- Economie, Numérique

Audacity Awards : les lauréat·es de l’édition 2022

Agrandir l'image, .JPG 417Ko (fenêtre modale)
Parmi 25 candidatures : 5 projets récompensés et un coup de cœur du jury lors de la soirée de remise des prix qui s'est déroulée le 22 novembre au VIP, à Saint-Nazaire. ©Martin Launay

Les lauréat·es de l'édition 2022 du concours Audacity Awards ont été dévoilé·es jeudi 22 novembre, lors d'une cérémonie de remise des prix organisée au VIP à Saint-Nazaire.

Créé sous l’impulsion de la CARENE - Saint-Nazaire agglomération et de la CCI Nantes St-Nazaire en 2011, le concours Audacity Awards révèle chaque année de nouveaux talents du territoire. Il permet également de mettre en lumière toutes celles et ceux qui œuvrent quotidiennement, au sein des organismes et associations, pour accompagner la création et le développement des projets et des entreprises.
Cette nouvelle édition récompense 5 nouveaux projets et leurs créateur·rices, qui se sont démarqués par leur inventivité et leur audace. Ils rejoignent la liste des 50 primés à ce jour depuis la création du concours.
 

Un concours, 5 catégories pour révéler son talent

Les Audacity Awards priment cette année des projets dans 5 catégories distinctes :

  • service innovant
  • transition numérique
  • transition écologique
  • produit innovant
  • innovation sociale

Un concours qui rayonne au-delà de Saint-Nazaire agglomération

Parmi les 25 candidatures reçues, le jury du concours a pu rencontrer des profils très variés, autant pour leur secteur d’activité que pour leur statut ou provenance.

Les lauréat·es des Audacity Awards 2022 ont l’opportunité de voir leur savoir-faire reconnu et de donner un coup d’accélérateur à leurs projets. Car, l’objectif du concours est simple : favoriser la mise en réseau, ainsi que valoriser la dynamique entrepreneuriale et la créativité sur un territoire large, allant de Pornic à Pontchâteau, en passant par Saint-Nazaire, Guérande et Savenay. 

Il s’adresse aux créateur·rices d’entreprises ou des TPE/PME existantes, mais aussi aux étudiant·es, associations ou tout autre porteur·euse de projets matures. Il a pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation sous toutes ses formes : technologique, sociale, environnementale, numérique, de service…

Des partenaires engagés pour accompagner les talents du territoire

Plus qu’un trophée, remis lors d’une grande soirée rassemblant les acteurs économiques incontournables du territoire, les Audacity Awards mettent un coup de projecteur sur des nouveaux talents et les aident à gagner en notoriété et à se développer.

S’il a été créé sous l’impulsion de la CARENE – Saint-Nazaire agglomération, c’est bien grâce à la mobilisation et à l’engagement de ses partenaires que le concours perdure dans le temps. Le concours reçoit le soutien de la CCI Nantes St-Nazaire, de la Maison de la création de l’entreprise (CIL - Centre d’initiative local), d’Atlanpole, d’Airbus, des Chantiers de l’Atlantique, de Total Energies, de Cap Atlantique et d’Idéa Groupe.

Un nouveau partenaire a rejoint officiellement le concours cette année : la Communauté de communes Estuaire & Sillon, qui décerne sur scène le prix « coup de cœur du jury ». 

Si leur rôle en tant que membres du jury est d'opérer une sélection parmi de nombreux·euses candidat·es, il s'agit également d'accompagner durablement les lauréat·es dans le développement de leur projet.

Les lauréat·es de l’édition 2022

Plus de 40 professionnel·les, responsables d’entreprise et acteurs socio-économiques se sont réuni·es lors d’une journée de jury en octobre pour auditionner les 25 candidat·es, les challenger et départager les 5 lauréat·es. Ces auditions ont également été l’occasion pour tous les candidat·es d’échanger sur leurs projets avec des professionnell·es et de repartir avec des conseils et des contacts.

Chaque jury était présidé par un.e partenaire et composé d’un.e ancien.ne lauréat.e, d’un.e expert-comptable, et d’expert.es du financement, de l’innovation et de la thématique de la catégorie du défi concernée.

Les projets lauréat·es ont été départagé·es selon 4 critères : le caractère innovant de la solution proposée, la faisabilité du projet entrepreneurial, les compétences du porteur ou de l’équipe ainsi que l’impact territorial estimé du projet.

