- Culture

Olivier de Sagazan expose à la Galerie des Franciscains du 23 avril au 24 mai

Agrandir l'image, .PNG 3,07Mo (fenêtre modale)

Du 23 avril au 24 mai, l'artiste peintre et performer Nazairien Olivier de Sagazan exposera près de 50 ?uvres à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire.

Pour la première fois, la ville de Saint-Nazaire met en lumière les ?uvres singulières du peintre, sculpteur et performer Olivier de Sagazan au sein de l'exposition « Êtres chairs ». Près de 50 créations inédites seront présentées au public. L'exposition sera visible du 23 avril au 24 mai à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire.    L'exposition « Êtres chairs » marque une nouvelle étape dans le travail d'Olivier de Sagazan axé sur la recherche de la sensibilité dans le monde vivant humain, animal ou végétal. À travers ses créations, l'artiste s'interroge sur le sensible qu'il pressent dans tous les êtres vivants jusqu'à la moindre bactérie. Ses sculptures ne sont réalisées qu'à partir de deux matériaux de base : l'argile et l'herbe. Un choix délibéré de l'artiste, pour qui : « ces matériaux proches de la vie, sont comme des lambeaux de chair en attente d'une incarnation à venir. » Ces ?uvres étranges laissent entendre un « cri silencieux » qui intrigue et fascine.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Le vernissage de l'exposition accompagné d'une performance de l'artiste

A l'occasion du vernissage de l'exposition, le samedi 22 avril à 18h à la Galerie des Franciscains, Olivier de Sagazan réalisera une performance intitulée « Transfiguration » au cours de laquelle il réalisera un surmodelage du crâne et de la face avec de l'argile. Cette métamorphose du visage lui fait perdre peu à peu ses traits d'homme comme une forme de passage de la « Sainte Face » à la « tête viande » selon Deleuze à propos du peintre Bacon. Une pratique qu'il a démarrée en 1999 à la galerie Marie Vitoux.

  • La visite nocturne commentée

Une visite nocturne de l'exposition sera proposée le 9 mai à 20h30.
Cette visite, commentée par l'artiste lui-même, est accessible sur inscription au 02 40 00 40 27.

  • Le colloque  « Généalogie de la sensibilité »

En résonance avec l'exposition « Êtres chairs » et en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Nantes et le Lieu Unique, un colloque sur le thème de la généalogie du sensible se déroulera le samedi 13 mai de 14h à 18h30 au Lieu Unique à Nantes. Elle sera suivie d'une performance « Circulation extra-corporelle » de l'artiste à 19h.

L'interview vidéo de l'artiste Olivier de Sagazan

Plus d'infos : le dossier de presse de présentation de l'exposition "Êtres chairs".