- Agglomération, Economie, Jeunesse

Trajectoire. Le salon de l'orientation et des métiers du bassin nazairien

Trajectoire, le nouveau salon de l’orientation et des métiers est destiné aux collégiens, lycéens, chercheurs d’emploi et salariés en reconversion professionnelle. Il se déroulera du 31 janvier au 2 février 2019 à l’hippodrome de Pornichet.

Durant trois jours et dans un seul lieu, les participant.es profiteront de trois pôles adaptés pour bien choisir leurs études, leur métier ou leur reconversion professionnelle.

Ce salon, issu des échanges et des réflexions de la « Conférence permanente pour l’emploi » lancée en 2014, est proposé à l’initiative de la CARENE agglomération de Saint-Nazaire, de l’agglomération Cap Atlantique, de la communauté de communes Pays de Pontchâteau Saint-Gildas des bois et de la communauté de communes Estuaire et Sillon.

Un salon ambitieux ouvert à tous qui joue la carte de la proximité

Les partenaires ont souhaité que Trajectoire réponde aux besoins des acteurs du territoire : familles, jeunes, adultes, entreprises, centres de formation… dans une logique de proximité géographique. Ses ambitions sont importantes : 

  • Permettre la découverte des métiers, y compris ceux qui sont méconnus et jugés peu attractifs et ce de façon ludique et concrète : expérimentation par le geste, échange avec des professionnels…
  • Ouvrir le champ des possibles dans l’orientation, quel que soit le statut social, le sexe, l’âge des personnes : échanges directs avec les établissements de formations, université et grandes écoles présents sur le bassin de Nantes Saint-Nazaire, tests d’évaluation des compétences, des appétences, témoignages…
  • Considérer l’orientation comme un parcours à construire avec toutes ses composantes : les différentes formes de formations, l’hébergement, les financements, l’accès à l’emploi, les passerelles entre les filières, la reconversion….
  • Rapprocher les visiteurs, les entreprises et les centres de formation afin de créer des synergies et des collaborations tout au long de l’année.
  • Capter les parents et les sensibiliser sur leur rôle dans le choix d’orientation de leurs enfants.

Une initiative de la Conférence Permanente Pour l’Emploi

Le bassin d’emploi de Saint-Nazaire connait une situation paradoxale depuis plusieurs années, avec d’une part des métiers en forte tension sur l’ensemble des filières, et d’autre part, un taux de chômage qui, bien qu’en décroissance constante, reste le plus important du département. Par ailleurs, la durée des études supérieures y est moins élevée que dans d’autres agglomérations du même type.

Lancée en 2014, la Conférence Permanente Pour l’Emploi, a pour ambition de faire évoluer cette situation en répondant à court, moyen et long terme aux besoins en compétences des entreprises pour réduire les tensions sur certains métiers. Elle se donne également pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées dans le but de réduire le taux de chômage.

A l’issue d’un diagnostic du tissu économique et de l’emploi à l’échelle de la CARENE et du bassin d’emploi de la région de Saint-Nazaire, les partenaires ont validé un plan d’action orienté autour de quatre axes majeurs : 

  1. Les mutations économiques et l’anticipation des besoins des entreprises.
  2. La relation entre les entreprises et les acteurs de l’insertion.
  3. La création d’entreprises.
  4. Les nouvelles formes d’activité, la découverte et l’attractivité des métiers.

Le diagnostic a également permis d’établir un certain nombre de difficultés :
- Certains métiers souffrent de leur « mauvaise image » par méconnaissance des jeunes, des parents et des membres des réseaux en charge de l’information et de l’orientation.  En conséquence, les jeunes ne s’orientent plus vers ces métiers, malgré l’offre de recrutements. 
- Des jeunes collégiens manifestent des signes de décrochage scolaire par manque d’intérêt et/ou de vision à long terme de leur projet professionnel.
- Les métiers sont encore trop « sexués » et cela limite les jeunes dans leur choix.
- Certains jeunes n’ont pas l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise par manque de réseau et /ou d’ouverture et notamment les stages de 3e choisis par défaut.

Tous ces éléments ont motivé, entre autre, la mise en place d’un salon de l’orientation et des métiers en proximité des habitants et adapté aux problématiques d’emploi locales. Son ambition : créer les conditions d’information et d’orientation réussie, pour les jeunes - collégiens et lycéens - comme pour les adultes.

