- Agglomération, Urbanisme

Programme Actimmo : informer sur la rénovation énergétique

Signature de la Charte Actimmo entre Franck Hervy, vice-président de la CARENE en charge de l'habitat et du logement et Laurence Crampes, directrice de Square Habitat Atlantique-Vendée ©Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 117Ko (fenêtre modale)
Signature de la Charte Actimmo entre Franck Hervy, vice-président de la CARENE en charge de l'habitat et du logement et Laurence Crampes, directrice de Square Habitat Atlantique-Vendée, le mardi 9 mars 2021 ©Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Le programme national Actimmo porté par le « CLER-réseau pour la transition énergétique » vise à sensibiliser les professionnel∙les de la transaction immobilière aux enjeux de la rénovation énergétique des logements.

Ce programme, soutenu par la CARENE est déployé sur le territoire de l’agglomération par l’association Alisée en lien avec l’Espace Info Energie. Cinq agences immobilières viennent de signer la charte Actimmo.

« La loi Transition Energétique pour la Croissance Verte prévoit que d’ici 2050 l’ensemble du parc bâti devra être rénové au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). La CARENE a pris des engagements ambitieux pour répondre à cet objectif national à travers son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et son PLH (Programme Local de l’Habitat).
Sur notre territoire, les enjeux sont importants avec 35% du parc de logements privés qui sont énergivores (étiquettes énergétiques E, F et G) et 40% des logements construits avant 1970.
Le programme Actimmo s’inscrit dans la démarche d’accompagnement, engagée par la CARENE à travers son dispositif ECORENOVE, à la rénovation énergétique performante des logements du parc privé ancien.
Le meilleur moment pour faire ce type de rénovation est le moment de l’achat, c’est pourquoi les agents immobiliers, bancaires et notaires sont une source de sensibilisation importante.
Actimmo leur propose de s’engager à travers la signature d’une charte tripartite avec la collectivité. Le programme est porté par l’association ALISEE, partenaire de longue date de la CARENE et est financé par un programme de certificat d’économie d’énergie. »

Franck Hervy, vice-président de la CARENE en charge de l’habitat et du logement.

 

Mobiliser les professionnel∙les de l’immobilier sur les enjeux de la rénovation énergétique

Le programme Actimmo vise à sensibiliser, former et outiller les professionnel∙les de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) pour en faire des prescripteurs de la rénovation énergétique performante des logements. L’achat d’un bien est un moment propice à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Les professionnel∙les de la transaction immobilière sont donc des acteurs-clés pour sensibiliser les futur∙es propriétaires à la rénovation performante et les orienter vers d’autres structures pouvant les accompagner, comme la plateforme Ecorénove de la CARENE ou encore l’Espace Info Energie, service de conseil gratuit et indépendant.

Cinq agences immobilières de l’agglomération nazairienne viennent de s’engager dans le programme Actimmo avec la CARENE et l’association Alisée qui porte localement l’Espace Info Energie. A Saint-Nazaire :  Boucaud Immobilier, Square Habitat, la Fôret et Nestenn. Et également, Square Habitat à Pornichet.

Concrètement, les professionnel∙les de ces agences sont formé∙es et outillé∙es par l’association Alisée sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements. Puis, ils et elles s’engagent ensuite à informer les futur∙es propriétaires des aides financières possibles, de les orienter vers d’autres professionnel∙les qualifié∙es et de leur diffuser des brochures d’information. De leur côté, la CARENE et l’association Alisée s’engagent à les accompagner et à valoriser leurs actions.

 

Habitat : la CARENE s’engage pour proposer une offre de logements diversifiés et plus économes en énergie sur son territoire

En lien avec la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE mène une politique active en matière de logement avec un objectif de diversification de l’offre afin de favoriser le vivre-ensemble et de permettre à chacun de se loger. Dans les mois qui viennent, la CARENE va d’ailleurs adopter son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) pour la période 2021-2027. Ce document cadre vise à répondre aux besoins en logements des habitant∙es du territoire, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité des bâtiments en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements entre les communes.

En lien avec son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la CARENE est également engagée pour diminuer la dépendance énergétique des logements, lutter contre la précarité énergétique et accompagner l'adaptation des logements aux risques climatiques. Ce plan, adopté sur la période 2019-2025, poursuit plusieurs objectifs dont celui d’accélérer la rénovation énergétique des logements privés et accompagner le développement des énergies renouvelables (objectif : 400 logements rénovés par an) et également du parc locatif social (objectif : 250 logements rénovés par an). La CARENE est également engagée pour informer les habitant∙es sur les dispositifs d’aide et les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique via sa plateforme Ecorénove.

Ecorénove CARENE : un accompagnement de tous les publics vers la rénovation énergétique

Le dispositif Ecorénove permet d’accompagner l’ensemble des publics (propriétaires bailleurs ou occupants, copropriétaires, futurs propriétaires) vers la rénovation énergétique de leur logement, quel que soit leur revenu et quel que soit leur projet.

Le dispositif Ecorénove CARENE, c’est aussi et toujours l’accompagnement des publics modestes sur les thématiques portées en lien avec l’ANAH :

  • Le traitement du logement indigne,
  • Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
  • Le conventionnement de logements en loyer social. La CARENE propose toujours des dispositifs d’accompagnement pour le ravalement des façades d’habitations et des devantures commerciales, ainsi qu’une aide à la mise en conformité des installations d’assainissement non collectif.

Ecorénove CARENE en bref :

  • Un lieu unique pour une réponse différenciée selon le profil et le projet du ménage.
  • Un service d’amélioration de l’habitat pour les propriétaires (tous travaux : énergie, adaptation, indignité, conventionnement locatif).
  • Une plateforme territoriale de rénovation énergétique pour les propriétaires au-dessus du plafond de ressources (travaux de rénovation énergétique).
  • Un espace info énergie tout public (réponses aux questions techniques sur la rénovation énergétique).

La rénovation énergétique sur le territoire de la CARENE en quelques chiffres

Sur la dernière opération programmée d’amélioration de l’habitat (2015 - 2018), la rénovation énergétique sur le territoire de la CARENE, ce sont :

  • Environ 525 logements de propriétaires modestes améliorés
  • Un gain énergétique moyen de 38% par logement
  • Un montant de travaux moyen de 14 000 € TTC par logement