- Culture, presse-communiques

Conservatoire : la danse s’installe à l’Espace Gambetta  

Crédit : Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 117Ko (fenêtre modale)

 

Le chantier du nouveau Conservatoire Boris-Vian démarrera en juin 2020 pour accueillir les élèves dès la rentrée scolaire 2022.
Le nouveau bâtiment, très attractif et moins énergivore proposera notamment un auditorium de 280 places et intégrera désormais le département danse. Un département qui, en attendant ce déménagement, s’installe dans près de 1 000 m2 entièrement réaménagés dans l’école Gambetta. 
Un programme bien chargé qui n’empêche pas le Conservatoire de proposer une saison très attractive avec des initiatives originales  comme le projet « Tous à vos flûtes ».  
 

De nouveaux locaux provisoires mais qualitatifs pour le département danse 

Le CESI, école d’ingénieurs implantée à Saint Nazaire depuis 1993 se développe. En 2021, elle s’installera en partie dans les locaux occupés jusqu’à cet été par le département Danse du Conservatoire et ceux de l’ADDRN. Plus de 700 étudiants vont ainsi faire leur arrivée en centre-ville de Saint-Nazaire au cœur du Campus numérique. Le Conservatoire de danse a donc été relocalisé dans l’école Gambetta. 
937 m2 ont été entièrement remis à neuf et adaptés, pour, à partir de salles de classe, offrir un espace très fonctionnel et très qualitatif aux élèves et aux professeurs. Un budget de 842 000 € a été mobilisé par la collectivité pour réaliser ces travaux.
 

Les travaux en détail

  • Reconfiguration d’un espace de 222 m² au rez-de-chaussée pour le transformer en un studio, des vestiaires et sanitaires filles et garçons, une espace d’attente pour les parents et un espace accueil).
  • Reconfiguration de 165 m² à l’étage pour aménager le secrétariat, l’espace de la costumière, la salle de réunions, des bureaux, une lingerie).
  • Reconfiguration de 312 m² au rez-de-chaussée pour en faire un studio, des vestiaires et sanitaires filles et garçons et un espace d’attente pour les parents). A l’étage, on a conservé l’activité actuelle de théâtre.
  • L’espace sous préau d’un bâtiment de 120 m² a été fermé pour proposer désormais un studio, une zone de stockage et insérer la cage d’ascenseur.

Globalement de nombreux travaux ont été réalisés : remplacement de portes extérieures aluminium, menuiseries intérieures bois, cloisons de distribution et de doublage en plaques de plâtre, faux plafond dalles, faïence murale toute hauteur dans les douches, peinture dans les autres locaux, revêtement de sol PVC pour l’ensemble des locaux hors studio en parquet, chauffage par radiateurs à eau chaude ou ventilo-convecteurs, appareils sanitaires en porcelaine vitrifiée, ventilation simple flux pour les sanitaires, luminaires avec détection de présence, appareillage étanche pour les pièces humides, balisage de sécurité et l’alarme incendie, façades préau en bardage alvéolé avec brise soleil, ascenseur électrique.
 

En 2022 : un nouveau bâtiment, une nouvelle image et de nouvelles fonctions pour le Conservatoire

Découvrez la nouvelle saison très riche du Conservatoire de Saint-Nazaire