- Economie, Urbanisme

Création de la ZAC de Brais Nord : lancement de la concertation préalable

Vue aérienne de la zone de Brais, août 2020. - Agrandir l'image, .JPG 242Ko (fenêtre modale)
Vue aérienne de la zone de Brais, août 2020.

La création d’une nouvelle ZAC dite «Brais Nord» est en cours d’étude par la CARENE Saint-Nazaire agglomération en vue d’une extension du parc d’activités de Brais. Préalablement, ce projet est soumis à concertation et fera l’objet d’une exposition à partir du 26 avril et, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, d’une réunion publique. 

Pourquoi une nouvelle ZAC dans la zone de Brais ? 

La CARENE Saint-Nazaire Agglomération souhaite répondre aux nouvelles demandes d’implantation d’entreprises sur son territoire en privilégiant les projets de villages d’entreprises pour économiser la consommation foncière.  Par ailleurs, la création d’une nouvelle ZAC sur le secteur Brais Nord s’inscrit dans les objectifs des documents cadres que sont le SCoT de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, le PLUi et le Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE) de la CARENE, et participe à l’affirmation du positionnement du parc d’activités de Brais-Pédras comme l’espace économique et industriel de l’ouest de l’agglomération.

Le projet en bref 

Cette extension porte sur une emprise d’environ 15.5 hectares sur un secteur enclavé (ancien espace agricole) étroitement lié au parc d’activités existant. Une situation qui permet d’optimiser les infrastructures existantes et limiter les dépenses d’équipements en se branchant sur les réseaux déjà présents. 

Les qualités naturelles du site seront valorisées par la préservation des boisements et de la haie traversante en vue d’un enrichissement de la biodiversité et une gestion qualitative des eaux pluviales.

Les accès à la nouvelle zone intègreront une voie mixte pour les piétons et les vélos. 

Les étapes de la concertation publique

Du 26 avril au 2 juin

  • Exposition publique du 26 avril au 2 juin 2021, au sein de l’espace B2B dans la zone de Brais (39 route de Fondeline à Saint-Nazaire) et dans le hall d’accueil de la CARENE (4 Avenue du Commandant l'Herminier à Saint-Nazaire), aux horaires habituels d’ouverture, avec mise à disposition de registres d’observations.
  • Réunion publique, sous réserve des contraintes liées à la situation sanitaire
  •  A l’issue, le bilan de la concertation sera proposé à l’approbation du Conseil Communautaire


Fin 2021

  • Une participation du public par voie électronique aura lieu dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet. La date exacte sera communiquée ultérieurement. Cette étape aura lieu après l’avis de l’Autorité Environnementale.

2022

  • La création de la ZAC Brais Nord sera ensuite proposée à l’approbation du Conseil Communautaire en 2022.