- Culture

Journées Européennes du Patrimoine : les animations proposées par la Ville de Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPG 1,60Mo (fenêtre modale)
front de mer, helène defoy, pêcheries, Saint-Nazaire, videok, front de mer, helène defoy, pêcheries, Saint-Nazaire, videok

Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour du 13 au 17 septembre. Dans le cadre du programme conçu par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, la Ville de Saint-Nazaire propose plusieurs animations qui seront l’occasion idéale de (re)visiter Saint-Nazaire.

Méan-Penhoët, révélation patrimoniale : un quartier à parcourir
Jeudi 14 septembre, une rencontre avec des habitants, membres du conseil de quartier, et des professionnels pour découvrir le patrimoine du quartier à travers des histoires de vie. - R.V. dans un café (lieu à confirmer), à 19h30. Réservation conseillée au 02 28 540 640.

Dimanche 17 septembre, Eugénie, personnage de fiction, incarne un épisode de l’histoire du quartier dans un scénario ludique à découvrir sur l’application mobile Baludik. - R.V. rue de Trignac, devant les halles, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30.

Vive les années 1950 !
Vendredi 15 septembre,  « Architectures de la Reconstruction, idées reçues », conférence-projection, par Emmanuel Mary, chargé de mission Patrimoine Ville de Saint-Nazaire. - R.V. (lieu à confirmer), à 19h30. Réservation conseillée au 02 28 54 06 40. Programme détaillé début septembre sur www.leportdetouslesvoyages.com

Base sous-marine et radôme
Dimanche 17 septembre : visite guidée de la base sous-marine et du radôme, ouvert exceptionnellement, en partenariat avec Le Grand Café, centre d’art contemporain. - R.V. Base sous-marine, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30, un départ toutes les heures.

« 40 ans d’écoles publiques à Saint-Nazaire, 1945-1985 »
Mercredi 13 septembre. Les écoles publiques d'après 1945 traduisent les ambitions urbaines et éducatives de la Ville. Par les Archives municipales et la Médiathèque.
Ateliers ludiques et projection d’un web-documentaire.
R.V. Médiathèque Etienne Caux, de 14h à 18h, gratuit
« L’école du savoir, l’école de l’enfant : Jules Ferry, Jean Jaurès et Elisa Lemonnier, 3 écoles dans leur temps », conférence.
R.V. Médiathèque Etienne Caux à 18h, réservation 02 44 73 45 60, gratuit


Les pêcheries en lumière de retour sur le front de mer
Les Nazairien(ne)s qui s’étaient laissé(e)s embarquer dans ce parcours poétique et lumineux s’en souviennent encore. Par une belle nuit de septembre, l’association nantaise Territoires imaginaires a mis en valeur et en lumières les pêcheries du front de mer.
Elle récidive cette année avec une nouvelle scénographie à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’association Territoires imaginaires est née en juillet 2012 à Nantes, en Loire-Atlantique. Elle a pour objet « la mise en valeur des territoires par des approches artistiques et culturelles ».
Rendez-vous les vendredi 15 et samedi 16 septembre à partir de 20h30 sur le boulevard Albert 1er. Infos : www.saintnazaire.fr


Programme détaillé de l’ensemble de la manifestation : www.leportdetouslesvoyages.com