- Mairie, Travaux

Un nouvel accueil à l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire

A partir du jeudi 28 février, le public pourra découvrir le nouvel accueil ainsi que le nouvel espace d’attente de l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire.

Depuis octobre dernier, l’accueil de l’Hôtel de Ville fait l’objet de travaux de réhabilitation afin d’améliorer l’accueil du public, réduire le temps d’attente et faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Des espaces réaménagés

Afin de la rendre plus visible du public, la banque d’accueil a été avancée de quelques mètres. Quatre panneaux qui décoraient la salle de spectacle du paquebot « France » réalisés en aluminium par le verrier et décorateur français Robert Pansart en 1962, habillent désormais ce nouvel espace.
Les différentes salles d’attente ont été regroupées dans un espace unique, situé en face de l’accueil. Les sanitaires situés à proximité ont été intégralement rénovés.
Des équipements destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont été installés : mains courantes, bandes de visualisation contrastées, lignes de guidage, bandes d’appel à la vigilance.
Un photocopieur, payant, est mis à disposition des habitant.es pour leur permettre d’imprimer les documents nécessaires à leurs démarches.

Améliorer l’attente et l’orientation du public

Au cours de l’été prochain, les habitant.es de Saint-Nazaire auront la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour faire une demande de carte d’identité ou de passeport ou de renouveler le document via le site internet de la collectivité : www.saintnazaire.fr. Cette nouvelle possibilité permettra de limiter le temps d’attente sur place.
Dans la salle d’attente, les Nazairiens et Nazairiennes pourront également connaître le temps d’attente ainsi que le numéro du guichet où ils ont rendez-vous (pour les services de l’état-civil et de l’urbanisme) à l’aide d’un écran placé au mur.  

Proposer un meilleur accueil des usagers

Démarches en lignes, questionnaire de satisfaction, label qualité, équipe d'intervention rapide... Depuis le début de l'année 2016, la Ville de Saint-Nazaire est engagée dans une démarche d'amélioration des services rendus aux habitants. Cette démarche se concrétise par la réalisation d'enquêtes auprès des habitants, la mise en œuvre de nouveaux services pour les usagers et le réaménagement de l’accueil de l’Hôtel de Ville avec l’installation d’une signalétique adaptée pour accueillir tous les publics (personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap), l’aménagement d’une banque d’accueil visible et accessible, la gestion optimale des flux, etc.

Pratique : ouverture en continu le mardi midi

Les services de l’état civil, des affaires générales, de l’accueil, de l’urbanisme et de l’Espace-famille de la Ville de Saint-Nazaire sont ouverts en journée continue tous les mardis. Les habitant.es peuvent ainsi faire leurs démarches entre 12h et 13h30.