- Economie

Baptême de la première éolienne flottante : Saint-Nazaire championne de l'économie bleue

Agrandir l'image, .JPG 406Ko (fenêtre modale)

Entre l'Atlantique et la Loire, Saint-Nazaire a grandi les deux pieds dans l'eau. Cet écosystème naturel précieux et fragile, depuis toujours au cœur de l'économie de l'estuaire, représente aujourd'hui encore son meilleur atout pour construire l'avenir. Un socle "bleu" pour une croissance durable, permettant de concilier développement économique et respect de l'environnement.

Sur le territoire de Saint-Nazaire, le concept de croissance bleue prend en effet tout son sens. Riche d'un solide tissu économique d'activités marines et maritimes traditionnelles (construction navale, pêche, élevages de coquillages…), l'estuaire se distingue également par ses avancées dans des filières émergentes telles que les microalgues ou les énergies marines renouvelables… sans oublier d'être aussi une ville où il fait bon vivre, qui devient chaque année  une destination touristique toujours plus prisée.
Ces dernières années, les mutations se sont accélérées et les acteurs locaux se sont rapidement adaptés aux nouvelles réalités. Outil majeur du développement de la région nazairienne, Nantes Saint-Nazaire Port est ainsi en train d'évoluer pour accompagner la structuration de la filière EMR et mobilise les nouvelles technologies pour devenir un "Smart Port", plus efficace et plus attractif.

Saint-Nazaire concentre tous les atouts pour surfer sur la croissance bleue.

Découvrez pourquoi Saint-Nazaire est championne de l'économie bleu