- Sports

JO de Tokyo : l’équipe de France d’escrime choisit Saint-Nazaire pour se préparer

Agrandir l'image, .JPG 115Ko (fenêtre modale)

Du 1er au 6 juin prochains, Saint-Nazaire accueillera la délégation française d’escrime composée de six équipes masculines et féminines pour un stage de préparation en vue des prochaines compétitions internationales dont les championnats d’Europe (juin 2020 à Minsk) et les Jeux olympiques (juillet 2020 à Tokyo).

36 athlètes des catégories épée, sabre et fleuret ainsi qu’une vingtaine d’accompagnateur∙trices (kinésithérapeutes, médecins, armuriers, entraineurs, préparateurs physiques…) seront accueilli∙es au gymnase Henri-Fogel à Saint-Nazaire et hébergé∙es à l’hôtel Azureva à Pornichet.

Deux entrainements seront ouverts au public qui pourra ainsi assister à des démonstrations et profiter de séances de dédicaces. Les conditions restent à préciser.


Saint-Nazaire, ville sportive, accueillante et animée

Avec plus de 62 000 pratiquants sportifs, 75 disciplines sportives, 158 associations dont 76 en compétition, 25 600 licenciés, 29 clubs au niveau national, Saint-Nazaire est depuis longtemps une ville sportive.
La collectivité mène une politique sportive très active qui poursuit plusieurs objectifs : favoriser l’accès à toutes et tous aux activités physiques et sportives, notamment des publics dits « empêchés » ou éloignés, encourager l’engagement des jeunes, poursuivre la rénovation des équipements, proposer des évènements à dimension nationale et internationale, renforcer l’accompagnement des associations, soutenir le sport de haut niveau…

Saint-Nazaire accueille régulièrement des évènements d’envergure nationale dans diverses disciplines (championnats de France natation handisport en décembre dernier, gala de boxe international en novembre 2019, match de l’équipe de France de volley en août 2019, accueil de l’équipe suédoise de football pour l’Euro de 2016…).  

Saint-Nazaire est aussi labellisée « Terre de Jeux 2024 » et est candidate pour devenir Centre de Préparation des Jeux 2024 dans sept disciplines : boxe anglaise, cyclisme sur route (et cyclisme sur route paralympique), football, handball, rugby à 7, triathlon (et triathlon paralympique) et volley-ball.  Elle a aussi candidaté pour devenir camp de base pour la coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2023. Les réponses sont attendues avant l’été 2020.