- Culture

1917, les aéronautiques maritimes alliées en France : conférence le samedi 16 septembre

Visuel de la conférence - Agrandir l'image, .PNG 1,52Mo (fenêtre modale)

L'association Ardhan, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire proposera le samedi 16 septembre une conférence exceptionnelle sur les aviations maritimes alliées en France en 1917.

L'année 1917 est connue pour l'arrivée massive de milliers d'américains sur le territoire français. Une facette ignorée de cette période de l'histoire sera évoquée lors de cette conférence : celle de l'action maritime menée pour protéger l'arrivée américaine.

"La guerre sous-marine à outrance" utilisée, lors de la Première Guerre Mondiale par la marine impériale allemande engendre la destruction de nombreux navires de commerce. La protection de ces navires marchands s'organise péniblement, des centres d'aviation maritime se créés (au Croisic, Noirmoutier, Paimboeuf) et les navires de guerres escortent les convois jusqu'à bon port.

Lors de cette conférence, qui sera rythmée par 4 interventions, le public pourra alors découvrir la contribution de ces aviations navales alliées à la gare sous-maritime qui a permis de protéger l'arrivée des Américains à compter de juin 1917.

Le programme de cette journée

  • 10h : Ouverture
  • 10h30 : Intervention de Robert Feuilloy "La guerre aéromaritime en France"
  • 14h : Intervention de Noël Shirley "La naissance en France des ailes de la marine américaine"
  • 15 h 15 : Intervention de Thierry Le Roy "L’aviation navale française en Bretagne"
  • 16 h 30 : Intervention de Benjamin Jones "Les Britanniques en Manche et mer du Nord"
  • 17 h 45 : Conclusion
  • 18 h : Fin de la journée


Cet évènement organisé par l'Ardhan (Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale) en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire et avec le soutien de la société MBDA est proposé dans le cadre de "Saint-Nazaire, une année américaine".