- Culture, Famille
Ce dimanche à 19h : départ de la transat The Bridge pour clôturer 4 jours de festivités XXL à Saint-Nazaire
Véritable temps fort des commémorations du centenaire du débarquement américain, la course inédite The Bridge, pont entre deux continents, partira de Saint-Nazaire ce dimanche à 19h pour rejoindre New York le 1er juillet.
En vedette : le paquebot transatlantique Queen Mary 2 qui a fait son grand retour à Saint-Nazaire, son lieu de naissance, hier samedi 24 juin à 17h devant 30 000 à 50 000 spectateurs impressionnés par les dimensions et la beauté de ce géant des mers.
Ce soir, il prendra le départ d’une course encore jamais tentée l’opposant à une flotte de trimarans géants entre le pont de Saint-Nazaire et le pont Verrazano, à New York.
4 jours de fête XXL à Saint-Nazaire
Le 26 juin 1917, les premières troupes américaines débarquent à Saint-Nazaire pour combattre aux côtés des Alliés. Afin de célébrer le centenaire du tournant décisif du premier conflit mondial, la Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires organisent de nombreuses animations d’envergure depuis le mois de mars et jusqu’à décembre prochain. Temps fort de ces festivités : du 22 au 25 juin 2017, la Ville de Saint-Nazaire accueille The Bridge, la transat du centenaire et propose un événement exceptionnel par son envergure et son offre. Courses au large avec les géants des mers, 50 ans de l’association du Record SNSM, commémorations, spectacles, expositions… une programmation inédite et XXL !
Les faits marquants de quatre journées exceptionnelles
Jeudi 22 juin
A 17h, les quatre trimarans de course Ultime et le célèbre trois mâts Belem quittent Nantes pour rejoindre Saint-Nazaire accompagnés d’une trentaine d’embarcations. Ils s’installent ensuite, à partir de 23h, dans le bassin de Saint-Nazaire.

Vendredi 23 juin
La course multi50 du Record SNSM s’élance vers 17h, alors que le public commence à affluer sur le village The Bridge pour participer au Barbecue géant organisé entre le port et la Loire : au loin le pont de Saint-Nazaire et les paquebots géants en construction. Artistes et musiciens se succèdent jusqu’à tard dans la soirée pour rendre hommage à 100 ans de musiques américaines.

Samedi 24 juin
Toute la journée et en soirée, de nombreuses animations se déroulent dans le centre-ville de Saint-Nazaire : autour du port, place de l’Amérique Latine, boulevard de la Légion d’Honneur et place du Commerce.
A 17h, escorté par une armada militaire, le Queen Mary 2 arrive à Saint-Nazaire. Sous les yeux de plus de 30 000 personnes massés sur le port, il effectue une manœuvre de retournement spectaculaire pour se placer en marche arrière dans la forme Joubert.
A 19h : une émouvante cérémonie commémorative du centenaire du Débarquement américain de 1917 commence en présence de Madame Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de Loire-Atlantique, Monsieur David Samzun, maire de Saint-Nazaire et de Monsieur Richard Holtztapple, ministre conseiller aux affaires politiques auprès de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, entourés de sections des fusiliers marins, du CMT Sagittaire et du BE Jaguar et d’un peloton d’une unité américaine.
En soirée, plus de 50 000 personnes se rassemblent sur le port de Saint-Nazaire pour assister aux spectacles XXL et poétiques proposés par l’association Les Escales et Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire : spectacles aériens « Mobile Homme, l’événement ciel » (compagnie Transe Express) et « Place des Anges » (compagnie Gratte-Ciel). Un moment fort clôturé par un feu d’artifice exceptionnel de Jacques Couturier Organisation.

Le programme de ce dimanche
- 9h30 : Cérémonie du souvenir et du recueillement en hommage aux victimes de la passerelle du Queen Mary 2 (Jardin des plantes)
- 12h : Remise des prix du record SNSM : tente du record SNSM
- 12h à 20h30 : animations sur le front de mer de Saint-Nazaire fermé à la circulation
- 15h : représentation de l’orchestre de la Garde Républicaine (halle sud)
- 16h30 : passage du sas des Ultimes
- 17h30 à 19h30 : fermeture totale du pont de Saint-Nazaire
- 18h début de la manœuvre du Queen Mary II
- 18h15 : Le bateau militaire Primauguet tire 14 coups de canon, le public commence à agiter 15 000 drapeaux franco-américains sur fond sonore.
- 18h30 : le pont de Saint-Nazaire fête ses 40 ans en couleur
- 18h52 : signal d’avertissement annonçant le départ imminent de la course
- 19h : Départ de la course The Bridge et feu d’artifice avec effets spéciaux tiré depuis le patrouilleur militaire Cormoran. Un Airbus A380, de retour du Salon du Bourget salue symboliquement le Queen Mary II, autre géant, lui aussi construit à Saint-Nazaire.
Toutes les infos sur la transat du centenaire The Bridge : www.thebridge2017.com.