Petit Maroc : un projet urbain ambitieux et partagé

Agrandir l'image, .JPG 241Ko (fenêtre modale)

Le Petit Maroc, quartier singulier de Saint-Nazaire et site majeur de l’ambition maritime et littorale prépare sa mue. La Ville de Saint-Nazaire, Nantes Saint-Nazaire Port, Silène, et des partenaires privés ont lancé un vaste programme d’aménagement. Point sur les opérations à venir et les phases de concertation avec les habitant·es.

Requalification des espaces publics : un projet commun et concerté

La Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port s’associent pour imaginer et concevoir ensemble, un projet de requalification des espaces publics et portuaires du Petit Maroc en lien avec les habitant·es.

Plan guide : une réflexion conjointe de la Ville et du Grand Port Maritime

La Ville de Saint-Nazaire souhaite poursuivre le réaménagement de la promenade du front de mer jusqu’à l’estuaire de la Loire tout en imaginant et en rendant possibles de nouveaux usages récréatifs et conviviaux.

Nantes Saint-Nazaire Port dispose d’un foncier stratégique sur l’avant-port de Saint-Nazaire, situé sur le Petit Maroc. Son ambition est de valoriser le patrimoine bâti et paysager de ce site au potentiel exceptionnel, de le rendre plus attractif pour les Nazairien·nes, usagers et visiteurs et d’ouvrir de nouvelles perspectives vers la Loire, dans le prolongement du front de mer.

La Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port ont décidé de missionner une équipe de concepteurs dans le but de réaliser un Plan guide commun et de disposer d’un maître d’œuvre unique pour l’étude et la réalisation des espaces publics du Petit Maroc. Le Plan guide prendra en compte tous les usages et toutes les dimensions urbaines, patrimoniales, fonctionnelles et paysagères du site et servira de base pour imaginer les futurs aménagements des espaces et nouveaux usages récréatifs et conviviaux. Son élaboration est prévue durant l’année 2023.  

 

Réaménager la Place de la Rampe et la rive d’estuaire

L’une des interventions prioritaires ciblées par la Ville de Saint-Nazaire est notamment celle de la rénovation de la place de la Rampe qui accompagnera l’implantation de la résidence étudiante, dans l’objectif de favoriser la réappropriation et la mixité d’usages. Mais aussi de requalifier la rive d’estuaire à l’horizon 2025 afin de proposer au bord de l’eau, des espaces fédérateurs et emblématiques de la ville « plaisir » pour des usages conviviaux et récréatifs.


Prolonger la promenade du front de mer jusqu’à l’Avant-Port  

En partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, Nantes- Saint-Nazaire Port prévoit de mener un projet de valorisation urbaine et paysager, comprenant notamment la démolition de locaux inoccupés, la construction d’un ensemble de bâtiments ainsi que la requalification des espaces publics portuaires.
Selon les orientations du futur Plan guide, cette opération de réaménagement des espaces publics portuaires permettra de prolonger la promenade piétonne du front de mer sur l’avant-port, d’ouvrir de nouvelles perspectives vers la Loire, de valoriser le patrimoine bâti et paysager (jetée, slip way...) et de proposer de nouveaux usages en rive d’estuaire.

Un projet concerté avec les habitant·es

Le futur Plan guide sera réalisé en concertation avec les Nazairiennes et Nazairiens. Plusieurs temps d’échange ont déjà eu lieu :

  • Une balade urbaine organisée par Nantes Saint-Nazaire Port le 18 octobre 2021, suivi d'un atelier le 8 novembre, ont permis d'enclencher un travail collaboratif de co-construction du projet de valorisation de l'Avant-Port
  • Le Forum du Petit Maroc organisé par la Ville de Saint-Nazaire le 11 décembre dernier qui a rassemblé une cinquantaine de personnes. Cette rencontre a permis l’échange avec les habitant·es du quartier sur les projets à venir et sur les modalités de concertation souhaitées par le biais notamment de questionnaires.
  • La Commission extramunicipale ambition maritime & littorale s’est réunie pour la première fois le 14 mars 2022. Composée d’environ 120 personnes (élu·es, représentant·es des chambres consulaires, d’institutions et d’associations et des citoyenn·es) cette commission a commencé à réfléchir au réaménagement de 3 premiers sites ciblés prioritairement : le Parc Paysager, les espaces publics du Petit Maroc et l’Îlot Stef. Il est prévu qu’elle se réunisse en plénière deux fois par an jusqu’à 2025. En fonction des besoins, des temps d’ateliers et des visites pourront également être organisées.