 

 

Les dispositifs de l’orientation et la formation en pleine mutation

Le salon Trajectoire est organisé dans un contexte où les questions d’orientation et de formation sont en pleine mutation et où le besoin d’information est important.
En effet, la mise en place de la plateforme ParcoursSup génère d’importantes inquiétudes chez les élèves en terminale et leurs parents. Par ailleurs, la réforme du baccalauréat va impacter les élèves dès la 3e avec le choix du lycée en fonction des spécialités proposées par chacun. Enfin, la réforme de la formation professionnelle va modifier les droits à la formation continue et l’évolution professionnelle pour les adultes.



Quatre collectivités à la manoeuvre

La CARENE, pilote du projet Trajectoire, a proposé à ses trois agglomérations voisines : Cap Atlantique, Pays de Pontchâteau /Saint-Gildas des Bois, Estuaire et Sillon, de s’associer au projet. Son objectif : mutualiser les moyens et consolider la cohérence territoriale sur le bassin d’emploi.
La démarche collaborative des quatre collectivités permet également de bénéficier des expériences menées dans le cadre des différents salons ou forums déjà organisés sur chacun des territoires : Place Ô gestes à Saint -Nazaire, Forum des métiers à Guérande, Orienthèque à Pontchâteau et forum des métiers à Savenay.



Trajectoire reçoit le soutien financier de nombreux partenaires

Trajectoire reçoit le soutien financier de nombreux partenaires dont le Département Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, Airbus, Chantiers de l’Atlantique, UIMM, Campus aéronautique, CAP emploi, la Chambre des métiers et de l’artisanat, Gens d’évènement, Crédit mutuel et ENEDIS.

Cet événement est conçu en partenariat avec : Pôle Emploi, CJD (Conseil des jeunes dirigeants d’entreprise), DRO (Dirigeants responsables de l’Ouest), Rectorat, Missions locales Saint-Nazaire/Guérande/Sillon et Entreprises dans la Cité.

Un salon de l’orientation et des métiers adapté aux besoins de chacun.e

Trajectoire, est destiné aux :

  • collégiens,
  • lycéens,
  • chercheurs d’emploi
  • et salariés en reconversion professionnelle.

En un seul lieu et pendant trois jours ils/elles profiteront de trois pôles adaptés pour bien choisir leurs études, leur métier ou leur reconversion professionnelle. Le salon est conçu autour de trois pôles principaux correspondant chacun à un type de public, complété par des stands « annexes » dédiés aux sujets transversaux.

Pôle 1 : Collégiens : Place Ô Gestes, découvrir son métier par le geste et l’expérimentation

Trajectoire permettra aux collégiens (niveau 4e) de découvrir les métiers de différentes filières industrielles, tertiaires, numérique, bâtiments, service à la personne… par le geste et l’expérimentation.  Le forum Place Ô Gestes organisé depuis cinq ans à Saint-Nazaire, verra ainsi sa formule modifiée, du fait du changement de lieu et de son intégration dans le salon, tout en conservant la recette qui a fait son succès.

A découvrir :

  • 7 filières : service à la personne, BTP/environnement,  Hôtellerie/restauration, chimie, Industrie, logistique et transports, numérique.
  • 29 gestes métiers proposés.

 

 

Un concours photo pour gagner des visites d’entreprises

Un concours photos organisé pour les classes de 4e permettra aux trois classes gagnantes de visiter des entreprises ou des lieux symboliques.

Pôle 2 : Collégiens et lycéens : choisir son orientation

Trajectoire offre aussi aux collégiens (niveau 3e), lycéens et étudiants de construire leur parcours d’orientation. Ils pourront ainsi :

  • Entrer en contact avec une large sélection d’établissements d’enseignement : lycées, lycées professionnels, Université, écoles supérieures… mais aussi des responsables de formations supérieures, d’échanger avec des professionnels et des étudiants.
  • Découvrir des filières et des formes d’apprentissage : alternance, universitaires, classe préparatoire.
  • Trouver des réponses aux questions sur : Parcoursup, les possibilités offertes sur le bassin d’emploi, les métiers porteurs… ainsi qu’aux questions pratiques que se posent les lycéens et leurs parents sur le statut d’étudiant.

Les collégiens, pourront notamment entrer en relation avec 18 lycées et lycées professionnels, 10 CFA, le Pôle formation industrie de l’UIMM et le Campus de l’aéronautique et bénéficier d’un accompagnement individuel dans leur recherche, auprès de l’espace « Conseil en orientation ».

De leur côté les lycéens et les étudiants bénéficieront d’un espace spécifique « enseignement supérieur » où ils pourront, en fonction de leur profil, s’entretenir et échanger avec des étudiants et des professionnels travaillant dans des filières qui suscitent leur intérêt. Cet espace proposera différents univers : international, commerce et communication, utilité sociale et soins à la personne, droit et justice, analyse et gestion, nature et environnement, conception et production, graphisme design web, animation et événementiel.

