Zone industrialo portuaire de Saint-Nazaire : un projet de réaménagement inédit et XXL

Depuis janvier 2017, la zone industrialo portuaire de Saint-Nazaire connaît d’importantes transformations. Objectifs : l'amélioration de sa desserte, de son accessibilité et de sa sécurité. Ce projet, porté par de nombreux partenaires, doit garantir la compétitivité industrielle d’un territoire leader sur de nombreuses activités industrielles et améliorer le confort et la qualité de vie du quartier de Méan-Penhoët tout proche.

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Consultez et téléchargez le dossier de presse complet sur le boulevard des Apprentis, le nouvel accès XXL de la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire. 

Retour en vidéo sur l'évolution de ce chantier XXL

La zone industrialo portuaire : le carrefour des énergies du territoire

Sur ses 200 hectares, à proximité immédiate de la ville, la zone industrialo portuaire regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises dont STX, Man, Stelia, Sides, IDEA, etc. représentant au total 6 000 emplois. Elle constitue le coeur des filières ligériennes de l’aéronautique, de la construction navale, ainsi que de la construction métallique et mécanique. Des secteurs qui, ces dernières années, se sont diversifiés, participant notamment à l’émergence rapide de la filière des énergies marines renouvelables.

[VIDEO] Le boulevard des Apprentis inauguré le 6 juillet 2018

Le projet de requalification de la zone industrielle et portuaire de Saint-Nazaire comprend le dévoiement du boulevard des Apprentis avec la création d'une avenue large de 21 mètres adaptée au transport de colis volumineux. Il s'agit également d'adapter les dessertes terrestres et maritimes pour créer un itinéraire XXL entre le pôle industriel de Montoir et le hub logistique EMR. Ce projet titanesque permettra notamment l'agrandissement de la surface de prémontage pour les chantiers navals STX. Afin d'améliorer la qualité de vie du quartier de Méan-Penhoët, des aménagements paysagers et urbains seront réalisés.

Le nouveau boulevard des Apprentis : une voie adaptée au transport de colis XXL

Depuis mai 2017, d’importants travaux sont réalisés afin de construire une chaussée de 21 mètres de largeur et de 900 mètres de longueur : travaux de terrassement, constructions de nouveaux réseaux (assainissement, eau potable, eaux pluviales, gaz, électricité, télécommunications), installation de mâts d’éclairage public, réalisation de revêtements de voiries, etc. Depuis octobre 2017, la portion côté est du boulevard existant d'une longueur d'environ 300m (jusqu'au giratoire du Brivet) fait également l'objet de travaux de requalification. Depuis février 2018, il est possible de circuler sur une partie du nouveau boulevard des Apprentis, entre le rond-point de Penhoët et l'usine Stelia. En cours de finalisation, seuls des trottoirs, pistes cyclables et places de stationnement restent à aménager.

Le nouveau boulevard des Apprentis, d'une longueur totale de 1,2 km sera achevé en mai 2018 et pourra ainsi accueillir des colis volumineux en toute sécurité.

Le boulevard des Apprentis n'est pas le seul à bénéficier de nouveaux aménagements. La rue Clément Ader reçoit un nouveau terrassement, des nouveaux trottoirs et de nouveaux mâts d'éclairage, elle devient désormais une zone limitée à 30 km/h. Une aire de manoeuvre est actuellement en cours d'aménagement.  Elle permettra les mouvements de colis encombrants mais aussi le stationnement des salariés des entreprises de la zone industrielle. Avec le dévoiement du boulevard, l'offre de stationnement sera augmentée de 50 places. Au total, ce sont 225 places réparties au plus proche des pôles d'activités qui permettront de sécuriser les parcours des salariés. Enfin, un bassin de rétention des eaux pluviales enterré sera créé à proximité à la fin de l'année 2018.

Le montant global de l'opération de dévoiement du boulevard des Apprentis et de ses aménagements annexes s'élève à 13,2 millions d'euros HT.

Le nouveau boulevard des Apprentis se dessine

Une attention portée à la limitation des nuisances du chantier
La CARENE a fait le choix de privilégier la réutilisation des matériaux de terrassement sur site, ce qui a permis de réduire les rotations de camions et engins de chantier en dehors de l’emprise des travaux et, donc, d’amoindrir les nuisances telles que les perturbations de circulation, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre.

