- Covid-19, Social

 Covid 19. Un centre de vaccination au LiFE à partir du 12 avril

Photo d'illustration ©Istock - Agrandir l'image, .JPEG 181Ko (fenêtre modale)
Photo d'illustration ©Istock

Un centre de vaccination ouvrira ses portes au LiFE dans la base sous-marine de Saint-Nazaire le 12 avril prochain à la demande de l’agence régionale de santé. Il sera géré par la Ville de Saint-Nazaire avec le soutien des communes de la CARENE.

« Dès le début de la campagne vaccinale, la Ville et son agglomération se sont portées volontaires pour accompagner lÉtat », explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE. « Quand lagence régionale de santé, nous a sollicité, nous avons donc immédiatement répondu présents pour que ce nouveau centre ouvre le plus rapidement possible. Nous partageons tous le même objectif en mettant tout en œuvre pour sortir au plus vite de cette crise sanitaire. La vaccination est un outil essentiel dans la lutte contre la Covid 19. Nous savons désormais que nous allons devoir faire face durablement à ces risques sanitaires, il est donc important de rester concentrés et vigilants afin de bien nous protéger. »

Qui est concerné ? 

À ce stade et sous réserve de modifications des critères d’accès au vaccin par le gouvernement, les personnes prioritaires concernées par la vaccination dans ce centre sont les suivantes : 

  • les personnes de plus de 70 ans quel que soit leur lieu de résidence ;
  • les personnes de 50 à 69 ans inclus atteintes de comorbidités 
  • les personnes de 18 à 49 ans inclus souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave de Covid19.
  • les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social de plus de 55 ans ou vulnérables à très haut risque face à la Covid 19.

À savoir

  • Pour les plus de 75 ans vivant à leur domicile et les personnes de 50 à 74 ans à très haut risque, la vaccination peut aussi avoir lieu chez les médecins traitants ou dans les pharmacies. 
  • Pour les salariés, la vaccination peut se faire en entreprise, par le médecin de travail.
  • Les 50-74 ans qui ont un risque de forme grave doivent se faire vacciner chez le médecin ou en pharmacie.
  • Les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas concernés. 

Quel vaccin sera administré ? 

Pour le moment, il s’agit du vaccin Pfizer dont l’approvisionnement va fortement augmenter en avril. Les premières semaines, 2000 doses seront administrées puis progressivement le nombre atteindra 4000 vaccinations hebdomadaires. 

Comment prendre rendez-vous ? 

Les prises de rendez-vous se feront à partir du 7 avril 2021 à partir de 18h.

  • via le site doctolib.fr  
  • ou le numéro vert départemental 08 06 00 03 44.

Les créneaux de vaccination seront ouverts en fonction de la livraison des doses de vaccin. 

A noter : Il n’est pas utile d’arriver avant l’heure fixée du rendez-vous. Le temps d’attente au centre est très court compte-tenu du rythme auquel s’enchaînent les vaccinations. 

Les horaires

Le centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h. Boulevard de la Légion d’honneur - Base sous-marine - 44600 Saint-Nazaire.

Qui fait quoi ? 

La Ville de Saint-Nazaire met à disposition les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement du centre avec le soutien des 9 autres communes de la CARENE.

Elle assurera également la gestion des rendez-vous et le planning des professionnel∙les de santé qui interviendront en lien avec un médecin référent désigné par l’ARS.

A noter

Ce nouveau centre remplacera celui qui avait ouvert en janvier à la CPAM et sera opérationnel jusqu’à lautomne 2021. 

À noter que pour celles et ceux qui ont reçu leur 1re injection au centre de la CPAM, ce dernier reste celui qui les accueillera pour leur 2nde injection.

A télécharger

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de télécharger, remplir et imprimer le questionnaire pré-vaccinal avant de venir au centre de vaccination.

 

Appel à soignants volontaires

La Ville de Saint-Nazaire lance un appel au personnel médical volontaire pour assurer des journées de vaccination au centre installé au LiFE dans la base sous-marine et qui ouvrira ses portes le 12 avril prochain.Pour proposer vos services, merci d’envoyer un mail à cette adresse : vaccination-covid@mairie-saintnazaire.fr

Voir la liste des personnels de santé autorisés à assurer les vaccinations. 

 

 

S'y rendre