 

Pôle 3 : Demandeurs d’emploi, salariés : Changer de métier ou évoluer

Dédié aux chercheurs d’emploi et/ou aux salariés en reconversion, ce pôle devra permettre aux visiteurs de trouver les informations sur : l’orientation tout au long de la vie et les modalités de reconversion professionnelle, les droits à la formation, sur les métiers porteurs… et de rencontrer des professionnels du conseil en évolution professionnelle.

Conçu comme un parcours, ce pôle proposera diverses animations :

  • Un espace test sur les gestes métiers par la « Méthode de recrutement par simulation » (MRS).
  • Des minis conférences sur les filières en tension (bâtiments, hôtellerie – restauration, industrie, service à la personne, transports, commerce, numérique) et sur des sujets connexes (conseil en évolution professionnel, alternance, emploi des cadres, création d’entreprises, compte personnel de formation)
  • Des ateliers focus.
  • Une salle multimédia pour apprendre à chercher de l’information sur la formation.
  • Des conseils en évolution professionnelle : rencontre avec les acteurs agréés afin de valider le projet et prise de rendez-vous.

 

Des conférences programmées tout au long du salon

Conférences spéciales du samedi 2 février

« Choisir son orientation » (durée 1h)
10h15 : Orientation dédramatisons !
11h15 : Découvrir les formations universitaires et en comprendre les attendus.
12h15 : La réforme des baccalauréats.
13h15 : L’alternance dans le supérieur.
14h15 : Orientation dédramatisons !

Les conférences orientées vers le public adulte (durée 1h)

Jeudi 31 janvier

  • 14h : Les métiers du bâtiment. Présentée par Pôle Emploi.
  • 15h : Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Présentée par Pôle Emploi.
  • 16h : La création d’entreprises. Animée par la CCI et Ouvre Boîte 44.

Vendredi 1er février

  • 9h30 : Les métiers de l’industrie. Présentée par Pôle Emploi.
  • 10h30 : Les métiers du service à la personne. Présentée par Pôle Emploi.
  • 11h30 : L’alternance, une opportunité à saisir. Présentée par Mission locale et Cap Emploi.
  • 13h30 : Les métiers du transport et de la logistique. Présentée par Pôle Emploi.
  • 14h30 : Les métiers du commerce. Présentée par Pôle Emploi.
  • 15h30 : Emploi cadres : mieux connaître votre marché en Pays de la Loire. Présentée par l’APEC.

Samedi 2 février

  • 10h30: Les métiers du numérique. Animée Pôle Emploi.
  • 11h30 : Le Conseil en Evolution Professionnel. Présentée par FONGECIF.
  • 13h : Le CPF transition. Présentée par FONGECIF.
  • 14h : L’alternance, une opportunité à saisir. Présentée par Mission locale et Cap Emploi.
  • 15h : Le CEP - Conseil en évolution professionnelle. Animée par des conseillers CEP.

 

ATELIERS FOCUS (public adulte - durée 1h)

Jeudi 31 janvier

  • 14h : Mes compétences.
  • 14h30 : Le portage salarial.
  • 15h : Le marché du travail.
  • 15h30 : Du projet à la formation.
  • 16h : Le CPF transition (Compte professionnel formation).
  • 16h30 : E-reputation et sécurité numérique.

Vendredi 1er février

  • 9h30 : Mes compétences.
  • 10h30 : Le marché du travail.
  • 11h : Du projet à la formation.
  • 11h30 : Le CPF transition (Compte professionnel formation).
  • 12h : Pitcher en 3 min.
  • 14h : Mes compétences.
  • 14h30 : Optimiser ma présence sur les réseaux sociaux.
  • 15h : Le marché du travail.
  • 15h30 : Du projet à la formation.
  • 16h : Le CPF transition (Compte professionnel formation).
  • 16h30 : E-reputation et sécurité numérique.

Samedi 2 février

  • 10h30 : Mes compétences.
  • 10h30 : Du projet à la formation.
  • 11h30 : E-reputation et securité numérique.
  • 13h : Le CPF transition (Compte professionnel formation).
  • 13h30 : Le marché du travail.
  • 14h : Du projet à la formation.


Trajectoire, le salon de l’orientation et des métiers du bassin de Saint-Nazaire

Entrée libre et Gratuite

  • Jeudi 31 janvier 2019 : de 13h30 à 18h
  • Vendredi 1er février 2019 : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
  • Samedi 2 février 2019 : de 10h à 15h