Des ouvrages maritimes adaptés et modernisés

Pour répondre aux enjeux industriels de demain sur le site portuaire de Saint-Nazaire, liés à l’activité florissante des industriels ainsi qu’à l’émergence de nouvelles filières, notamment celle des énergies renouvelables, Nantes Saint-Nazaire Port adapte ses outils. Dans le cadre de ce projet de requalification, il a engagé un programme de modernisation de ses ouvrages maritimes attenants aux bassins. Ces opérations se dérouleront jusqu’en 2020. Elles concernent l’écluse Sud (pont levant, pont tournant et ventaux), le pont du Pertuis, la forme Joubert (porte amont et tablier amont), ainsi que l’écluse Est.

Améliorer le confort et la qualité de vie du quartier de Méan-Penhoët

Des aménagements paysagers et urbains vont être réalisés à compter de mi-2018 afin d’améliorer le confort et la qualité de vie du quartier Méan Penhoët. Le projet est actuellement à l'étude.

Le merlon aménagé sur d’anciennes cuves en béton sera conservé afin de bénéficier de sa fonction d’écran anti-bruit. Paysagé, il inclura un belvédère qui permettra aux habitants, curieux et touristes de bénéficier d’un panorama inédit et sécurisé sur la zone industrielle et en particulier sur le portique géant d’assemblage des paquebots.

La rue de la petite usine sera réaménagée et accueillera une piste cyclable.

Au Nord de la rue Clément Ader, l’aménagement d’une place de jonction avec les rues de Trignac et Emile Combes sera réalisée afin d’apaiser la circulation et de sécuriser les différents modes de déplacements.

Le projet est en cours de réflexion. Une démarche de concertation menée par l'agence d'urbanisme "La forme et l'usage (LALU)", est d'ailleurs en cours avec les habitant.e.s du quartier. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 2018.

Un projet d'envergure issu d'une réflexion multipartenariale

Doté d'un budget de 29 millions d’euros, ce projet de réaménagement de grande envergure s'est appuyé sur une réflexion élargie et multipartenariale, en tenant compte des perspectives du groupe STX mais aussi des intérêts des autres acteurs économiques du site tels que Sides, Stélia, Man, Idea ou encore le consortium EMR.

Ce projet constitue une véritable opportunité pour restructurer durablement ce site et le rendre plus attractif. Il va ainsi permettre de répondre aux besoins d'extension des différentes infrastructures, d'améliorer leur sécurité de fonctionnement mais aussi la sécurité des circulations piétonnes et cyclables, de connecter le pôle industriel de Montoir-de-Bretagne et les bassins de Saint-Nazaire dont le hub énergies marines renouvelables, de faciliter les mutations industrielles et de permettre le développement des activités économiques existantes et futures.

Ce projet est porté par l’Etat, Nantes Saint-Nazaire Port, la CARENE, la Ville de Saint-Nazaire, la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, mais aussi des entreprises telles que STX et Sidès, qui ont travaillé de concert pour optimiser ce projet et permettre sa mise en service progressive dès 2018.

Une surface de prémontage augmentée chez STX

La requalification de la zone industrialo portuaire et et le dévoiement du boulevard des Apprentis permettent également aux chantiers navals STX d'agrandir leur surface de prémontage de 30%. Ils gagnent ainsi une superficie de 17 000 mètres carrés. Un espace plus important qui leur permettra de fabriquer plus de blocs de navires simultanément.

La zone est en cours d'aménagement. Outre le traitement des sols, des palplanches ont été enfoncées à une profondeur de 9 mètres pour réaliser un mur de soutènement et la prolongation des voies de roulement du grand portique. Un renforcement indispensable car, à lui seul, le grand portique pèse 5 000 tonnes et peut atteindre 6 500 tonnes lorsqu'il lève des blocs.

Cet agrandissement permettra à STX d'honorer un carnet de commandes bien rempli et de conserver soin leadership dans un marché ultra concurrentiel. La jonction avec le site actuel se fera à l’été 2018, après la livraison du nouveau boulevard des Apprentis.