- Agglomération, Environnement

Chaufferie bois de Donges : des tests prévus

Chaufferie bois de Donges - Agrandir l'image, .JPG 182Ko (fenêtre modale)
Deux équipements sont déjà connectés à la chaufferie. Des tests seront réalisés pendant 15 jours à partir du 4 octobre. ©Martin Launay

La CARENE Saint-Nazaire agglomération installe son premier réseau de chaleur renouvelable à Donges. Deux équipements sont aujourd’hui déjà connectés : la Résidence de la Souchais (rue d’Aquitaine) et la piscine Espace Neptune.

La mise en service de la chaudière bois est prévue lundi 4 octobre prochain. Une phase de tests, avec une 1re combustion bois, suivra sur une durée de deux semaines. La CARENE tient à informer les habitant·es de Donges que ces essais pourront conduire à l’émission de fumées noires, le temps de déterminer les bons réglages de combustion. Ces éventuelles émissions ne seront pas représentatives du fonctionnement normal de la chaufferie.

Considérant la qualité de l’air comme un enjeu majeur, la CARENE a fait le choix d’équiper la chaufferie bois d’un électrofiltre, allant au-delà des exigences réglementaires en matière d’émissions. La collectivité a également sollicité les services d’Air Pays de la Loire pour une campagne de mesures autour de la nouvelle installation.

 

En chiffres :

  • Un bâtiment de 400 m2, implanté sur un terrain de 900m2 rue du stade à Donges
  • 2,8 GWH / an produits, soit 600 tonnes de CO2 en moins
  • 75 % de gaz à effet de serre en moins rejeté

Les prochaines étapes :

  • Fin octobre/début novembre : l’ensemble des bâtiments seront connectés et leur production de chaleur assurée par le réseau.
  • D'ici la fin de l'année 2021 : réalisation des aménagements extérieurs du bâtiment (clôtures, bardages bois, traitement paysager en pourtour de l’équipement) en lien avec le projet communal d’aménagement de la zone de loisirs de Liberge.