Défi Service innovant  

Bluelock : la pratique du nautisme en libre-service    

On connaissait le principe des vélos en libre-service… Bluelock nous propose une solution de location de matériel nautique, sans réservation et en toute sécurité. Ce service innovant permettra de rendre le matériel loué (stand up paddle, gilet de sauvetage, pagaie…) à la station de départ ou dans une autre station pour une pratique en local ou en itinérance. Les stations sont conçues pour être autonomes en énergie et indépendantes du réseau électrique.

Titulaire d’un diplômé d’ingénieur au CESI de St-Nazaire, Nicolas Roche s’est entouré d’une équipe de projet expérimentée qui entend ouvrir la pratique des activités nautiques, douces et responsables, au plus grand nombre.

Défi Transition numérique   

KERU Project : réinventer les souvenirs touristiques

KERU Project est une interface permettant aux visiteurs de sites touristiques d’acheter un souvenir digital de leurs visites et de les collectionner sous forme de NFT, des « jetons non-fongibles », c’est-à-dire un certificat d’authenticité numérique.

Le souvenir est à l’effigie du lieu visité et il pourra exister des éditions créées par des artistes. Lors de chaque achat d'un souvenir KERU, un pourcentage est reversé dans une trésorerie afin que les « KERU- collectionneurs » puissent voter directement pour les projets patrimoniaux qu’ils et elles souhaitent soutenir (restauration du patrimoine, projets écologiques…).

À l’initiative de ce projet, Hélène Quintin et Sébastien Lacan souhaitent réinventer les souvenirs touristiques en alliant innovation technologique et valeurs écologiques. Ils sont convaincus que demain, les KERU pourront également devenir des œuvres d’art digitales.

Défi Transition écologique  

Kignon : le biscuit à vocation sociale et environnementale

La biscuiterie Handi-Gaspi, installée au sein de l’ESAT de Savenay, a développé la marque Kignon, des biscuits élaborés à partir d’invendus de pain bio, collectés chez les boulangers locaux, et fabriqués par une équipe de 30 personnes en situation de handicap.

À l’origine du projet, trois ingénieures en agroalimentaire en quête de sens : Alix, Louise, et Katia. Parties du constat qu’en France, 10 millions de tonnes d’aliments consommables continuent d’être gaspillées chaque année et que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, elles ont décidé d’agir. Kignon, un biscuit bio et local, devient alors le produit phare de leur projet « anti-gaspi et inclusif ».    

Défi Produit innovant  

Maërl : l’Art au service de l’ameublement moderne et durable 

Les créateurs de Maërl, Martin Rolland et Stéphan Lanez, sont convaincus que « l’Art, le Design et le partage d’une esthétique commune sont des moteurs de changement de la société ». Avec leur projet de création de mobilier haut de gamme, fabriqué sans produits de la pétrochimie, ils souhaitent proposer à la fois du beau, du fonctionnel et du durable.

Leur fauteuil pliant, qui se range et se répare facilement, est une offre innovante, à la fois par sa technique de pliage brevetée et sa stratégie de vente directe en ligne et dans des galeries d’art, encore peu utilisée dans l’industrie du mobilier.

L’assemblage des fauteuils est réalisé dans les ateliers de Maërl, en Loire-Atlantique, à partir de pièces en bois, cuir et acier fabriquées chez les industriels et artisans de la région. Maërl est le nom d’une algue marine endémique des côtes bretonnes… un nom riche de sens pour les deux entrepreneurs passionnés de la beauté et engagés pour la biodiversité.

Défi Innovation sociale 

Le Mini-Lab : un « fablab » itinérant pour éveiller des vocations

Créé par l’équipe du BlueLab, le fablab associatif installé au Paquebot numérique à Saint-Nazaire, Le Mini-Lab se présente comme un kit mobile. Facilement transportable, il contient des outils de création numérique : imprimante 3D, fraiseuse, découpe laser et équipement électronique amateur.

Avec ce projet, démarré il y a un an et demi, le BlueLab ambitionne de toucher l’ensemble des publics éloignés du numérique pour susciter curiosité et, qui sait, créer des vocations. Les structures et associations des quartiers prioritaires pourront l’utiliser en tant qu’outil de médiation auprès des jeunes. Les entreprises (PME), quant à elles, trouveront dans Le Mini-Lab un outil ludique permettant d’apporter des notions de prototypage à leurs équipes pour une meilleure appropriation des démarches design / test avant investissement.

Le montage et l’animation se font par des animateurs, formés en amont par le BlueLab. Demain, l’objectif est de déployer cet outil au plus grand nombre via le réseau français des fablabs.

