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Amélioration du service public. La Ville innove et interroge ses usagers

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Démarches en lignes, questionnaire de satisfaction, label qualité, brigade d'intervention rapide... Depuis le début de l'année 2016, la Ville de Saint-Nazaire est engagée dans une démarche d'amélioration des services rendus aux habitants.

Lancée en février 2016, la démarche qualité a pour but d'accompagner les services de la Ville dans l'amélioration du service rendu aux Nazairiens et Nazairiennes. Cette démarche se concrétise par la réalisation d'enquêtes auprès des habitants et par la mise en oeuvre de nouveaux services pour les usagers. 

La concertation au coeur de la démarche qualité

Cette année encore, la Ville de Saint-Nazaire interroge les usagers sur la qualité de l'accueil et l'efficacité des services municipaux. Lors de la précédente enquête, 87% de personnes se déclaraient satisfaites de l’accueil qu’elles ont reçu dans les services municipaux. 267 usagers ont répondu à ce questionnaire de satisfaction via le site internet, l'accueil de l'Hôtel de Ville et les mairies annexes.

Jusqu'au 31 décembre, les usagers sont invités à remplir le questionnaire satisfaction en ligne : bit.ly/enquetesaintnazaire.

De nouvelles démarches en ligne

Depuis la rentrée, une plate-forme numérique (sur www.saintnazaire.fr ,rubrique : signaler un problème) permet aux habitants d'accéder à de nouveaux services en ligne. Dans un premier temps, ces télé-services ne concernent que les interventions urgentes et rapides : signaler un nid de frelons, un éclairage public défectueux, des tags injurieux ou encore un mobilier urbain dégradé. Ce système permet aux usagers-internautes de suivre pas à pas le traitement de leur demande. Plus de 70 démarches et procédures y seront intégrés dans les mois à venir. Ce "portail citoyen" est développé en partenariat avec La Poste via un outil appelé Localeo.

Adaptation des horaires

La Ville de Saint-Nazaire s'adapte aux nouveaux modes de vie et aux besoins des habitants. Depuis cette année, il est désormais possible de se marier le samedi après-midi. Une réflexion va être menée d'ici la fin 2017 via une enquête auprès des habitants, sur les horaires d'ouverture des accueils de l'Hôtel de ville et des mairies annexes, qui en parallèle, vont bénéficier de travaux d'aménagement. En 2018, une expérimentation va être menée à l'espace famille et à la médiathèque qui ouvriront leurs portes le midi.

Création de comités d'usagers

Expérimenté dans un premier temps au sein du multi-accueil de L'île aux trésor via l'organisation de "commissions parents" pour permettre aux parents d'être acteurs du projet éducatif, ce dispositif sera généralisé dans les sept autres structures d'accueil municipales. La création de comités d'usagers est également envisagée pour améliorer les services dédiés aux personnes âgées par la Ville et le CCAS.