"Entreprise accueillante" : 46 entreprises reconnues en 1 an

Des entreprises accueillantes réunies pour faire le bilan 1 an après le lancement de la démarche - Agrandir l'image, .JPG 425Ko (fenêtre modale)
Jeudi 19 juin 2019, réunion des entreprises accueillantes qui dressent le bilan des actions entreprises depuis 1 an

Depuis 2018, la démarche « Entreprise accueillante » valorise les employeurs locaux qui s’engagent en faveur du développement de l’emploi sur le territoire par l’accueil de stagiaires et en favorisant la découverte des métiers.

46 entreprises de l’agglomération nazairienne sont aujourd’hui reconnues « entreprises accueillantes » par un comité composé de collectivités, de représentants d’entreprises et d’acteurs locaux de l’emploi, de l’éducation et de la formation qui agissent au sein de la Conférence pour l’emploi.

La démarche « Entreprise accueillante » permet de valoriser les entreprises, de toute taille et secteur d’activité, qui s’engagent localement à faire découvrir leurs métiers :

  • en accueillant des stagiaires
  • en proposant des visites
  • en participant à des événements emploi et orientation (salons, conférences, tables rondes…).

La démarche est volontaire et gratuite. L’entreprise s’investit selon ses possibilités, son rythme et ses projets. Cela lui permet d’être mieux identifiée et reconnue au sein du territoire par les habitant.es, mais aussi par les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de l’éducation qui pourront mieux comprendre ses attentes et besoins en matière de ressources humaines. C’est aussi pour l’entreprise reconnue une opportunité de consolider son réseau, de donner de la visibilité à son savoir-faire et de valoriser ses équipes.

Être reconnue « entreprise accueillante » c’est aussi bénéficier d’une boîte à outils et de propositions personnalisées pour être guidée dans ses démarches d’accueil de stagiaires et de promotion de son entreprise et de ses métiers.

Comment rejoindre l’initiative ? Les entreprises intéressées peuvent contacter le Service Emploi et Innovation Sociale de la CARENE au 02 51 16 47 29.

[VIDEO] "Entreprise accueillante", mode d'emploi :

Un bilan positif, de nouveaux objectifs ambitieux

Lancée il y a près d’un an, la démarche « Entreprise accueillante » permet aujourd’hui à 46 entreprises du territoire d’être reconnues comme des acteurs locaux qui s’engagent fortement dans le domaine de l’orientation et de l’emploi.

Près de la moitié d’entre elles ont organisé des visites avec des scolaires, des professionnels de l’éducation, de l’orientation et de l’emploi ou encore avec des personnes cherchant un emploi. Plus d’une trentaine ont participé à des évènements liés à l’emploi ou à l’orientation.

Entreprises reconnues, stagiaires et professionnels de l’éducation, de l’emploi et de la formation dressent un bilan très positif de ce dispositif à plus de 90%.

Dès maintenant, la CARENE et ses partenaires encouragent de nouvelles entreprises locales à rejoindre cette démarche afin d’offrir aux habitant.es un territoire plus solidaire, dynamique et attractif.

Découvrir les métiers : le succès des visites d’entreprises pour les professionnels

La CARENE et le comité d’adhésion ont accompagné la mise en œuvre de huit visites d’entreprises au cours de la période 2018-2019. Près de 150 partenaires locaux de l’éducation, de la formation et de l’emploi (enseignants, psychologues de l’Education nationale, conseillers de Pôle emploi, Mission locale, PLIE, Unité emploi, Cap emploi…) ont ainsi pu découvrir les métiers directement dans l’entreprise au contact des professionnels. Ces visites permettent aux professionnels d’avoir une meilleure connaissance des entreprises locales et des métiers afin, ensuite, de mieux accompagner et orienter les publics dans leur parcours d’orientation et d’emploi.

 

Une réalisation de la Conférence permanente pour l’emploi

La démarche « Entreprise accueillante » fait partie des actions conçues dans le cadre de la Conférence permanente pour l’emploi.  
Ce dispositif, lancé en 2016 par la CARENE et ses partenaires : la préfecture de Loire-Atlantique, la Direccte, Pôle Emploi, l'Education Nationale, la Région Pays de la Loire, le Département de la Loire Atlantique, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire, a pour objectif, dans un contexte de fort dynamisme économique de permettre l'accès ou le maintien dans l'emploi durable et de qualité de tous les habitant.es de l'agglomération.

Un plan d’actions en quatre axes prioritaires a été défini :

  • Les mutations économiques et leurs impacts sur les besoins en compétences des employeurs
  • L'image et l'attractivité des métiers
  • Les relations entre les entreprises et les opérateurs de l'insertion,
  • La création d’entreprise et les nouvelles formes d'activités.

Plusieurs actions issues de la Conférence permanente pour l’emploi ont été mises en place: la réalisation d’un film « recruter autrement » diffusé auprès des entreprises, la création d’un temps fort autour de l’orientation le salon « Trajectoire » qui a accueilli plus de 10 000 visiteurs lors de la première édition, la création d’un flyer destiné aux entreprises leur présentant les acteurs locaux de l’emploi etc.