Le coup de cœur du jury

Défi Produit innovant   

Odette & Rose : de la maroquinerie vegan et responsable

Odette & Rose est une marque de maroquinerie de luxe, vegan et responsable. Les produits sont conçus à partir de matières végétales résistantes et fabriqués en France dans leur totalité. 

Elle est le fruit de toute l’expérience de Caroline Caulier comme designer au sein de grandes maisons parisiennes et à l’étranger. Ses choix de créations sont basés sur 3 valeurs : l’éthique, via l’utilisation de matières vegan ; le responsable, avec l’emploi de matières végétales comme le cactus et les fibres d’ananas et la fabrication en petites séries fait main ; l’artistique, par la création de modèles atypiques inspirés par l’art et la nature.

Le projet est un hommage aux femmes de sa vie à l’image de sa grand-mère paternelle, auteure de la chanson « Mon amie la Rose ».

Retour sur… 11 ans de concours !

Depuis 2011, les Audacity Awards ont rassemblé :

  • 425 candidat·es, dont 25 en 2022
  • 55lauréat·es
  • 80 structures environ (entreprises, experts) mobilisé·es pour participer aux jurys, dont 48 membres en 2022
  • 350 personnes en moyenne à chaque cérémonie de remise des prix

Pour consulter le palmarès des précédentes éditions : agglo-carene.fr/audacity-awards

Saint-Nazaire agglomération : un accompagnateur de projets sur le long terme

Saint-Nazaire agglomération s’engage depuis plusieurs années pour promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat sur tout le territoire. Avec ses partenaires, et notamment la CCI Nantes Saint-Nazaire et Atlanpole, elle construit un écosystème permettant aux porteurs de projets de trouver des réponses à toutes leurs questions :

  • de l’aide et le conseil à travers l’action des réseaux d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises fédérées au sein du Centre d’Initiatives Locales (CIL, animé par la CCI) : on y retrouve les coopératives d’activités et d’emploi, la CCI Création… autant d’acteurs qui, chaque année, aident la CARENE à identifier les candidat·es aux Audacity Awards ;
  • des outils de financement aidant les projets de création à travers des prêts d’honneur, des garanties ou du micro-crédit ;
  • une pépinière d’entreprises pour proposer des solutions d’hébergement adaptées (bureaux ou ateliers) aux besoins des créateurs

Chaque année, la collectivité accompagne ces acteurs et ces outils à hauteur de 200 000 €.  Il s’agit d’un budget conséquent de soutien au développement économique du territoire avec un effet de levier réel : environ 75 % des entreprises accompagnées via ces dispositifs sont toujours en activité après 3 ans d’existence.

Mais aussi...

L’inauguration du Paquebot numérique

Le Paquebot numérique a ouvert ses portes à Saint-Nazaire en septembre dernier. Depuis, étudiant·es, chercheurs, entrepreneurs et salarié·es se croisent chaque jour au sein de ce pôle emblématique des filières du numérique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

L’inauguration officielle se déroulera jeudi 24 novembre à 11h. Elle sera précédée d’une matinale de visites dédiée aux commerçant·es du centre-ville de Saint-Nazaire et suivie d'une après-midi portes ouvertes. Le grand public est invité à venir découvrir et parcourir les différents espaces qui font vivre les 3 700 m2 de ce lieu totem du numérique et de l’innovation à Saint-Nazaire, entre 14h et 17h. Entrée libre, sans inscription préalable.

L’ouverture début 2023 de la Maison de l’entreprise

Situé dans le quartier de la gare à Saint-Nazaire, ce nouveau lieu sera central pour accompagner la dynamique entrepreneuriale de toute la Presqu’île. Il rassemblera les acteurs consulaires (CCI et CMA), la maison de la création (aujourd’hui réunis au CIL), et près de 500 m2 de bureaux en pépinière et hôtel d’entreprise.

La Maison de l’entreprise sera la porte d’entrée unique vers l’écosystème collectif d’accompagnement à la création d’entreprises sur notre territoire. Elle permettra plus de simplicité dans la vie des entreprises et un soutien toujours plus fort pour le développement de projets innovants.

Avec la Maison de l’Entreprise, notre pari, avec nos partenaires historiques, c’est celui de simplifier la vie des entreprises, et d’accompagner plus que jamais la création d’entreprises et le développement de projets innovants.

Le concours Audacity Awards est organisé par Saint-Nazaire agglomération avec le soutien de :