Audacity Awards : 9e édition, 10 ans de concours

Photo des lauréats lors de la soirée de remise des prix 2021 - Agrandir l'image, .JPG 142Ko (fenêtre modale)
Les lauréat·es 2021 étaient rassemblé·es au VIP mardi 16 novembre pour une soirée de remise des prix en présence des partenaires du concours et des acteur·rices économiques du territoire.

Créé sous l’impulsion de Saint-Nazaire agglomération et de la CCI Nantes Saint-Nazaire en 2011, le concours fête ses 10 ans d’existence. Cette 9e édition (celle de 2020 avait dû être annulée en raison du contexte sanitaire) a récompensé 5 nouveaux projets et leurs créateur·rices, qui se démarquent par leur inventivité et leur audace. Au total, 50 projets ont été primés à ce jour.

 

Les Audacity Awards ont primé cette année des projets dans 5 catégories distinctes :

  • innovation sociale
  • numérique
  • service innovant
  • transition écologique
  • produit innovant

Un concours qui rayonne au-delà de Saint-Nazaire agglomération

Parmi les 49 candidatures reçues (dont 41 éligibles), le jury du concours a pu rencontrer des profils très variés, autant pour leur secteur d’activité que leur statut ou provenance.

Les lauréat·es de la 9e édition des Audacity Awards sont installé·es à Saint-Nazaire, Pornic, Saint-Brévin ou encore Guérande (voir présentation page suivante). Ils et elles ont l’opportunité de voir leur savoir-faire reconnu et de donner un coup d’accélérateur à leurs projets. Car, l’objectif du concours est simple : favoriser la mise en réseau, ainsi que valoriser la dynamique entrepreneuriale et la créativité sur un territoire large, allant de Savenay à Pornic, en passant par Saint-Brévin et Guérande.

Il s’adresse aux créateur·rices d’entreprises ou des TPE/PME existantes, mais aussi aux étudiant·es, associations ou tout autre porteur·euse de projets matures. Il a pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation sous toutes ses formes : technologique, sociale, environnementale, numérique, de service…


Des partenaires engagés pour accompagner les talents du territoire

Plus qu’un trophée, remis lors d’une grande soirée rassemblant les acteurs économiques incontournables du territoire, les Audacity Awards mettent en lumière des nouveaux talents et les aident à gagner en notoriété et à se développer.

S’il a été créé sous l’impulsion de la CARENE – Saint-Nazaire agglomération, c’est bien grâce à la mobilisation et à l’engagement de ses partenaires que le concours perdure dans le temps. Le concours reçoit le soutien de la CCI Nantes Saint-Nazaire, d’Atlanpole, du CIL (Centre d’initiatives locales), de la Maison de l’entreprise, d’Airbus, des Chantiers de l’Atlantique, de Total Energies, de Cap Atlantique et d’Idéa Groupe.  

Si leur rôle en tant que membres du jury est d'opérer une sélection parmi de nombreux·euses candidat·es, il s'agit également d'accompagner durablement les lauréat·es dans le développement de leur projet.

 

Les lauréat·es de l’édition 2021

Plus de 30 professionnel·les, responsables d’entreprise et acteurs socio-économiques se sont réuni·es lors d’une journée de jury en octobre pour auditionner les 41 candidat·es éligibles, les challenger et départager les 5 lauréat·es. Ces auditions ont également été l’occasion pour tous les candidat·es d’échanger sur leurs projets avec des professionnell·es et de repartir avec des conseils et des contacts.

Chaque jury était présidé par un.e partenaire et composé d’un.e ancien.ne lauréat.e, d’un.e expert-comptable, et d’expert.es du financement, de l’innovation et de la thématique de la concernée par la catégorie.

Les lauréat·es ont été départagé·es selon 4 critères : le caractère innovant de la solution proposée, la faisabilité du projet entrepreneurial, les compétences du porteur ou de l’équipe ainsi que l’impact territorial estimé du projet.

