Centres de loisirs : le plein d’activités tout l’été

Une sortie du centre de loisirs à la plage - Agrandir l'image, .JPG 83Ko (fenêtre modale)
L'une des activités proposées par les centres de loisirs : découvrir le littoral en s'amusant, ici à la plage de Villès-Martin. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay.

Chaque été, les enfants de 2 à 12 ans accueillis dans les sept centres de loisirs de Saint-Nazaire bénéficient de nombreuses activités pour rythmer leurs vacances.

En moyenne, chaque jour, ce sont 475 enfants qui sont présents dans les centres de loisirs de la ville et qui participent aux activités proposées par les animatrices et animateurs encadrants.  

Cette année, le choix des activités a été guidé par des orientations pédagogiques autour du bien vivre ensemble, de l’éco responsabilité, de la mobilité ou encore de l’ouverture culturelle et du patrimoine. Artistiques, sportives, civiques ou environnementales, toutes répondent à la volonté de proposer aux jeunes nazairiens des temps riches de partage et de découverte pendant leurs vacances.

 

 

Le Skatepark de Saint-Nazaire au rythme des percussions du DRUMCAMP

L'une des activités phares proposées aux jeunes de la "Team 9-12" ans du centre de Lamartine a été DRUMCAMP, un stage d'une semaine sur le thème des percussions africaines et cubaines. Encadré par des musiciens professionnels, ce projet valorisant le métisage culturel a été mené en partenariat avec Tamtam productions et Escalado, une façon aussi de faire une passerelle entre le centre de loisirs et la structure d'animation jeunesse qui propose des animations pour les 11-15 ans. Après avoir asssité au concert de François & The Atlas Mountains au VIP le jeudi 22 juillet dans le cadre du Club panorama, leur tour de performer est venu avec une restitution publique et festive qui s'est tenue le vendredi 23 juillet après-midi au Skatepark de Saint-Nazaire.

Autres exemples d’activités proposées : pêche à pied et baignades à la plage, ateliers fruits et légumes, musique et percussions, séances « heure du conte » à la Médiathèque, ateliers sur l’égalité filles/garçon, participation au « Beach tour » (village de sensibilisa-tion à la sécurité dans l’eau), visites d’expositions au Grand Café…