Biennale. Trois jours pour être au rendez-vous de la transition écologique

Agrandir l'image, .JPG 241Ko (fenêtre modale)

L’agglomération de Saint-Nazaire est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique. La Biennale de la transition écologique qui se déroulera du 27 au 29 juin prochains sera l’occasion de rendre compte des actions menées par la collectivité et par les acteurs locaux et les citoyens.

Le public scolaire sera spécifiquement accueilli les 27 et 28 juin. Le grand public, est lui, invité à participer au « Salon des solutions » le samedi 29 juin, avec, toute la journée : de nombreux ateliers et des animations grand public autour de l’énergie, de l’alimentation, des déchets, de l’environnement et des transports.

La seconde édition de cet événement sera également l’occasion de présenter les lauréats de l’appel à solutions lancé il y a quelques mois par la CARENE.

 

Plus de 300 élèves sensibilisés à la transition écologique

Les jeudi 27 et vendredi 28 juin, l’agglomération de Saint-Nazaire invite les élèves des écoles élémentaires de l’agglomération à participer à des temps de découverte des grands enjeux écologiques. 15 classes, issues de 10 écoles et représentant 335 élèves ont répondu à l’appel !

Des ateliers pédagogiques et des animations ludiques le jeudi 27 juin :

Les élèves participeront, à l’Alvéole12, à de nombreux ateliers et animations sur de nombreux thèmes :

  • « Ma maison et moi » : un parcours ludique dans une mini maison de 20m² autour de la réduction des déchets et des économies d’énergie. Une exposition proposée par la CARENE.
  • Un atelier autour de l’alimentation, animé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Loire-Océane).
  • Un atelier sur le tri des déchets, avec les animateurs du tri de la CARENE.
  • Deux ateliers sur les économies d’énergie animés par le CPIE et l’association Alisée
  • Un atelier sur la préservation de l’eau, avec le CPIE.
  • Des ateliers sur la biodiversité, animés par l’équipe du magazine PLUM, le magazine jeunesse diffusé dans les écoles mais aussi par le Parc Naturel Régional de Brière et le CPIE.
  • Une découverte du projet BASE (Béton A Semer Ensemble), directement sur le toit de la Base Sous-marine, en lien avec les bénévoles de l’association soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.

Des temps ludiques sont également prévus : ateliers dessin proposés par les illustrateurs du magazine PLUM, jeux de construction, jeux de l’oie consacrés au tri ou aux économies d’énergie, découverte d’une exposition de l’ADEME ou encore un coin lecture, proposé par la Médiathèque Etienne Caux, et composé d’une sélection de livres et de bande-dessinées dédiées à l’environnement.

Afin de garder un souvenir de ce moment, les élèves pourront éditer une photo sur une borne à selfie actionnée par l’énergie du groupe.

 

La découverte de l’énergie éolienne et du projet BASE le vendredi 28 juin :

Le Vendredi 28 juin, les élèves seront accueillis à EOL et sur le toit de la Base sous-marine, pour découvrir d’un côté la production d’énergie par les éoliennes marines et de l’autre le projet de Ferme urbaine porté par l’association BASE.

 

Le « Salon des solutions », pour entrer concrètement dans la transition écologique

L’évènement grand public « Le Salon des solutions » se déroulera le samedi 29 juin, de 10h à 19h, Place de l’Amérique Latine, dans les Alvéoles 11, 12, 13 et sur le toit de la base sous-marine.

Une cinquantaine d’acteurs locaux (collectivités, associations, partenaires privés) se regrouperont pour présenter au grand public toutes les actions menées sur le territoire dans le domaine de la transition écologique et pour permettre à chacun de s’engager concrètement dans la transition écologique et énergétique. Le public est ainsi invité à déambuler entre les différents sites pour s’informer, découvrir les initiatives, apprendre des techniques pour s’engager au quotidien et réfléchir aux enjeux de la protection de l’environnement. Animations ludiques, spectacles et conférences gesticulées ponctueront également cette journée destinée aussi bien aux familles, qu’aux jeunes et seniors.

 

Place de l’Amérique Latine : animations insolites pour toute la famille

Gratiferia
Le public est invité à venir déposer ses petits objets (déco, jeux, vaisselle…) et à repartir avec d’autres objets, notamment proposés par Emmaüs. Tout est gratuit, afin de sensibiliser sur le réemploi.
Dans le même esprit, une Give Box de livres sera proposée pour donner ou récupérer de la lecture.

Prendre un verre au vélo bar en musique
La Fanfare Rekupertou et la Compagnie Criporteur avec son vélo bar animeront la place et annonceront les temps forts de la journée.

