- Concertation

Conseils citoyens de quartiers : un nouveau mandat

Agrandir l'image, .JPG 63Ko (fenêtre modale)

D’ici la fin de l’année, les Conseils citoyens de quartiers seront tous renouvelés. Dès septembre, ilsera possible de candidater pour participer à ces collectifs et mener des actions près de chez soi.

Aujourd’hui six conseils de quartiers et deux conseils citoyens agissent pour la ville. Avec leur renouvellement, ils deviennent les Conseils citoyens de quartiers et voient l’autonomie des habitants renforcée.

Ces groupes seront constitués de personnes tirées au sort sur candidature, sur liste électorale et parmi des acteurs impliqués localement (comme des commerçants et représentant d’association par exemple). Par ailleurs, deux quartiers comportent des territoires identifiés comme prioritaires par la Politique de la Ville. Cette dernière, portée par l’Etat et les collectivités locales, vise à réduire les inégalités sociales, économiques et territoriales de ces quartiers et donnent la possibilité à leurs habitants de participer activement à cette politique. Les deux conseils concernés compteront 15 membres supplémentaires issus de ces quartiers.

Le but de ces instances est de se connaitre, d’échanger et d’agir pour son quartier en mettant en oeuvre des actions concrètes au bénéfice de l’ensemble des habitants. Le mandat dure trois ans, de décembre 2017 à décembre 2020. Pour s’y impliquer, il suffit d’être Nazairien, majeur et libre de tout mandat politique en cours. Les candidatures seront ouvertes du 11 septembre au 4 novembre prochains.