Le défi Innovation sociale a été remporté par MapoHème : des cosmétiques bio et naturels à vocation sociale

Entreprise nazairienne, en pépinière avec le Centre d’initiatives locales (CIL), MapoHème fabrique des cosmétiques bio et naturels en développant un projet socialement innovant pour « l'inclusion des personnes autistes-TSA en milieu ordinaire ». Engagée pour l'écologie et l'humain, la société fait partie de l'économie sociale et solidaire (l'ESS) et a reçu l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). Ses 3 co-équipières revendiquent leur double engagement qui rend leurs cosmétiques uniques : « des produits écologiques et innovants de grande qualité couplés à une finalité sociale ».

Plus d’informations : www.mapoheme.com

 

Le défi Numérique a été remporté par Estim.ia : le moteur d’estimation immobilière nouvelle génération

Partant du constat que les particuliers, et notamment les jeunes, voient le logement davantage comme un bien de consommation qu’un bien patrimonial, Claude-Olivier Bonnet et son équipe, basés à Pornic, ont décidé de chercher une solution permettant de disposer d’un outil web d'estimation plus précis, plus fiable et qui offre la possibilité d'évaluer le prix d'une revente future. Avec Estim.ia, leur innovation consiste dans l’intégration de l'intelligence artificiel dans le process d'estimation d'un bien immobilier. « Là où les moteurs traditionnels communiquent sur des écarts de plus de 25 % avec des erreurs de plus de 30 %, Estim.ia peut garantir une marge d'erreur de seulement 10 % au maximum ».

Plus d’informations : www.digipi.fr

Le défi Service innovant a été remporté par Les cartes à croquer : l'attention chocolaté qui fait son effet

Céline Rousseau mise sur [Ses] cartes à croquer pour « révolutionner la chasse au cadeau parfait et moderniser la traditionnelle carte de vœux ». Ce nouveau concept e-commerce a été créé avec une technique innovante : graver un message directement sur une tablette de chocolat grand cru. Fabriquées artisanalement à Saint-Brévin, dans l’atelier de cette ingénieure agro-alimentaire qui cumule 10 ans d'expérience en développement de produits dans le domaine de la confiserie et du chocolat, les cartes sont aujourd’hui expédiées dans toute la France. Ce service est aussi bien destiné aux particuliers qu’aux professionnels.

Plus d’informations : https://www.les-cartes-a-croquer.com

 

Le défi Transition écologique a été remporté par Denv’R : réconcilier data center et environnement

Pour Vincent Le Breton et Maxime Rozier « le Cloud est au cœur de l’innovation digitale mais sa croissance effrénée connait un impact grandissant. Outre leur consommation énergétique (5 % de la production électrique mondiale), les data centers, ou centres de données, produisent autant d’émission de CO² que l’aviation civil (2 % des émissions mondiales) et devraient produire 340 mégatonnes d’émissions de CO² par an d’ici 2030 ». DENV-R souhaite accompagner le développement du numérique en créant et en exploitant le 1er réseau de centres de données flottant le plus écologique au monde. Leur solution d’Edge-data center tend à répondre à la demande client dans une démarche locale, adaptée aux besoins mais aussi aux ressources disponibles. La fabrication du premier prototype est prévue pour l’été 2022, il sera installé dans un port de la région des Pays de la Loire.

Plus d’informations : www.denv-r.com

Le défi Produit innovant a été remporté par Phycocare, d’Algosource : des compléments alimentaires pour soulager les patients atteints d’un cancer

AlgoSource est spécialisée dans la valorisation des molécules d'intérêt des microalgues. Ses extraits bioactifs, 100 % naturels et intégralement produits, formulés et conditionnés entre Saint-Nazaire et Guérande, servent une seule ambition : la santé par les microalgues. Afin de soulager les patients atteints d’un cancer et les aider à poursuivre leur traitement, AlgoSource a imaginé un complément alimentaire à base de microalgues. Cette solution naturelle s’appuie sur une molécule active, la phycocane, qui possède une forte activité antioxydante capable de réduire l’intensité de ces douleurs neurologiques. Après des décennies de recherche, Phycocare fait actuellement l’objet d’un essai clinique mené avec les mêmes exigences que pour un médicament, en collaboration avec le CHU de Nantes. Un espoir supplémentaire pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer.

