- Urbanisme
Aménagement de l'Ilot Willy-Brandt : un nouveau signal pour l’entrée de ville

Il y a quelques mois, en partenariat avec la Sonadev, la Ville de Saint-Nazaire, l’agence d’urbanisme (ADDRN) et SILÈNE, la CARENE a lancé une consultation en vue de la réalisation d’une opération immobilière incluant des bureaux, des logements, un hôtel, ainsi que des rez-de-chaussée actifs (commerces & services) sur l’îlot Willy Brandt qui jouxte l’avenue de la République sur sa partie Est (îlot de l’ancienne station-service). C’est le groupement organisé autour du promoteur Linkcity qui a été retenu.
L’écriture architecturale proposée a séduit par son interprétation de la ville horizontale et l’introduction d’élévations verticales recherchant la légèreté et les jeux de reflets avec la lumière (brisure des façades métalliques, importance des ouvertures et des transparences).
Un autre atout du projet réside dans l’engagement de l’opérateur immobilier à le réaliser dans un calendrier très tendu, avec une livraison pour la fin de l’année 2020, quelle que soit l’avancée de la commercialisation, déjà bien amorcée.

Perspective depuis l’avenue de la République. Crédit Tollia + Gilliland
L’ilot Brandt en chiffres
-13 500 m² construits
-5 550 m² de bureaux,
-1 hôtel de 110 chambres 2* et 3*,
-40 logements libres (dont une part de logements abordables),
-40 logements locatifs sociaux,
500 m² de commerces et services.