- Mairie

Concertation. 4 réunions publiques en novembre

Agrandir l'image, .PNG 111Ko (fenêtre modale)

La Ville de Saint-Nazaire a adopté, entre 2016 et 2019, 4 délibérations-cadres : 4 feuilles de route fixant sur plusieurs années les objectifs et les priorités dans les domaines de la vie associative, de la culture, de l’action sociale et des sports. Chacune a fait l’objet d’une période de concertation et d’échanges avec les acteurs locaux.

En novembre, la Ville propose aux Nazairiennes et Nazairiens, aux associations et à toutes les personnes intéressées de faire le point sur leur mise en oeuvre lors de 4 réunions publiques.

Des échanges pour guider l’action municipale

Dans son programme municipal, le maire de Saint-Nazaire s’est engagé à réunir chaque année les instances de suivi des délibérations cadres dans les domaines du sport, du social, de la culture et de la vie associative (engagement n°44), sous la forme de réunions publiques mettant en présence élus, acteurs du territoire et habitants. L’objectif de ces rendez-vous est de dresser le bilan des actions menées dans chacun des domaines concernés et de proposer un temps d’échange avec les habitants sur les orientations à mettre en œuvre. Crise sanitaire oblige, les réunions publiques n’ont pu se tenir en 2020 et 2021 et c’est avec un très grand intérêt qu’en ce mois de novembre, le maire et les élus renouent avec ces rendez-vous privilégiés.

Sport et nautisme

L’événement rassemblera le maire David Samzun, Béatrice Priou, adjointe aux sports, et des représentants de pratiquants et d’organismes usagers, et témoins de terrain. Utilisateurs des équipements et habitants sont invités à se joindre à eux pour échanger sur les actions sportives menées depuis la dernière réunion publique qui s’est tenue en 2019. Les intervenants reviendront sur l’obtention du label national « Ville active et sportive » — Saint-Nazaire étant la première commune à passer de zéro à quatre lauriers ! — et dévoileront les projets sportifs et nautiques à venir, qui représentent 9 % du budget de la commune — soit 30 millions d’euros d’investissements pour la période 2021-2029.

« Nous allons notamment poursuivre le développement de la pratique dans l’espace public, c’est-à-dire déployer des équipements sportifs en accès libre pour les habitants, les associations et scolaires », annonce Béatrice Priou, adjointe aux sports. De grands témoins (un club, une fédération, des professeurs d’EPS* et des jeunes du quartier de La Chesnaie) viendront illustrer le propos par des exemples concrets d’utilisation et de besoins sportifs dans l’espace public pour lesquels la Ville souhaite s’engager en vue de soutenir l’action sportive.

Mercredi 9 novembre à 18h30 (accueil à partir de 18h) Salle polyvalente de L’Immaculée

Action sociale

Depuis la Fabrique des politiques sociales en 2017, le forum annuel social donne à voir et à s’exprimer sur l’action de la Ville en matière de politiques sociales. La première partie de son édition 2022 sera consacrée à la restitution d’une étude portant sur les impacts sociaux de la crise sanitaire, puis à la présentation des évolutions de l’action sociale municipale pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux. Les participants seront invités par le maire et son adjointe Dominique Trigodet à s’exprimer sur le sujet. Dans un second temps, plusieurs porteurs de projets associatifs seront mis à l’honneur, le temps d’ateliers où chacun pourra échanger avec eux.

Lundi 14 novembre à 18h30 — Alvéole 12

Culture

La soirée orchestrée par la Ville en présence du maire et de Michel Ray, l’adjoint à la culture, sera l’occasion de passer en revue les projets réalisés et en cours d’élaboration, en cohérence avec les orientations de la délibération cadre de la politique culturelle votée en 2017 et des objectifs du mandat municipal actuel. Les services municipaux et les partenaires associatifs donneront un coup de projecteur sur l’élargissement des offres culturelles et des pratiques artistiques, sur certaines expériences de médiation, ainsi que sur des démarches actives pour aller à la rencontre des habitants, dans leur diversité. Créations contemporaines, lectures publiques, patrimoine, enseignements artistiques, pratiques en amateur… Autant de thématiques mises en valeur à travers les témoignages des acteurs culturels locaux.

Mardi 29 novembre à 18h30 — Alvéole 12

Vie associtaive

Après deux années blanches dues à la crise sanitaire, la deuxième édition de la réunion publique sur le thème de la vie associative donnera rendez-vous aux associations et aux Nazairiens. L’occasion de présenter les conclusions de l’évaluation de la politique menée par la municipalité en faveur des associations, sur la base d’une enquête à laquelle 174 associations locales ont répondu. Après un temps d’échange direct entre le maire, Céline Girard-Raffin, adjointe au maire, les élus présents et le public, ce sera au tour de différents porteurs de projets associatifs de prendre la parole, pour présenter leur initiative et échanger avec le public présent à la soirée.

Mercredi 30 novembre — Alvéole 12