- Enfance

Ecoles : le point sur l'organisation à compter du 2 juin

Agrandir l'image, .PNG 1,13Mo (fenêtre modale)

La reprise de la scolarité à Saint-Nazaire pour les écoles primaires s’est organisée en deux phases. La première phase d’accueil scolaire a débuté le 14 mai et se poursuit jusqu’au 29 mai, la seconde commencera à partir du 2 juin jusqu’à l’été. Les parents vont donc à nouveau être sollicités pour indiquer s’ils souhaitent que leur enfant soit accueilli pour cette seconde période.

Après une large concertation avec l’Éducation Nationale, il est proposé de maintenir le dispositif actuel, qui porte sur les niveaux de classe suivants : Grande section et du CP au CM2 - en maintenant l’accueil des enfants des professions prioritaires.
 
Les petites et moyennes sections ne pourront toujours pas être accueillies en raison des constats suivants :

  • Le protocole sanitaire actuel n’évolue pas et il est extrêmement difficile à mettre en place et à faire respecter pour les petites et moyennes sections.
  • Le nombre d’enfants à accueillir sur les niveaux concernés sera supérieur à compter du 2 juin, y compris dans les grandes sections de maternelles.
  • Les personnels de l’Éducation Nationale et ceux de la municipalité pouvant être mobilisés, le sont déjà au complet.
  • La capacité d’accueil en termes de m2 est d’ores et déjà atteinte dans plusieurs écoles.

Bien évidemment, si une modification des conditions sanitaires requises intervenait, la Ville de Saint-Nazaire étudiera la possibilité d’accueillir les petites et moyennes sections. Dans l’hypothèse de l’adoption d’un nouveau protocole, la Ville et ses services le travailleront avec chaque direction scolaire pour envisager son application au plus vite dans le courant du mois de juin.
 
L’objectif d’une reprise le 14 mai a été tenue dans toutes les écoles dans des conditions satisfaisantes. Cette nouvelle étape nécessite à nouveau une grande coordination entre les équipes enseignantes et la municipalité. Dans un contexte qui n’est pas celui d’un retour à la normale, le souhait de la municipalité est d’avancer avec volontarisme et humilité.