- Urbanisme

Saint-Marc-sur-Mer. Poursuite des aménagements dans le centre-bourg

Vue d’ensemble du projet global d’aménagement - © Bureau d’études aménagement urbain, Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 570Ko (fenêtre modale)
Vue d’ensemble du projet global d’aménagement - © Bureau d’études aménagement urbain, Ville de Saint-Nazaire

Depuis 2009, la Ville de Saint-Nazaire a engagé une réflexion sur le devenir du bourg de Saint-Marc-sur-Mer. Prochaine étape : les travaux d'aménagement des espaces publics qui vont démarrer dans les prochaines semaines.

Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés dans le centre-bourg de Saint-Marc-sur-Mer : un square avec des jeux pour les enfants en 2017, le réaménagement de la rue Mollé et la construction de 25 logements par l’office HLM Silène en 2018.

Les travaux d’aménagement des espaces publics vont prochainement débuter. Ils se dérouleront en deux phases : en 2019 puis en 2021 après la démolition du bâtiment de la mairie actuelle et la construction de logements et commerces place Jacques Tati.

Le projet global d’aménagement urbain du centre-bourg de Saint-Marc poursuit plusieurs objectifs :


  • maintenir son caractère balnéaire, sa qualité paysagère et son patrimoine architectural ;
  • créer une cohérence entre les différents projets afin d’encourager les liens intergénérationnels et le « bien-vivre ensemble » entre les habitant.es ;
  • mettre en place une circulation apaisée et sécurisée sur les espaces publics ;
  • organiser le stationnement à proximité des commerces, des équipements, de la plage … ;
  • préserver le commerce de proximité, notamment le marché ;
  • proposer des logements diversifiés en accession privée ainsi qu’en locatif social afin de permettre à tous de se loger (jeunes, séniors, familles etc.).

Aménagement des espaces publics du bourg de Saint-Marc en deux phases

La Ville de Saint-Nazaire souhaite proposer aux habitant.es, touristes et visiteurs des espaces agréables, végétalisés et apaisés dans le centre-bourg de Saint-Marc, avec un stationnement facilement accessible à proximité.
La première phase des travaux d’aménagement des espaces publics du bourg de Saint-Marc-sur-Mer va débuter dès le 11 février 2019. Plusieurs aménagements sont concernés : la chaussée de la place Jacques Tati, le parking paysager de la contre-allée de l’avenue de Saint-Nazaire, le parvis de la future mairie, la voie nouvelle rue Sophie Tatischeff et la rue Adrien Pichon. Cette première phase s’achèvera fin 2019.
La seconde phase comprend l’aménagement de la place Jacques Tati. Les travaux se dérouleront de fin 2020 jusqu’à la livraison des logements et commerces construits à l’emplacement de la mairie actuelle début 2021.

La future place Jacques Tati : un espace agréable pour se rencontrer

La Ville souhaite apaiser la circulation générale sur cette place et privilégier les modes de déplacement doux (piétons, vélos, bus). La circulation des automobilistes sur un plateau surélevé central sera ainsi limitée à 30 km/h. La place fera également la part belle au végétal avec la conservation d’un arbre remarquable, le Tilleul, situé à proximité de l’entrée de la rue du Commandant Charcot et l’installation de grandes jardinières ainsi que de nombreuses plantations luxuriantes. Celles-ci seront entourées de murets en pierres naturelles de Gneiss de Saint Yrieix dans lesquels des luminaires seront encastrés. L’installation de quatre candélabres complètera la rénovation de l’éclairage public de la place. Des « assises » en bois seront posées sur les murets afin d’inviter les habitant.es et les promeneur.euses à s’asseoir et à se rencontrer.

Les travaux de rénovation de l’éclairage public, de voirie et de réseaux de la place démarreront à partir du 11 février jusqu’en avril 2019. De fin mai à fin août 2019, le chantier sera stoppé afin de ne pas gêner les activités du centre-bourg durant la période estivale. Il reprendra en octobre 2019 jusqu’à début 2020.

Démolition de la mairie annexe début 2020

A la place de la mairie annexe actuelle, le promoteur BPD Marignan y construira 11 logements ainsi que des cellules commerciales qui seront livrés début 2021. Le chantier démarrera début 2020 en commençant par la démolition de la mairie annexe actuelle puis le chantier de construction se poursuivra durant 15 mois.

Les travaux d’aménagement de la place reprendront fin 2020 au moment de la livraison du bâtiment de logements et de commerces et se termineront au premier semestre 2021.

Réaménagement du parking public avenue de Saint-Nazaire

Le parking public situé près du boulodrome, dans la contre-allée de l’avenue de Saint-Nazaire et proposant 100 places de stationnement (dont 2 pour les PMR) ainsi que 7 places sur la chaussée de l’avenue va faire l’objet d’un réaménagement complet. La circulation des piétons, des vélos et des personnes à mobilité réduite sera améliorée avec les aménagements de voirie qui seront réalisés.