La démarche de concertation se poursuit, d’autres temps d’échange seront proposés aux habitant·es. Prochain rendez-vous : une balade urbaine organisée par la Ville fixée au samedi 26 mars de 10h à 12h (places limitées, inscriptions à : haurognef@mairie-saintnazaire.fr / 02 40 00 40 70) qui leur permettra de faire part de leurs éventuel·les besoins, manques, visions des usages futurs et des espaces publics. Un atelier sera également organisé en juin qui permettra d’échanger sur le diagnostic posé lors de cette balade et de faire émerger les premières idées d’usages sur les espaces publics.

 

Le Petit Maroc : un vaste projet de réaménagement urbain

Le projet Avant-Port d’Estuaire : un nouveau pôle portuaire

Situé face à l’estuaire, l’avant-port offre un potentiel exceptionnel de requalification. L’ambition de Nantes Saint-Nazaire Port est d’y mener, aux côtés de la Ville, un projet de valorisation urbaine et paysager, comprenant notamment la démolition de locaux inoccupés, la réalisation d’un ensemble de bâtiments ainsi que la requalification des espaces publics portuaires. Le projet « Signal-Avant-Port d’estuaire » accueillera les services portuaires dédiés à l’accueil des navires (la capitainerie, le remorquage ou encore le peloton de sûreté maritime et portuaire) ainsi qu’une programmation mixte (offre tertiaire, restauration...) destinée à rendre le site plus attractif et accessible aux Nazairiens et Nazairiennes.

Cette nouvelle offre de bureaux prendra place dans un bâtiment « remarquable », situé à proximité du bunker et en rive d’estuaire. Cette première réalisation sera un symbole fort de l'identité portuaire nazairienne. Ce bâtiment accueillera également des bureaux ouverts à la location, en priorité pour des entreprises en lien avec les activités maritimes.

Nantes Saint-Nazaire Port a lancé le 12 mars dernier une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine pour définir le plan masse d’aménagement et de valorisation de l’avant-port et les différentes emprises et volumétries à bâtir. L’objectif du Grand Port Maritime est ensuite de lancer, fin 2022, un concours international d’architecture, pour réaliser, à horizon 2025, la première phase de l’opération.

Ce programme s'inscrit dans la continuité du projet de valorisation et de reconversion de l'Usine Elévatoire en brasserie artisanale, et de l'aménagement d'un nouveau front d'accostage dédié aux unités nautiques des services maritimes et portuaires.  


L’îlot maritime : seconde phase de l’appel à projet immobilier

Dans le cadre des appels à projets immobiliers « Saint-Nazaire, une Ambition maritime et littorale », lancés en juillet 2021, la Ville a proposé la création d’un îlot maritime sur le plateau du Petit Maroc. L’emprise proposée est de 5 600 m2 au sol, adossée à l’avenue de la Vieille Ville et faisant face au quai Demange, à la rive d’estuaire et l’esplanade événementielle du Petit Maroc.  

L’objectif est de créer une « vitrine territoriale de l’économie maritime du territoire ». Ce pôle accueillera une nouvelle mixité d’activités économiques et de loisirs ayant une dimension et identité maritime: activités de formation et/ou pédagogiques, chantier de construction de bateau de petite taille, commerce nautique ou lié à la fréquentation touristique et de loisirs, de type bar et/ou restauration.

La consultation d’opérateurs/promoteurs est en cours. Quatre équipes candidates ont été retenues en février dernier, pour participer à la seconde phase de l’appel à projet. Ces quatre équipes travaillent maintenant sur la définition du programme et du projet urbain, paysager et architectural qu’elles seront amenées à proposer à la Ville pour l’été 2022. L’analyse des propositions aura lieu au second semestre et le choix du projet lauréat sera annoncé fin 2022.


Une résidence étudiante pour l’école des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

Le bailleur Silène va réaliser une résidence étudiante de 70 lits (immeuble de 12 étages comprenant 17 studios et 25 appartements pour des colocations), sur l’ancien site dit de l’Hôtel du Pilotage, pour accueillir les élèves de la classe préparatoire de l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (l’année propédeutique internationale). Sa programmation comporte également la réalisation de 2 cellules commerciales au rez-de-chausséee de la résidence et ouvertes sur la place de la Rampe (surface de 300 m²). La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2024.

 

Le Petit Maroc s’inscrit dans la nouvelle dynamique urbaine, portée à l’échelle de la ville par la démarche « Saint-Nazaire, une ambition littorale et maritime » qui se décline à différentes échelles urbaines et sur plusieurs secteurs de projet ou d’aménagement urbain, avec deux objectifs majeurs :

  • offrir à ses habitant·s une vie urbaine et originale au bord de l’eau et de son littoral
  • amarrer le centre-ville de Saint-Nazaire à l’océan, que ce soit le front de mer ou la rive d’estuaire, en passant par le bassin portuaire.

En savoir plus sur le projet urbain de Saint-Nazaire : www.saintnazaire.fr/ambition-maritime-projets-urbains.