Plus d’informations :

www.algosource.com

 

Le coup de cœur du jury : le projet l'Avant d'après, candidat dans la catégorie "Défi Transition écologique"

Sensibles aux valeurs et ambitions portées par ce projet, ainsi que par la personnalité de son porteur, Paul Mouraz, le jury a souhaité mettre en avant L’avant d’après en lui attribuant un Coup de cœur.  

Paul Mouraz et son équipe « croient en d’autres manière de vivre, plus responsables et essayent via leurs actions de les développer et démocratiser ». Leur projet consiste à réaliser des objets basse technologie (low tech) en matériaux recyclés. L’entreprise comprend 3 volets : la fabrication, vente ou location de fours solaires, de marmites norvégiennes, des séchoirs solaires, etc ; la formation pour enseigner à faire des produits low tech, en partenariat avec le Blue-lab ; et le conseil (répondre à un problème par une solution low-tech).

Plus d’informations : lavantdapres.fr

 

 

Retour sur… 10 ans de concours !

Depuis 2011 et avec cette 9e édition, les Audacity Awards ont rassemblé :

  • 400 candidat·es, dont 41 en 2021
  • 50 lauréat·es
  • 80 structures environ (entreprises, experts) mobilisé·es pour participer aux jurys, dont 39 membres en 2021
  • 350 personnes en moyenne à chaque cérémonie de remise des prix

Pour consulter le palmarès des précédentes éditions : agglo-carene.fr/audacity-awards

 

La CARENE – Saint-Nazaire agglomération : un accompagnateur de projets sur le long terme

La CARENE s’engage depuis plusieurs années pour promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat sur tout le territoire. Avec ses partenaires, et notamment la CCI Nantes Saint-Nazaire et Atlanpole, elle construit un écosystème permettant aux porteurs de projets de trouver des réponses à toutes leurs questions :

- de l’aide et le conseil à travers l’action des réseaux d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises fédérées au sein du Centre d’Initiatives Locales (CIL, animé par la CCI) : on y retrouve la Boutique de Gestion, les coopératives d’activités et d’emploi, la CCI Création… autant d’acteurs qui, chaque année, aident la CARENE à identifier les candidat·es aux Audacity Awards ;

- des outils de financement aidant les projets de création à travers des prêts d’honneur, des garanties ou du micro-crédit ;

- une pépinière d’entreprises pour proposer des solutions d’hébergement adaptées (bureaux ou ateliers) aux besoins des créateur·rices.

Chaque année, la collectivité accompagne ces acteurs et ces outils à hauteur de 200 000 €.  Il s’agit d’un budget conséquent de soutien au développement économique du territoire avec un effet de levier réel : environ 75 % des entreprises accompagnées via ces dispositifs sont toujours en activité après 3 ans d’existence.

Un besoin d’accompagnement propre au contexte économique

Afin de venir concrètement en aide aux commerçant·es, artisan·es et chef·fes d’entreprises affecté·es par la crise économique actuelle, l’Agglomération de Saint-Nazaire a mis en place en 2020, un dispositif gratuit d’accompagnement sur mesure ouvert à toute entreprise du bassin d’emploi de Saint-Nazaire. Le principe :

  1. Un diagnostic en présence d’experts, qui permet de bien identifier les problèmes : aide à la trésorerie, renégociation de prêt, stratégie commerciale, organisation.  En fonction des situations, des premières réponses et solutions peuvent être apportées immédiatement.
  2. Le financement d’une prestation de conseil ou d’accompagnement, en complément si besoin, à hauteur de 80 % pour les entreprises de moins de 50 salariés, à 50 % au-dessus.

À ce jour, plus de vingt dirigeant·es du territoire ont été reçu·es lors d’un entretien confidentiel et 6 aides ont été allouées par la CARENE pour un montant de 19 116 €.

Le contact : info@cilsn.asso.fr – 02 49 92 92 01

 

 

Le concours Audacity Awards est organisé par la CARENE, Saint-Nazaire agglomération