- Economie, presse-communiques

Coronavirus : la Ville et l’Agglomération en soutien des entreprises en difficulté

crédit : iStock - Agrandir l'image, .JPG 79Ko (fenêtre modale)

En complément des dispositifs mis en place par l’État et la Région Pays de la Loire, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire prennent plusieurs mesures pour accompagner autant que possible les entreprises pendant cette période de crise.Une coordination est en cours avec les autres communes de la CARENE et les autres collectivités du bassin nazairien pour maximiser l’impact de ces mesures.

Mise à jour 27 mars à 15h

Cinq leviers sont d’ores et déjà activés :

Exonération totale de loyers pour les petites entreprises et les associations en difficulté hébergées dans le patrimoine public, pendant toute la durée de la crise sanitaire. 
Cette exonération concerne les locaux gérés par la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire à destination des entreprises et des associations en difficulté. Les autres propriétaires publics seront incités à adopter la même décision. 

 

Exonération totale de taxes pour les commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers situés à Saint-Nazaire et dans l’incapacité d’exercer leur activité du fait de la crise sanitaire, jusqu’à la fin de la crise. 

  • Exonération du paiement des droits d’occupation du domaine public. 
  • Exonération de la taxe sur la publicité extérieure. 

 

Mobilisation de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire dans la mise en œuvre des marchés publics. 

  • Traitement priorisé des factures des entreprises. 
  • Non application des pénalités de retard, la crise sanitaire étant assimilée à un cas de force majeure. 
  • Report au cas par cas du délai accordé aux entreprises pour répondre aux appels d’offres en cours. 

 

Pour les petites entreprises en difficulté et à leur demande, report pour la durée de la crise des charges dues à la CARENE au titre de la fourniture d’eau potable et du traitement des eaux usées.  
Les petites entreprises en difficulté peuvent joindre le service Eau clientèle de la CARENE par téléphone - de 9h à 12h : 02 51 76 13 20 ou par mail : clientele-eau@agglo-carene.fr.

 

Participation de la CARENE au fonds régional de relance.
En complément du fonds d’urgence mis en place par l’État et la Région, la CARENE proposera à la Région Pays de la Loire de contribuer à un fonds de relance, adapté aux besoins des entreprises du territoire, en mobilisant des partenaires publics comme privés pour soutenir les entreprises les plus fragiles. Les modalités de mise en place de ce fond sont en cours de définition avec les partenaires. 

Un soutien qui se poursuit en période de crise

Le Centre d’initiatives locales (CIL) : la CARENE poursuit naturellement son soutien à toutes les structures d’accompagnement des créateurs d’entreprise fédérées au sein du CIL, qui sont à leur écoute pour les accompagner dans cette période exceptionnelle. 

Le commerce de centre-ville : l’État a validé l’utilisation de la plateforme « Ma Ville Mon Shopping », mise en place par la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire en 2019 pour soutenir le commerce de centre-ville. 
Cette plateforme de vente en ligne du commerce local peut permettre aux commerçants de poursuivre leur activité durant la période de confinement en incluant un système de drive et/ou de livraison à domicile. Elle est à ce jour utilisée par une cinquantaine de commerçants nazairiens. 
Des échanges sont en cours avec les associations de commerçants et les organismes consulaires pour faire bénéficier de cette solution l’ensemble des commerçants volontaires, sédentaires ou non sédentaires ». 
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Économie.