Les 34 platanes présents le long de l’avenue seront conservés. 28 marronniers seront en revanche abattus afin de permettre les aménagements. 2 marronniers seront conservés sur le boulodrome de Saint-Marc et 13 arbres seront plantés en avril prochain sur l’ensemble du parking (sorbiers, pommiers et poiriers à fleurs).

Les travaux vont débuter le 18 février et se termineront mi-mai 2019.

Création d’un parvis pour la nouvelle mairie annexe

La mairie annexe et les salles associatives de Saint-Marc actuellement situées place Jacques Tati, vont être transférées à l’automne 2019 à l’angle de l’avenue de Saint-Nazaire et de la rue Sophie Tatischeff. Un parvis devant le nouvel équipement sera réalisé avec la plantation de nombreux végétaux et d’arbres (des lilas des Indes de couleur variée en cépées pour apporter de la couleur à l’aménagement paysager) ainsi que des trottoirs en enrobé beige. A l’angle de l’avenue de Saint-Nazaire et de la route du Fort de l’Eve, un chêne liège à proximité du futur escalier et une pelouse seront plantés.

Les travaux débuteront mi-février et s’achèveront mi-mai 2019.

 

 

Création d’une voie nouvelle : la rue Sophie Tatischeff

Afin de permettre aux habitant.es d’accéder aux nouveaux logements qui seront prochainement livrés (opération du promoteur BDP Marignan), une voie nouvelle est créée : la rue Sophie Tatischeff qui relie l’avenue de Saint-Nazaire à la rue Marie Joseph Mollé. Elle sera définitivement aménagée fin 2019.

Les travaux se dérouleront de septembre à octobre 2019.

Création d’un parvis pour la salle municipale

Une nouvelle salle de 80 m² construite au rez-de-chaussée d’un des immeubles de la résidence Jacques Tati de Silène sera aménagée courant 2019 pour accueillir des activités en faveur des habitants du quartier et de la ville.

Un parvis arboré comprenant la plantation de vivaces, l’installation d’une pelouse, de lilas des Indes et des murets en Gneiss sera aménagé devant la salle municipale où 5 nouvelles places de stationnement seront proposées. Un bassin d’orage paysagé permettra la collecte des eaux pluviales des nouvelles constructions.

Aménagement des rues avoisinantes

Les travaux d’aménagement de la rue Marie Joseph Mollé se sont achevés fin 2018. Pour accompagner la construction de nouveaux logements et de commerces et l’aménagement des espaces publics, la rue Adrien Pichon à proximité du parvis de la salle municipale va être requalifiée ainsi qu’une partie de la route du Fort de l’Eve. Des plateaux surélevés vont être réalisés à trois emplacements : rue Adrien Pichon, place Jacques Tati et route du Fort de l’Eve. Les travaux se dérouleront fin 2019 jusqu’à début 2020.

 

Un square avec des jeux pour enfants

Sur l’emplacement d’une ancienne maison située 1 place Jacques-Tati, un espace ludique et végétalisé propose des jeux pour les enfants (une structure pour grimper et des jeux à ressorts) depuis juin 2017.

Construction de 93 nouveaux logements et des commerces

Deux programmes de logements sont prévus dans le bourg de Saint-Marc-sur-Mer : 25 logements réalisés par l’office HLM Silène et 68 logements par le promoteur BPD Marignan.

25 logements sociaux rue Marie Joseph Mollé

L’office HLM Silène a réalisé la construction de 25 logements (du T2 au T5) répartis dans sept bâtiments donnant sur la rue Marie Joseph Mollé et la rue Adrien Pichon. Une salle municipale a également été créée dans le bâtiment donnant sur la rue Adrien Pichon. Ces logements et la salle ont été livrés fin 2018. L’aménagement intérieur de la salle municipale est prévue courant 2019.

68 logements privés rue Sophie Tatischeff et place Tati

57 logements (du T1 au T4) seront créés rue Sophie Tatischeff par le promoteur BPD Marignan. Le rez-de-chaussée du bâtiment situé à l’angle des rues Sophie Tatischeff et de l’avenue de Saint-Nazaire accueillera la nouvelle mairie annexe ainsi que des salles associatives. Les travaux ont démarré début 2018 et se termineront à l’été 2019.
A l’emplacement de l’actuelle mairie annexe, place Jacques Tati, un nouveau bâtiment verra le jour comprenant 11 logements (du T1 au T4) ainsi que deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Les travaux débuteront début 2020 pour une livraison début 2021.

A télécharger