- Culture

Conférence de Shadi Fathi sur la musique et la poésie persanes le mercredi 8 février à 19h

Agrandir l'image, .JPG 139Ko (fenêtre modale)

En partenariat avec l'association Musique et danse en Loire Atlantique, le Conservatoire de Saint-Nazaire accueillera Shadi Fathi, le mercredi 8 février à 19h à la Maison de quartier d'Avalix.

Durant cette conférence, Shadi Fathi échangera avec le public sur les poésies et la musique à la fois amoureuses et mystiques de la tradition persane. Durant ce moment d'échange, elle interprétera également des morceaux de musique. Shadi Fathi
Née en 1977 à Téhéran, de famille kurde, Shadi Fathi s'est formée au sétar auprès d'Ostad Dariush Tala'i, très grand maître de tar et de sétar. Elle en est devenue soliste concertiste dès l'âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie Ghaderiyeh du Kurdistan Iranien. En 2002, elle s'installe en France et intègre de nombreux projets (musique, danse, théâtre) qu'elle enrichit? de sa pratique de la musique classique persane.
Shadi Fathi parlera de la place de la poésie en Iran. Associée à tous les moments de la vie, la poésie est aussi le média de la méditation philosophique : c'est dans le langage poétique que les Iraniens ont exprimé leurs idées les plus profondes. Durant des siècles, elle a enchanté les audiences des princes, comme elle a enflammé les auditoires des mystiques. Tout Iranien, s'il n'est pas poète, sait goûter les vers.
Informations pratiques

Rencontre gratuite ouverte à tous. Maison de quartier Avalix : 24 rue d'Anjou à Saint-Nazaire.