En mai, la Ville de Saint-Nazaire fête l’Europe

La Source espace municipal 15-25 ans - Agrandir l'image, .JPG 136Ko (fenêtre modale)
La Source, espace municipal dédié aux 15-25 ans, organise régulièrement des ateliers et animations autour de l'Europe et l'interculturalité.

La Ville de Saint-Nazaire s’inscrit dans le Joli mois de l’Europe, pour fêter l’Europe et l’interculturalité, à travers des animations dans les écoles, des temps d’accueil et d’échange avec des étudiant·es et des sportif·ves européen·nes ainsi qu’une programmation dédiée aux 15-25 ans proposée par l’espace jeunesse La Source.

Les festivités revêtent cette année une importance toute particulière avec la présidence française du conseil européen, les 35 ans du programme Erasmus, les 30 ans du traité de Maastricht, les 20 ans de l’euro. Elles se déroulent dans plusieurs pays de l’Union Européenne au moment même où l’Ukraine connaît la noirceur de la guerre.  

Pour Céline Girard-Raffin, adjointe en charge de la Citoyenneté et de la coopération internationale : « la situation de l’Ukraine aux portes de l’Europe nous rappelle à quel point cette communauté de pays portée par des valeurs communes est un espace précieux pour la paix ». 

Le Programme

Une programmation spécifique pour les 15-25 ans, à La Source – espace jeunesse

  • Des ateliers d’échanges :
    • mercredi 4 mai à 19h - S’exprimer sur les sentiments d’appartenance et les discriminations, suite à la diffusion du film « les 2 rives, mes 2 rêves »
    • mercredi 11 mai, de 18h à 19h30 - S’exprimer dans plusieurs langues étrangères, sans niveau requis, le « blablaclub polyglotte »
  • Mercredi 18 mai, de 18h à 19h30 - Atelier « Les clichés c’est pas mon genre », pour mieux comprendre les notions de stéréotypes, clichés ou préjugés et leur impact dans la vie quotidienne.
  • Du 7 au 21 mai - Exposition « L’Europe c’est possible », pour découvrir les différentes façons de vivre une expérience en Europe, les aides existantes et les témoignages de jeunes volontaires en service civique international.
  • Samedi 21 mai, de 11h à 16h - Moment festif avec brunch international, scène ouverte musicale, partages d’expériences et rencontres d’autres cultures… De quoi voyager sans quitter Saint-Nazaire.

Toutes les infos sur le site : lasource.saintnazaire.fr

Accueil et échanges avec des étudiant·es et sportif·ves européen·nes

  • Lundi 9 mai à 18h: réception à l’Hôtel de Ville de 40 élèves originaires de Tchèquie, Croatie, Portugal et Sicile (Italie), en échange Erasmus du 9 au 13 mai avec le Lycée Sainte-Anne. En présence de Céline Girard-Raffin, adjointe en charge de la Citoyenneté et de la coopération internationale, et Franck Horn, subdélégué. Réception ouverte à la presse.
  • Du 25 au 29 mai : accueil d’une délégation sportive de Saarlouis (Allemagne) par l’Union Méan-Penhoët Football.
  • Du 26 au 29 mai : accueil d’une délégation de basketteur.euses de Saarlouis à l’occasion des 50 ans du jumelage du SNOS Basket avec son club homologue de Saarlouis.

Animations au sein des écoles de la Ville

  • Vendredi 13 mai : déjeuner sous le thème de l’Espagne organisé par l’UPAM (Unité de production alimentaire de Saint-Nazaire) dans les écoles primaires publiques de la Ville. Des animations pédagogiques en lien avec l’Espagne seront aussi proposées sur le temps du périscolaire.  
  • Jusqu’au 21 mai : exposition «Les petits Européens» mise à disposition par la Maison de l’Europe dans les écoles Jules-Ferry et Madeleine-Rebérioux.  

À lire et/ou à écouter

  • Tout au long du mois de mai :
    • la Médiathèque Étienne-Caux met à disposition une sélection d’ouvrages autour de la littérature espagnole - mediatheque.mairie-saintnazaire.fr
    • La Tribu, la radio associative d’information et d’expression de la jeunesse à Saint-Nazaire propose des émissions sur l’Europe - www.latriburadio.com