- presse-communiques, Divers

Développement du vélo : une ambition forte de Saint-Nazaire et de son agglomération

Agrandir l'image, .JPG 215Ko (fenêtre modale)

Dans leur projet stratégique respectif, la CARENE comme la Ville de Saint-Nazaire, ont souhaité développer plus fortement les actions en faveur du vélo. Il s'agit de favoriser l'utilisation de ce mode de déplacement encore trop peu développé sur le territoire.

La politique vélo de la CARENE, autorité organisatrice de la mobilité, s'articule autour de trois actions, avec des premières réalisations concrètes dès 2017 : la mise en place d'un service de location de vélo : vélYcéo lancé le 10 avril avec déjà plus de 200 vélos électriques en location longue durée, la réalisation d'un schéma directeur cyclable des itinéraires structurants, ainsi que des actions de communication ciblées sur les bonnes pratiques : la protection contre le vol, etc. Cette dynamique est complémentaire des politiques d'autres collectivités telles que les communes qui disposent de la compétence aménagement des pistes cyclables, et du Département et de la Région qui assurent la maitrise d'ouvrage de grands itinéraires.

En cohérence avec la politique vélo conçue par l'agglomération, la Ville de Saint-Nazaire a mené ces derniers mois une concertation qui a permis aux habitants de formuler plus de 600 contributions qui vont contribuer à l'élaboration d'un plan vélo à l'échelle de la ville. Ce plan a autant pour objectif de répondre aux attentes de ceux qui, déjà convaincus, utilisent régulièrement le vélo, que de promouvoir et favoriser l'usage du vélo auprès de l'ensemble de la population. Le résultat de cette démarche inédite vient d'être présenté aux habitants. Le plan vélo imaginé pour les huit années à venir prévoit davantage de bandes cyclables, des voies vertes pour rejoindre le front de mer et le Bois Joalland, des voies pour relier le centre-ville de Saint-Nazaire aux bourgs voisins, une circulation vélo facilitée sur les rond-points et au feu rouge, plus de zones 30, plus de stationnements vélo, des panneaux indiquant les temps de parcours. 35 kilomètres d'itinéraires vélos seront créés un peu partout dans la ville, soit une augmentation de plus de 60% des liaisons cyclables.
Initiates file download
Consultez l'intégralité du plan vélo.


Initiates file downloadAccédez au dossier de presse consacré à la politique vélo de la Ville de Saint-Nazaire et de son agglomération.Opens external link in new windowPour en savoir plus sur le service de location longue durée Vélycéo.