- Agglomération, Environnement, Tourisme, presse-communiques

Immersion Brière : un équipement touristique pour faire découvrir le marais au plus grand nombre

«  Immersion Brière », accueillera ses premiers visiteurs à l’été 2020. Ce nouvel équipement touristique, en cours d’aménagement sur le site du Port de Rozé, est porté par la CARENE, en partenariat avec les communes de Saint-Malo-de-Guersac et de Saint-Joachim et le Parc de Brière.
Avec cette nouvelle offre et en cohérence avec sa stratégie touristique, l’Agglomération affiche sa volonté de faire du Port de Rozé la porte d’entrée Est du marais de Brière. Sur un site exceptionnel, habitant.e.s et touristes pourront découvrir tous les atouts et apprécier toutes les ressources de cette zone humique unique. 
Elément charnière de l’aménagement du Port de Rozé, le Café du Pont, établissement historique du site, bénéficiera quant à lui d’une réhabilitation complète et sera à nouveau exploité à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt qui vient d’être lancé.
 

Faire découvrir La Brière tout en respectant le site, son histoire, ses usages

L’équipement touristique «  Immersion Brière » a pour objectif de faire découvrir ce site au plus grand nombre, tout en gardant son charme et en préservant les usages actuels des pêcheurs, des chasseurs, des éleveurs qui emmènent leurs vaches en pâturage et des promeneurs en chaland. 

Le site va ainsi être requalifié en rénovant le café actuel pour en faire un lieu d’accueil et un café-restaurant, voire un gîte ou un lieu de séminaires. Juste à côté, un belvédère de 24 mètres de haut offrira une vue exceptionnelle à 360° sur les marais. Une halle festive en bois sera construite et les berges du Brivet seront réaménagées afin de recréer le lien historique à l’eau et à la navigation. Une darse abritée sera également aménagée côté marais pour promouvoir les embarcations traditionnelles des marais de Brière. Elle permettra également d’accueillir une spécificité unique en matière de promenades en barque grâce à la construction d’un embarcadère accessible PMR et Handicap et la présence d’un professionnel disposant d’un chaland adapté pouvant embarquer jusqu’à quatre personnes en fauteuil.

Ces équipements s’accompagnent, à l’été 2020, d’une requalification globale des espaces publics (place basse, parking et traversée de la RD50, place des Ecluses, rue Laennec) et la création d’une piste cyclable qualitative le long du Brivet connectant le Front de mer de Saint-Nazaire à l’île de Fédrun en passant par Rozé. 

Le Port de Rozé : un lieu emblématique du territoire

Le site de Rozé est situé dans le Parc Naturel régional de Brière, à deux pas du marais de Grande Brière Mottière. Doté de deux écluses (une sur le Brivet, une sur le marais), il constitue un point de départ historique de nombreux usagers du marais (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, promeneurs en chaland, navigation privée…). A ce titre, c’est un lieu emblématique, porteur d’une image forte pour les habitants et les usagers du marais des îles sur la façade Est de la Brière.

Historiquement, c’est un lieu fondateur de l’aventure industrielle de la région de Saint-Nazaire. C’est ici, sur le port de Rozé, qu’est née la construction navale avec la « marine en bois » et les premières embarcations de transport des produits des marais.  Sur le Brivet, et l’étier de Méan, dernier affluent de la Loire, se sont formés et spécialisés les fameux traceurs de coques Briérons qui ont fait la renommée et la fiabilité des chantiers navals de l’Estuaire.

Le Brivet constitue par ailleurs un trait d’union hydrologique entre les marais et l’Estuaire et offre la possibilité d’une connexion directe avec Saint-Nazaire par voie d’eau ou par ses rives sur lesquelles viendra prendre place une voie verte de la mer à la Brière. 

Le site accueille actuellement la réserve régionale Marais de Brière, garante d'une biodiversité remarquable, – qui reçoit chaque année 10 000 visiteurs et visiteuses en moyenne - et, depuis juillet 2018 une balade numérique qui offre une déambulation pédestre au cœur du marais, jalonnée de points d’intérêts présentés via une application. 

Des activités touristiques complémentaires existent déjà, telles que des remontées estivales en chaland sur le Brivet depuis le Port de Méan proposées par le Groupement d’Animation Touristique de la Marine en bois, des hébergements insolites (location de deux pêcheries-gîtes à proximité du site par la société AGORIS), des promenades en barque sur rendez-vous.

Le site de Rozé est également l’un des sites d’animation principaux du PNrB via les « rendez-vous du Parc », notamment en saison estivale (bagage des oiseaux, balades contées, éco balades, promenades guidées…). 

Un projet présenté et expliqué depuis 2016

Afin d’expliquer le projet « Immersion Brière » au plus grand nombre : riverains, usagers du marais, institutions, etc. une démarche de concertation a été engagée en juin 2016 et relancée régulièrement depuis mars 2018. Les représentants des différentes associations (chasse, pêche, agriculteurs, épicerie coopérative la Locomotiv...) et les professionnels du secteur (promeneur en barque, gîtes insolites, PrNB, SBVB, CSGBM…) ont participé à des entretiens individuels afin de leur présenter le dossier et de recueillir leurs remarques.

Deux réunions d’information ont eu lieu en octobre 2018 pour concrétiser cette concertation et présenter la maquette du projet qui a ensuite été mise à disposition du public à la médiathèque de Saint-Malo de Guersac pendant plusieurs semaines.
 

Café du Pont : un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé 

Afin d’aménager le site de Rozé dans sa globalité, la CARENE a fait l’acquisition d’un bâtiment emblématique du site : le Café du Pont. Etablissement historique du XIXe, visible depuis la RD50 et point d’accueil naturel des visiteurs, il constitue une pièce charnière de la mise en tourisme du site. 

Cet établissement va être réhabilité et restructuré par la CARENE afin d’accueillir des activités en phase avec le développement touristique du site et l’animer toute l’année.

En parallèle, l’Agglomération vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt relative au Café du Pont (et/ou de la Maison de l’Eclusier, proposée à la mise en gérance également). Cette démarche est ouverte à tout type de montage et a pour objet la recherche d’investisseurs, de structures, ou de tout autre candidat porteur de projets contribuant au développement et à l’animation du site, par des activités touristiques au sens large.

Le Café du Pont devra accueillir à minima une activité principale de café/bar/restauration tout au long de l’année afin de répondre à l’usage déjà en place. L’exploitation pourrait offrir d’autres prestations de type gîte d’étape, salle de séminaires et participation à l’animation touristique du site en saison estivale. La Maison de l’Eclusier est, quant à elle, orientée vers de l’hébergement touristique. Le futur exploitant est invité à inscrire sa démarche dans le respect de la charte Parc et des autres labels.

Tous les porteurs de projets, installés en Brière, sur l’agglomération ou au-delà du territoire peuvent consulter les documents disponibles en téléchargement sur le site de la CARENE (rubrique « démarches et infos pratiques » / « marchés publics »). Leur réponse est attendue pour le 2 décembre 2019 au plus tard. La désignation du/des lauréats aura lieu fin janvier 2020.