- Culture

Bains douches. Révélation du lauréat de l'appel à projets

Les Bains douches de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 66Ko (fenêtre modale)
Les Bains douches de Saint-Nazaire

Le Consortium Solidaire qui regroupe Vaguement compétitifs, l’artiste en résidence et trois structures culturelles : OZ, La Main 9-3.0 et A Point, investira les Bains Douches de Saint-Nazaire dès la rentrée prochaine.

L’équipe, sélectionnée au terme d’un appel à projets lancé en novembre 2018 par la Ville de Saint-Nazaire, proposera un projet orienté vers les arts de la scène dans une approche transversale contemporaine et innovante.

 

 

Un appel à projets pour conforter les arts de la scène à Saint-Nazaire

En novembre 2018, Saint-Nazaire lançait un appel à projets pour confier la gestion et la programmation des Bains Douches, bâtiment emblématique de la culture et plus spécifiquement de la création théâtrale à Saint-Nazaire. Son objectif : permettre la  création d’un espace transdisciplinaire à dominante Arts de la Scène dans une approche contemporaine, tant dans les formes que dans les modes de production. Ouvert aux habitant.e.s et à leurs usages, le projet du Consortium Solidaire aura également vocation à devenir un outil de développement culturel et territorial de premier plan.
L’équipe pourra développer son activité sur une période de cinq ans, renouvelable dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec la Ville.

Soutenir la présence artistique et la place des créatifs sur le territoire

La Ville de Saint-Nazaire souhaite particulièrement soutenir la présence artistique et la place des créatifs sur son territoire. Différents dispositifs participent à cette orientation, dont la création de Pôles Culturels Créatifs ouverts aux équipes artistiques, dans le cadre d’Appels à Projets.

Les Pôles Culturels Créatifs sont imaginés comme des Tiers lieux, où s’élaborent des relations entre culture et territoire, dans une prise en compte des enjeux sociétaux contemporains. De par leurs spécificités architecturales, leurs singularités patrimoniales, leur localisation, ils répondent à des fonctions et à des objectifs différents.

De leur côté, les Appels à Projets permettent l’installation d’un collectif artistique, porteur de projet, en présence permanente ou résidence longue sur un quartier de la ville avec la mise à disposition d’espace de travail, de création, d’expression, et de pratique ouvert à d’autres artistes, aux habitants et acteurs du territoire. Le projet proposé par le collectif artistique doit s’inscrire dans les objectifs définis par la ville, tout en proposant une ouverture et un apport au territoire.

 

Le Consortium solidaire : une équipe pluridisciplinaire

Pour gérer et animer les Bains-Douches la Ville de Saint-Nazaire a choisi Le Consortium Solidaire qui regroupe Vaguement compétitifs, l’artiste en résidence et trois structures culturelles : OZ, La Main 9-3.0  et A Point.

« Nous imaginons un projet ouvert sur la ville, dans une ville ouverte sur le monde. Nous chercherons à créer les conditions pour faire émerger des œuvres contextualisées et porteuses d’échanges de connaissances, de savoir-faire et d’idées. Nous accorderons une attention particulière aux nouveaux langages scéniques catalyseurs de rencontres entre créateurs et citoyens.
Pour cela nous irons chercher dans nos réseaux nazairiens, régionaux, nationaux et européens des artistes qui partageront avec nous un projet axé sur trois fondamentaux : la résidence, l’expérimentation et la transmission ».

Le Consortium Solidaire - réponse à l’appel à projets


La direction artistique des Bains Douches sera portée par Jeanne Menguy et Stéphane Gornikowski (Vaguement Compétitifs) et Anne Guillou (à point). Ils proposent un espace de création et de recherche collective autour des nouvelles voies de l’action artistique. Convaincus de l’importance de l’art dans les pratiques citoyennes, les porteurs du projet souhaitent inscrire la réalité nazairienne dans les réseaux des nouvelles pratiques de l’innovation sociale et culturelle en Europe. Tous les trois sont déjà, par ailleurs, engagés dans le programme I-team du Relais Culture Europe et son réseau de chercheurs et partenaires culturels européens.


Vaguement compétitifs : une compagnie-réseau

Fondée par une directrice d’un théâtre dédié au soutien à l’émergence et un artiste-producteur directeur d’un collectif artistique pluridisciplinaire axé sur la relation aux habitants, Vaguement compétitifs se présente comme une compagnie-réseau, ancrée à la fois dans les pratiques culturelles populaires et dans la recherche universitaire, avec l’objectif de se saisir des questions imposées aux sociétés par des formes artistiques extrêmement variées.
Le développement de leur travail à Saint-Nazaire s’appuiera tout d’abord sur leurs démarches artistiques entamées depuis deux ans, sur des processus en gestation faisant écho aux enjeux de la ville et de son territoire et de nouvelles idées qui naîtront directement de la relation au territoire.

A point : une agence artistique créatrice de connexions

Diplômée d’un master en art et anthropologie, Anne Guillou a fondé l’agence à point en 2016, après dix années d’expérience au sein de projets ambitieux (Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire, Ateneu Popular de Nou Barris- Barcelone), convoquant l’art et la culture comme leviers de développement et de transformation. L’agence mène des projets toujours situés pour trouver un ancrage culturel dans des pratiques qui se renouvellent et des espaces qui se réinventent. Sa spécialité réside dans sa capacité à créer des connexions entre des acteurs autour d’un projet commun.
Ces formes buissonnières sont l’occasion de faire naître des aventures humaines et artistiques et montrent la vitalité des cultures populaires, matérielles et immatérielles, à se réinventer sans cesse. Elles invitent aussi à créer des formes où chacun peut se raconter et se représenter.

Ensemble, ils imaginent un projet sur-mesure pour les Bains Douches de Saint-Nazaire : des chantiers artistiques inscrits dans l’ADN de la ville, qui rayonneront au-delà.

OZ, Coopérative des métiers culturels et créatifs et la Main 9-3.0 sont des partenaires associés aux projets de par leurs expériences sur l’accompagnement de tiers lieux et de projets culturels.