Des animations pour les plus jeunes
Un labyrinthe écologique en bambous sera mis à la disposition des tout-petits pour les amuser en contact avec la nature. Les « bolides à jojo », objets roulants rigolos fabriqués à partir de matériaux récupérés seront également proposés aux enfants ;

Pédaler pour écouter de la musique
Un vélo jukebox sera installé sur la place qui permettra aux participants d’écouter de la musique tout en pédalant.

 


Toit de la Base sous-marine : découverte du projet de ferme urbaine

Pour la première fois, le grand public pourra venir découvrir le projet BASE (Béton A Semer Ensemble) soutenu par la Ville de Saint-Nazaire. Les membres de l’association seront présents pour informer et échanger avec le public sur ce projet d’installation d’une ferme urbaine sur le toit de la base sous-marine. Le public sera également sensibilisé aux questions du compostage et de la permaculture.
Plus d’informations sur ce projet BASE, retrouvez notre dossier complet sur l’espace presse.

 

Alvéole 11 : « Disco Soup’ »

 « Disco Soup’ » est une astuce anti-gaspi en apprenant à cuisiner les légumes et fruits destinés à la poubelle. Les visiteurs pourront préparer avec les bénévoles de l’association une soupe avec des légumes « moches » et pédaler sur des vélos - blender pour mixer les fruits passés, le tout en musique.

 

Alvéole 12 : des stands pour s’informer, découvrir et déguster

23 stands thématiques présentant l’activité des 56 partenaires seront présents à l’alvéole 12 tout au long de la journée. Les stands seront répartis parmi six thèmes :

Alimentation
Découverte et dégustation de produits locaux ou issus de circuits courts. Le stand Jardins partagés apportera également aide et idées aux visiteurs pour faire son potager. Et les parents pourront tout savoir sur la restauration scolaire avec l’UPAM qui prépare les menus des élèves de l’agglomération avec de nombreux produits locaux.

Environnement
La biodiversité du territoire sera à l’honneur avec des jeux et une exposition « Les minuscules en Majuscules » proposés par le Parc naturel régional de Brière. Grâce au SBVB (Syndicat du Bassin Versant du Brivet), le public pourra découvrir le métier de technicien des milieux aquatiques avec ses bottes et ses éprouvettes. Le CPIE fera également découvrir les pratiques de la navigation durable.

Mobilité
La randonnée, le covoiturage ou les transports collectifs, à chacun son mode de transport durable… Il n’y a plus qu’à choisir !

Energie
Les partenaires seront présents pour donner des conseils pour économiser de l’énergie. Au programme : des témoignages sur les chantiers participatifs à 11h, un échange sur les matériaux biosourcés à 15h, et des infos pour l’installation de panneaux solaires sur les toitures. Les habitant.es pourront découvrir si leur toiture peut accueillir des panneaux solaires en la visualisant sur un cadastre solaire.

Déchet
Un Repair café sera ouvert au public à 10h30 et à 15h30. Les visiteurs sont invités à apporter des petits objets en panne ou cassés (petit électroménager, informatique, vêtements…) qu’ils pourront apprendre à réparer. Des séances de fabrication d’objets (éponges réutilisables japonaises, portes-bijoux et papier cadeau en tissus) se dérouleront également à 11h, 13h, 14h30 et 16h30. Au Bonheur des bennes proposera aussi une boutique éphémère et les animateurs du tri expliqueront les grands enjeux du tri des déchets sur le territoire.

Economie verte et bleue
Présentation d’un câble de 6 mètres pour les éoliennes en mer, d’un bateau à moteur électrique. L’écologie industrielle du territoire, c’est de nombreuses singularités technologiques à venir découvrir.

 

Des spectacles pour petits et grands tout au long de la journée

Spectacle « Devenez un champion doux, tout doux », avec Les copainches
Comment construire une mobilité douce pour participer à la nouvelle discipline des Jeux Olympiques ? Durée : 25 mn
A 11h00, place de l’Amérique Latine et à 13h15 à Alvéole 11.

Conférence gesticulée sur la rénovation énergétique des 3 petits cochons, avec Les Frères le propre
L’histoire des 3 petits cochons est très ancrée dans notre culture. Cette nouvelle conférence gesticulée prolonge l’histoire sur fond de rénovation énergétique…
A 14h00 à l’Alvéole 13.

« Blague à part », conférence décalée sur l’eau, avec Les copainches et le CPIE Loire Océane
Une « conférence humoristique » sur l’eau, entre conseils pour l’économiser, description scientifique et loufoqueries. C’est drôle et limpide… comme de l’eau ! Durée : 1 h - Tout public à partir de 8 ans
A 16h15 à l’Alvéole 13.

