JO 2024. Saint-Nazaire s'engage pour promouvoir les sports

Agrandir l'image, .JPG 128Ko (fenêtre modale)

Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024. Labellisée « Terre de jeux 2024 », la Ville de Saint-Nazaire se lance dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux Olympiques en cohérence avec sa politique sportive.

Une labellisation qui lui permet notamment de candidater pour devenir Centre de Préparation des Jeux afin d’accueillir des délégations internationales qui souhaiteraient effectuer des stages d’entraînement et de sélection.

Saint-Nazaire rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 »

Le 20 novembre dernier, à l’occasion du congrès de l’Association des maires de France (AMF) et présidents d’intercommunalité, Tony Estanguet, président de Paris 2024 et François Baroin, président de l’AMF ont dévoilé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 ». La Ville de Saint-Nazaire figure parmi cette liste et rejoint donc officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !
Ce label permet à Saint-Nazaire de se lancer dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle rejoint ainsi une communauté d’acteurs publics prêts à s’engager dans la promotion du sport auprès des habitant∙es, la collaboration avec les clubs sportifs locaux et partenaires pour penser des actions communes, l’organisation d’évènements grand public, etc.
Avec ce label, la Ville de Saint-Nazaire s’engage à mener des actions concrètes autour de trois grands objectifs :

  • Célébrer ensemble les émotions du sport et des Jeux
  • Mettre plus de sport dans la vie des français
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024

Une labellisation qui lui permet également d’accéder de manière privilégiée aux informations, outils et évènements de Paris 2024 et de faire rayonner le territoire au niveau national voire international.


Désormais labellisée « Terre de Jeux », la Ville de Saint-Nazaire peut maintenant candidater pour devenir centre d’entrainement pour l’accueil de délégations étrangères durant quatre ans

 

 

A télécharger : le dossier de presse de présentation du label "Terre de Jeux 2024"

Saint-Nazaire candidate pour devenir Centre de Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques

La Ville de Saint-Nazaire a déposé neuf dossiers de candidature pour être Centre de Préparation aux Jeux. Suite à l’étude des cahiers des charges de l’ensemble des disciplines et consulté les associations sportives locales concernées, la collectivité a choisi de présenter sept disciplines dont deux paralympiques :

  • Boxe anglaise
  • Cyclisme sur route et cyclisme sur route paralympique
  • Football
  • Handball
  • Rugby à 7
  • Triathlon et triathlon paralympique
  • Volley-ball

Bien que ces projets associeront de nombreux acteurs locaux, ces candidatures sont présentées en partenariat étroit avec un collectif de clubs locaux (ce qui représente près de 2 300 licencié∙es) :

  • Boxing Nazairien
  • Olympic Cycliste Nazairien
  • Saint-Nazaire Atlantique Football
  • Saint-Nazaire Handball
  • Saint-Nazaire Ovalie
  • BEST Triathlon
  • Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique

L’organisation « Paris 2024 » analysera les candidatures reçues et retiendra celles qui répondent le mieux aux besoins des athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de leur préparation aux Jeux.

Si les candidatures de la Ville sont retenues, Saint-Nazaire figurera dans le catalogue remis aux 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier, en juillet 2020, lors des Jeux de Tokyo.

Reconnue Centre de Préparation aux Jeux, Saint-Nazaire pourrait alors accueillir des athlètes internationaux pour des stages d’entrainement entre septembre 2020 et l’été 2024. Plusieurs installations et bâtiments publics seraient alors mis à la disposition des délégations étrangères : espaces de musculation, stades, gymnases, piscine…

 

Saint-Nazaire, une ville animée pour les Jeux 2024

Jusqu’à l’été 2024, la collectivité va mettre en place des actions pour participer pleinement à l’aventure des Jeux en lien avec les habitant∙es et les partenaires locaux. Des évènements populaires pour toutes et tous pourraient être organisés (rencontre avec les adhérents et les clubs partenaires, fan zone, jeux sportifs pour les enfants, dédicaces, entraînements voire matchs ouverts au public, animations scolaires, focus lors de Saint-Nazaire Côté plages, actions en interne pour les agents…).

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Olympisme du 23 juin, un temps fort sera organisé chaque année en France autour de cette date jusqu’en 2024 sur le thème « Bouger, Apprendre, Découvrir ». Saint-Nazaire mène une réflexion dès à présent pour participer activement à ce rendez-vous en lien avec les acteurs locaux.

 

Saint-Nazaire, une ville sportive

Avec plus de 62 000 pratiquants sportifs, 75 disciplines sportives, 158 associations dont 76 en compétition, 25 600 licenciés, 29 clubs au niveau national, Saint-Nazaire est depuis longtemps une ville très sportive.

Suite à la concertation menée il y a quelques mois via « Les rendez-vous du sport » et en réponse aux nombreuses contributions des Nazairien∙nes une nouvelle politique sportive se met en place à Saint-Nazaire. La délibération-cadre prise en juin dernier a permis de définir de nouvelles orientations : favoriser l’accès à toutes et tous aux activités physiques et sportives, notamment des publics dits « empêchés » ou éloignés, encourager l’engagement des jeunes, poursuivre la rénovation des équipements, proposer des évènements à dimension nationale et internationale, renforcer l’accompagnement des associations…

Les candidatures de Saint-Nazaire pour être labellisée « Terre de Jeux », devenir Centre de Préparation des Jeux 2024 mais aussi camp de base pour la coupe du monde de rugby 2023 s’inscrivent pleinement dans cette nouvelle politique.

Ces initiatives ont pour but de :

  • Permettre aux habitant∙es de rencontrer des championnes et champions internationaux et de profiter d’animations et spectacles exceptionnels
  • Favoriser le sport auprès des Nazairiennes et Nazairiens pour en faire un outil festif, éducatif, de promotion à la santé et de lien social
  • Faire rayonner le territoire au niveau national voire international et le faire connaître auprès de publics divers (supporters, touristes…)