aux informations pratiques pour les usagers et de s’adapter aux nouveaux usages des internautes, la Ville de Saint-Nazaire et la Carene lancent  ce mercredi 31 mai, une nouvelle version des sites internet de la Ville et de la CARENE.

En effet, désormais, plus de la moitié du trafic sur internet se fait depuis les téléphones mobiles et principalement depuis des smartphones. Pour la Ville et l’agglomération, il s’agit donc de proposer un site responsive qui s’adapte automatiquement aux appareils et aux écrans sur lesquels il est consulté. L’ambition est également de proposer des sites plus simples d’accès avec un moteur de recherche amélioré et une lecture des informations à l’écran simplifiée.

Parmi les nouveautés, outre un nouveau design :

  • Un agenda des événements en partenariat avec infolocale.fr. Sur le site de la Ville et sur le site de l’agglomération.
  • Une nouvelle adresse pour le site de la Ville : www.saintnazaire.fr  (l’adresse du site de l’agglomération ne change pas : www.agglo-carene.fr.

Une première étape

Ces nouvelles versions représentent une première étape d’un plus vaste projet qui vise à améliorer le service en ligne aux usagers.  Dans le cadre plus général de la politique de développement du numérique à Saint-Nazaire, dans les mois qui viennent des démarches et des téléprocédures (demande de subventions des associations, service d’intervention rapide, compte citoyen, etc…) seront développées en partenariat avec La Poste et son outil Localéo, portail de services pour les  citoyens-usagers.
Dans le même temps, les autres sites de la sphère web de Saint-Nazaire et de la CARENE seront progressivement remaniés dans le même esprit : responsive et simplicité avec un objectif très pratique.

Prestataires

  • Graphisme : Opixido.com / Nantes
  • Développement : Stratis.fr / Rennes

Chiffres clés (2016)

  • 103 000 visites mensuelles en moyenne sur l’ensemble des sites Ville et CARENE (10 sites). Site de la Ville de Saint-Nazaire : 54 000. Site de la CARENE : 15 000.
  • 70% du trafic provient directement de recherches sur Google.