 

 

Des rendez-vous sur d’autres sites

Visite d’une maison rénovée BBC à Saint-Nazaire, avec ECORENOVE CARENE et l’Espace Info Energie
A découvrir : une maison rénovée BBC (bâtiment basse consommation), alliant performance énergétique, énergies renouvelables et qualité de vie. Ses habitants ouvrent leur portes au public le temps d’une visite, accompagnés d’artisans et d’experts sur les questions d’énergie.
Cette rénovation a bénéficié d’un accompagnement et d’aides financières de la CARENE dans le cadre de l’appel à projet « ma maison rénovée BBC », en partenariat avec l’ADEME.
De 10h30 à 12h, gratuit - Inscriptions au 02.40.08.03.30 ou saintnazaire.44@eiepdl.fr.

Défi « Papillons du Marais » à Montoir-de-Bretagne, avec le Parc Naturel Régional de Brière (PNRB)
Les visiteurs pourront participer à l’inventaire des papillons de Montoir-de-Bretagne et contribuer à l’Atlas de la Biodiversité Communale. 2 circuits différents sont proposés à la suite.

  • 13h30 : rdv Rue Victor Hugo, parking maison de la jeunesse.
  • 16h : rdv Ferme du Braz. Route Revin.

Gratuit, Inscriptions recommandées au 02 40 91 68 68.

Parcours « Immersion en Brière » à Saint-Malo-de-Guersac, avec le Parc Naturel Régional de Brière (PNRB)
Découvrir la Brière, son histoire, ses paysages, ses espèces. Un parcours accessible à tous.
De 9h à 11h au Port de Rozé. 6 €/adulte, 3€/enfant - Inscription auprès de la Maison du PNRB : 02 40 66 85 01.

Visite du jardin des Forges à Pornichet,
Le jardin des Forges s’étale sur 3 hectares et comprend 300 sortes de blé différentes avec four à pain, arbres fruitiers et animaux. Le public pourra rencontrer l’équipe de bénévoles qui y préserve la biodiversité.
Départs à 10h et 15h - 44 route des Forges. Gratuit.

 

Appel à solutions : la CARENE accompagne les porteurs de projets innovants

Il y a quelques mois, la CARENE renouvelait son « appel à solutions pour la transition écologique » pour soutenir et accompagner les idées et projets menés sur le territoire de l’agglomération. Cette initiative permet aux associations et collectifs d’accéder à des moyens supplémentaires afin d’avancer dans la finalisation de leur projet.


Les projets proposés doivent être en lien avec au moins l’une de ces thématiques :

  • La sensibilisation air-énergie-climat,
  • Le développement des énergies renouvelables,
  • La réduction des déchets,
  • Les économies d’énergie,

Les porteurs de projet retenus vont pourvoir bénéficier d’un accompagnement de la CARENE sur les plans technique (conseils de contacts, partenariats, recherches de local etc.) et financier (dans la limite de 3 000 € maximum par lauréat et de 12 000 € pour l’ensemble des lauréats).


Les 6 lauréats de la deuxième édition de l’appel à solutions de la transition écologique seront présentés au public lors du Salon des solutions, le samedi 29 juin à 12h, au Comptoir des solutions à l’alvéole 12.

 

Toits au soleil : promouvoir l’énergie photovoltaïque citoyenne

L'association Toits au soleil mène, en partenariat avec l’entreprise Cowatt, des projets de production d’électricité de source photovoltaïque financés par les habitant.es et entreprises de l’agglomération. L’association repère sur le territoire de la CARENE les toits qui seraient susceptibles d’accueillir des panneaux solaires et établit la faisabilité du projet avec l’entreprise Cowatt. Une fois le projet imaginé et afin de le financer, elle lance une souscription sous la forme d’actions dans l’entreprise Cowatt, le citoyen devient alors sociétaire-coopérateur. Les citoyens-coopérateurs perçoivent en retour une rémunération grâce à la revente d’électricité.

Créée il y a environ un an à Saint-Nazaire, l’association compte aujourd’hui 44 adhérents et 118 pré-engagements d’habitant.es et entreprises (ce qui représente une somme de 11 800 €). L’association souhaite aujourd’hui développer des outils de communication afin de toucher plus de citoyen.nes et entreprises du territoire pour qu’ils s’engagent dans un projet photovoltaïque.
Plus d’informations :http://toitsausoleil.com/.

 

Repair café à Pornichet : donner une seconde vie aux objets du quotidien

Lors du forum 1+1=3, évènement autour de l’intelligence collective organisé par le Centre des Jeunes Dirigeants de Saint-Nazaire et qui s’est déroulé en novembre 2016, Dominique Amoros a eu l’idée de créer le premier Repair café à Pornichet. C’est à partir de septembre 2018 que Dominique Amoros et son équipe ont démarré le projet. Chaque mois, ils organisent un atelier collectif de réparation d’objets du quotidien au pub « The Public House » à Pornichet. Ces ateliers sont gratuits (chaque participant peut contribuer librement en donnant quelques euros), ouverts à toutes et tous et ont pour objectif de donner une seconde vie aux objets cassés, abîmés ou en panne. Menés uniquement par des bénévoles, ces ateliers permettent de réduire les déchets, de transmettre un savoir-faire et favorisent le lien intergénérationnel.
L’équipe, qui compte 17 bénévoles, souhaite aujourd’hui se structurer en association loi 1901, à accueillir de nouveaux bénévoles et à pérenniser son activité.

