- Environnement, Famille, Culture

"Herbes folles, nous voilà !" : une après-midi d'animations samedi 28 janvier quartier Méan-Penhoët

Agrandir l'image, .JPG 83Ko (fenêtre modale)

L'atelier, centre d'information sur les projets urbains de la Ville organise toute une après-midi d'animations autour des herbes folles le samedi 28 janvier.

Une découverte en 3 temps

  • Rallye pédestre « Vous êtes folles ! » :

Les participants sont invités à venir jouer dans les rues de Méan pour découvrir et apprivoiser les belles des rues du quartier. Activités, énigmes, découvertes et convivialités sont au rendez-vous !
Départ échelonné de 14h à 16h, rendez-vous à la maison de quartier de Méan-Penhoët. Nombre de places limité.

  • Promenade contée « Belles de bitume », un spectacle de Frédérique Soulard - avec la compagnie l'écume des mots:

Lors de la déambulation, les contes autour de la naissance des plantes, de l'origine des fleurs et de la mythologie des arbres s'épanouissent autour de "La BELLE", décor mobile, qui libère livres, tisanes, peintures et leçons de botanique mimée et marquage par le public du nom des plantes sur le bitume. La trace du nom écrit qui demeure quelques mois remet en mémoire l'engagement de chacun en matière de protection de la planète et de sensibilisation à la biodiversité.
Départ à 15h - durée 2h. Nombre de places limité.

  • Exposition « Sauvages des rues : belles et rebelles... »

Cette exposition itinérante créée en 2013 par les CPIE des Pays de la Loire, propose de se questionner sur la place que nous souhaitons laisser aux plantes spontanées de nos villes ? Considérées comme de vulgaires mauvaises herbes, nous les éliminons pour « faire propre ». A y regarder de plus près, certaines de ces sauvages n'ont pourtant rien à envier à leurs cousines horticoles. Poser un autre regard sur ces espèces de proximité, s'interroger sur ce qu'est « le beau », « le mauvais »...
Exposition en libre accès de 14h à 17h à la maison de quartier de Méan-Penhoët, puis pendant une semaine à l'atelier.


Infos et inscriptions à l'atelier, 16 avenue de la République. Tel : 02 40 66 91 24. Email : atelier@mairie-saintnazaire.fr.