Conseils citoyens de quartiers : du nouveau pour la saison 2022-2026

Agrandir l'image, .JPG 87Ko (fenêtre modale)

Outil phare de la participation citoyenne à Saint-Nazaire, les 7 Conseils citoyens de quartier, en place depuis 2017, seront tous renouvelés d’ici la fin de l’année. La campagne d’appel à candidature sera ouverte du 11 octobre au 12 novembre. Des nouvelles modalités sont prévues pour la saison 2022-2026.

L’évaluation du mandat 2017-2020, prolongé jusqu’en juin 2021 afin de permettre à tous les Conseils de finaliser leurs projets après un contexte sanitaire difficile, a mis en évidence des points d’évolution nécessaires pour une meilleure organisation et engagement des nazairienn·nes. Ainsi, pour cette 4e saison :

  • la durée du mandat est allongée. Il passe de trois à cinq ans, de janvier 2022 à décembre 2026, avec la possibilité pour les membres de quitter l’instance au bout de deux ans. Ainsi de nouveaux membres pourront être accueillis à deux ans et demi de mandat, avec un tirage au sort prévu vers mars 2024 pour une intégration en mai.
  • la part de membres tirés au sort sur liste électorale augmente. Des groupes de trente-deux habitant·es seront constitués par quartier, la moitié tirée au sort sur une liste de volontaires, l’autre sur les listes électorales, avec le respect de la parité hommes/femmes.
  • dans les deux des sept Conseils citoyens de quartiers, identifiés comme prioritaires par la Politique de la Ville (Ouest et Nord), le tirage au sort sur liste de volontaires est conditionné à l’adresse de résidence. Ainsi, dans le CCQ Ouest, au moins 12 personnes devront habiter le périmètre prioritaire et, dans le CCQ Nord, au moins 6 personnes habiteront les périmètres prioritaires. Cela devra permettre d’assurer la représentation des habitant·es des quartiers prioritaires dans les instances et projets du Contrat de ville.

Des citoyen·nes engagé·ees

Les Conseils citoyens de quartier sont des groupes composés de personnes qui s’impliquent dans la vie de la Cité et s’engagent pour améliorer le cadre de vie de l’ensemble des habitant·es. Ils peuvent prendre part à des visites du territoire, se former sur l’engagement, l’action publique, s'informer sur les projets portés par l’Agglomération et la Ville ou participer aux démarches de concertation sur des politiques publiques.

Une fois constitué, chaque conseil choisit un projet, précise son mode de fonctionnement et élabore une feuille de route. Il se réunit autant de fois que nécessaire et participe à une rencontre interquartiers annuelle. Deux chargées de missions, un adjoint élu de quartier et de nouveaux outils accompagnent chaque Conseil.

Conditions pour candidater : être Nazairien∙ne, majeur∙e et libre de tout mandat politique en cours. Les inscriptions se font en ligne sur saintnazaire.fr ou par dépôt de candidatures dans les quatre mairies annexes, du 11 octobre au 12 novembre. Le tirage au sort des trente-deux membres se déroulera le jeudi 25 novembre 2021. La cérémonie d’investiture pour le début du mandat est prévue en février 2022.

Retour sur des actions phares du mandat 2017-2021

Pendant un peu plus de trois ans, les membres des sept Conseils citoyens de quartiers de Saint-Nazaire se sont investis dans la vie de leur quartier en travaillant sur des actions concrètes.

Une démarche inscrite dans une Ambition participative et citoyenne

La Ville de Saint-Nazaire part d’un postulat : « toutes les formes de dialogue citoyen nourrissent la démocratie ». L’enjeu est donc de développer un maximum de formes variées afin que chaque nazairien·ne prenne part au débat et porte des innovations qui font vivre et avancer la ville.

Aux côtés de la vie associative et des initiatives citoyennes, la municipalité met en œuvre une large panoplie d’outils, de services et d’instances de dialogue citoyen. Les conseils citoyens de quartiers sont l’un des outils qui permettent d’échanger des idées et de porter des projets concrets au service de tout·es. Mais il existe d’autres instances : le Conseil des aînés, Jeunes en ville, le Dispositif d’accompagnement des initiatives citoyennes, le Droit d’interpellation citoyenne, la Commission extra-municipale, l’Atelier mobile, les Rencontres Un Mois 1 Quartier, les Délibérations-cadre, etc. Cette palette permet à chaque habitant·e de s’investir comme il·ou elle le souhaite.

Une nouvelle marque ombrelle qui rendra plus lisible les instances de concertation et d’engagement citoyen a été inaugurée dans la campagne d’appel à candidatures pour le renouvellement des Conseils citoyens de quartier : « J’agis pour Saint-Nazaire ».