 

Association Partage vert : un jardin partagé autonome en énergie

Depuis 2015, les bénévoles de l’association Partage vert cultivent des légumes anciens et nouveaux sur des parcelles individuelles et collectives sur l'île de Fédrun à Saint-Joachim. Le terrain, d’environ 9 000 m² nécessite un arrosage régulier qui ne peut être assuré de manière manuelle. En 2017, un puits a été foré pouvant contenir près de 9 000 litres d’eau. L’association souhaite maintenant installer des panneaux solaires qui serviront à alimenter une pompe d’extraction d’eau du puits et également installer un chauffage pour les semis sous serre et un réfrigérateur pour les fruits et légumes destinés à la vente.

 

Association zéro déchet : un marché de Noël éco-responsable à Saint-Nazaire

L’association zéro déchet de Saint-Nazaire a pour but d’informer sur la problématique des déchets, d'agir dans le but de réduire les déchets et de promouvoir la démarche zéro gaspillage, zéro déchet. L'association souhaite organiser un marché de Noël « éco-responsable » tourné vers une consommation locale et raisonnée en collaboration avec de nombreux acteurs locaux.

Ce marché de Noël éco-responsable proposerait :

  • Des exposants et créateurs locaux éco-responsables et des objets d'occasion. Une charte de l'exposant serait créée et signée par tous les participants. Avec l'objectif principal de ne pas produire de déchets en amont et lors de l’événement.
  • Un espace avec des ateliers sur la thématique de la réduction des déchets. Par exemple : la fabrication d'un sapin de noël avec matériaux de récupération ou encore l’apprentissage des furosehiki (emballages cadeau en tissu).
  • Un espace d'exposition : avec une présentation des alternatives aux décorations, cadeaux, repas de fêtes de fin d'année. Cet espace donnera aux visiteurs les clés pour organiser des fêtes de Noel éco-responsables.
  • Des animations festives et familiales : manège éco-responsable (fabriqué avec des matériaux de récupération), une projection ciné-débat, une conférence, un concert à thème….
  • Un espace restauration : proposition d'un partenariat avec l'école Diwan pour un stand de crêpes et galettes avec produits locaux et issus de l'agriculture biologique. Avec vaisselle non jetable, et composteurs.

 

Les amis de la coop du coin : une épicerie participative et solidaire

Epicerie coopérative, participative et solidaire, La Coop du coin est installée au 35 boulevard Gambetta à Saint-Nazaire. Elle propose des produits de préférence locaux, bios, équitables, de saison, en circuit court et au prix le plus juste aux adhérent.es. Chaque client.e de l’épicerie est également adhérent.e de l’association et donne deux heures de son temps chaque mois pour faire fonctionner la boutique.
L’association « Les amis de la coop du coin » souhaite développer des actions dans les différents quartiers de la ville voire de développer ce même projet dans d’autres communes du territoire de l’agglomération. De plus, afin de réduire au maximum les déchets, l’association souhaite développer davantage la vente en vrac. Aujourd’hui la boutique dispose d’une vingtaine de silos dédiés à l’épicerie (riz, lentilles, fruits secs…), 3 distributeurs à produits liquides type huiles et vinaigres, des bacs en bois pour de grands sacs de produits comme la farine, sucre, pâtes etc. Elle souhaite augmenter le nombre de silos et élargir la gamme de produits disponibles en vrac tels que les biscuits, les produits ménagers… La réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage sont des valeurs clés de la Coop du coin. Elle mène en effet de nombreuses actions dans ce domaine : utilisation d’un lombricompost, don des invendus à des associations, choix des fournisseurs, incitation des clients à apporter leurs contenants, vente en vrac, système de consigne pour les verres…

 

Aux jardins des Forges : un parcours pédagogique

Le jardin des Forges situé route des Forges à Saint-Nazaire est un jardin conservatoire et éducatif pour la sensibilisation à l’écologie, à l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité végétale et animale. Divisé en parcelles thématisées (arbres fruitiers, maraîchage, plantes médicinales, élevage de volailles, de moutons d’ânes…), il s’étend sur près de 4 hectares.
L’association « Aux jardins des Forges » souhaite créer un parcours d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’air, de l’énergie et du climat. Les ateliers pourraient aborder les thèmes suivants : la permaculture, les soins jardiniers sans nuire à l’environnement, le paillage, la récupération des eaux de pluie, les toilettes sèches etc.