- Déchets

Déchets verts : découvrir le compostage à la plateforme de Cuneix

Agrandir l'image, .JPG 254Ko (fenêtre modale)

La Carene en partenariat avec le groupe Suez, organise une matinée portes ouvertes de la plateforme de compostage des déchets verts de Cuneix le samedi 13 mai de 9h à 12h30.

Quels déchets verts pour un compost de qualité ? Quels conseils pour utiliser du compost végétal ? Comment utiliser le paillage-bois pour son jardin ? La Carene, en partenariat avec Suez, ouvre les portes de la plateforme de compostage de Cuneix le samedi 13 mai afin de faire découvrir le site et faire connaître au grand public les modalités de transformation des déchets verts en compost de qualité.  Lors de cette matinée, le public pourra participer à des ateliers découverte et s'informer auprès des animateurs du tri de la CARENE qui seront présents toute la matinée pour informer le public sur l'utilisation du composteur individuel ou de quartier ainsi que sur le broyage des déchets verts. Une distribution de composteurs sera également possible. A découvrir lors de cette matinée : le paillage
Durant cette matinée de sensibilisation, SUEZ présentera également sa nouvelle activité de valorisation des déchets verts sur le site : le paillage. Cette technique consiste à recouvrir le sol, au pied des plantes cultivées, avec des matières végétales opaques mais laissant passer l'air et l'eau. Le paillage protège la structure de la terre, permet de diminuer l'arrosage en limitant l'évaporation de l'eau, réduit la pousse des mauvaises herbes et favorise la vie dans le sol. Le paillage est fait à partir de branches, matières ligneuses. 100 tonnes de paillage sont produites  par an à partir de 400 tonnes de déchets verts. Les usagers peuvent en retirer en vrac, le samedi et dimanche matin en saison, aux horaires d'ouverture de la déchèterie de Cuneix. Informations pratiques : Samedi 13 mai dès 9h et jusqu'à 12h30, le Bas Cuneix à Saint-Nazaire, accès par la déchèterie, entrée libre et gratuite. Plus d'infos : 02 51 76 13 22. L'événement sera lancé à 9h par François Chéneau, maire de Donges et Vice-Président de la CARENE.7000 tonnes de compost de qualité produits par an
Le compost est un formidable amendement naturel, permettant d'améliorer la structure des sols et de rendre les terres plus fertiles. Sur le site de Cuneix, 7 000 tonnes de compost de qualité et normé sont produites par an à partir des 14 000 tonnes de déchets verts réceptionnés sur les 6 déchèteries de la CARENE. 15% du compost est employé localement par les particuliers, usagers de la CARENE et 85% par les agriculteurs ou les maraîchers locaux.
Pour produire un compost de qualité, SUEZ valorise les déchets verts déposés en déchèterie par les usagers : feuilles, tontes de pelouse, taille de haie, copeaux de bois de coupe non traité, branches d'élagage (diamètre inférieure à 20 cm). En revanche sont refusés : les feuilles collectées par les balayeuses mécaniques, les souches d'arbre, les déchets verts mélangés à des emballages en plastique (bâches, sacs), à des résidus métalliques (câbles, grillage, etc..), à des gravats où à des biodéchets.

 A propos de SUEZ

Nous sommes à l'aube de la révolution de la ressource. Face à l'augmentation de la population mondiale, l'urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d'assainissement, valorise 16 millions de tonnes de déchets par an et produit 7 TWh d'énergie locale et renouvelable. Avec 82 536 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l'économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2016, SUEZ a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros.

Contact presse Suez : Anne Samek : 06 48 51 29 98, anne.samek@suez.com.