- Mairie

Hommage à Samuel Paty. Un bâtiment de la ville portera son nom

Le bâtiment de la Direction Enfance-Education rue Lechat ©Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 129Ko (fenêtre modale)
Le bâtiment de la Direction Enfance-Education rue Lechat ©Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

C'est le bâtiment de la direction Enfance-Éducation de la Ville de Saint-Nazaire qui a été choisi par les élu·es du groupe majoritaire du Conseil municipal pour porter le nom de Samuel Paty.

" Il y a un an, Samuel Paty était sauvagement assassiné pour avoir rempli sa mission auprès de ses élèves. A savoir leur donner les outils qui leur permettent à toutes et à tous de former leur esprit critique car il était enseignant d'Histoire-Géographie au collège. Il a été tué violemment par un islamiste pour avoir présenté et commenté en cours deux caricatures de Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie hebdo. Ces dessins étaient à l'origine de l'attaque terroriste perpétrée par des islamistes au siège du journal en janvier 2015 et qui avait causé la mort de 12 hommes et femmes. Cet événement nous avait déjà tous meurtri.

6 années plus tard l'histoire se répète et la détermination reste entière à défendre nos droits, nos libertés. Aujourd'hui, encore, coûte que coûte, la liberté, l'égalité et la fraternité, nos valeurs républicaines sont à protéger et à préserver. Au pays des lumières, la question ne se pose pas de faire usage du droit universel à exprimer librement un avis ou une opinion. Tous, nous avons été profondément touchés par cet acte de barbarie et plus encore par son message induit : à travers ce geste fou, nous avons, toutes et tous, été attaqués dans nos valeurs intimes, celles que nous chérissons et qui nous guident dans notre citoyenneté.

Pour ne pas oublier, lundi soir nous avons décidé entre élu·es du groupe majoritaire du Conseil municipal de Saint-Nazaire qu'un lieu-hommage à Samuel Paty prendrait sens dans notre espace public. Sur la suggestion de l'adjoint à l'Éducation, Xavier Perrin, c'est le bâtiment abritant la direction Enfance-Éducation récemment installée rue Auguste-Baptiste Lechat, qui porterait le nom de Samuel Paty. Effectivement sur les terres d'Aristide Briand, co-fondateur de la République laïque, nous sommes encore plus attachés à ces valeurs qui garantissent la liberté des religions en dehors de toute organisation et administration de la vie de la cité. « Notre loi est une loi de liberté, qui fait honneur à une assemblée républicaine. »

Élément du patrimoine remarqué, son histoire singulière raconte la ville. Seul vestige d’un vaste ensemble de corps de bâtiments dont la plupart ont été détruits par les bombardements en 1943, il est l’un des rares bâtiments publics à avoir été conservé après la Seconde Guerre Mondiale. Il abritait des bureaux et les logements des institutrices de l’ancienne école de filles Jean-Jaurès, construite en 1933 selon les plans de l’architecte Bréerette.

Aujourd'hui, ce lieu récemment rénové est le cœur névralgique de la vie des enfants de Saint-Nazaire où parents et agents municipaux organisent leur quotidien. Et dont la mission prioritaire est de favoriser l'épanouissement de chacun·e de la naissance à l'adolescence. Cette période de construction dans la vie de nos jeunes représente un enjeu de taille, celui des acquisitions, de l'autonomie, de la vie collective, de l'environnement, des droits et des valeurs. Valeurs que défendait Samuel Paty dans l'exercice plein et entier de ses fonctions. Ne l'oublions pas. " 

Les élu·es du groupe majoritaire du Conseil municipal de Saint-Nazaire.